Nous sommes le 21 juin 2025, 18:53

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1018 messages ]  Aller à la pagePrécédente1575859606168Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :20 sept. 2012, 18:42 
autres

Citation :
Citation :
J'Y CROIS PAS !!! les quotidiens mis en cause dans notre affaire parraissent en fin de journee ( Le Soir ... France -Soir )
dans leur article , la chronologie des evenements s'arrete a midi ( disons plutot en milieu de journee )
donc on y trouve le resultat de la 1ere confrontation ( tapissage ) .
Michel, est-on sûr que de tous les journaux présents ce jour-là, Le Soir et France Soir étaient les seuls qui paraissaient en fin de journée ?

d apres ce que j ai trouve mais rien n est sur :

Pour france soir
Citation :
La montée en puissance du titre s'appuie aussi sur un prix attractif et une politique rédactionnelle efficace : manchettes percutantes, photos vivantes, scoops en rafale, nombreux faits divers, reportages de guerre, presse people avec les fielleux « Potins de la commère » de Carmen Tessier[9]. C'est le seul quotidien capable de rafraîchir l'actualité, en particulier internationale, sept fois par jour, avec sept éditions tout au long de la journée lorsqu’un évènement le justifie[4]. La rédaction tourne presque 24 heures sur 24, et vingt-cinq voitures avec chauffeur sont disponibles à tout instant pour amener les journalistes rapidement sur le terrain[4].
source : http://www.mashpedia.fr/France-Soir

pour nice-matin
Citation :
Depuis le 9 juillet 2009, Nice-Matin, à l’instar de Var-Matin, ne propose plus qu’une seule édition pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes et cela jusqu’à nouvel ordre en raison de l’érosion de la diffusion payante du titre
source : http://encyclo.voila.fr/wiki/Nice-Matin

ce qui voudrait dire que ces journaux ont eu a une epoque plusieurs parutions par jour, combien en 1974?
ce qui m etonne sont les sources que nous avons sur le forum
je prends juste france-soir en exemple:
l' article du 07, ne fait pas état de la non reconnaissance...alors que la veille oui?

Message non luPosté :20 sept. 2012, 19:02 
autres

Citation :
A midi, on descend Christian Ranucci dans les geôles de l'Evêché pour qu'il y prenne son déjeuner. Il est environ 13 h 30 lorsqu'il en remonte. Les auditions reprennent à 14 h. C'est au cours de cette seconde partie que nous le présentons une nouvelle fois aux époux Aubert. Cette seconde confrontation a raison de sa résistance. Il craque. Il est 16 h.
Citation :
Finalement, c'est au cours de la seconde confron-
tation avec les époux Aubert qu'il craque.
Dommage, aucun ne relate la première fois où Ranucci est présenté aux Aubert.
Citation :
L:enquêteur Pierre Grivelles accueille et les conduit dans le bureau du commissaire Alessandra pour être entendus. Puis, dans une autre pièce où ils se rendent, à travers une glace sans tain, on aperçoit plusieurs suspects. Christian Ranucci se trouve alors placé au milieu de quatre policiers.
Ils le reconnaissent immédiatement comme étant l'homme qui s'est enfui dans la colline tirant un enfant.
Ils sont alors conduits dans des bureaux différents pour y être longuement auditionnés.
Monsieur Aubert déclare au début de son audition: «La personne que vous me présentez et que vous me dites se nommer Ranucci Christian est bien celle qui était à bord du coupé Peugeot 304, de couleur gris métallisé au moment où l'accident s'est produit à proximité de Peypin le 3 juin 1974 vers 12 heures 15. Il n'y a aucun doute à ce sujet ».
À l'issue des auditions qui ne laissent aucun doute sur la participation de Ranucci au meurtre de Marie Dolorès, le commissaire Alessandra décide de le confronter cette fois, directement aux époux Aubert. Ces confrontations sont très courantes dans les enquêtes judiciaires.
Christian Ranucci est donc mis en présence des époux Aubert dans le bureau du commissaire Alessandra.
Et alors se produit une scène extraordinaire, hors du commun dans les annales policières.
Là c'est un mix entre Bouladou et ce que racontent les journalistes de planton dehors.

Message non luPosté :20 sept. 2012, 19:07 
SYD , pour le journal France-soir , il y a un decalage de date .

le journal paru le 6 juin dans la soirée porte la date du 7 juin .

dans ce dernier ( donc paru dans la soiree du 6 ) on lit ceci :

Le conducteur était bien loin de nous, ont-ils répété, pour que nous puissions être certain de la ressemblance.

Message non luPosté :20 sept. 2012, 19:13 
autres

ce n est pas bien de ne pas quote ce qu il faut
Citation :
Mais il ne trouva pas davantage de blessures fraîches ou de contusions.
La journée du 6 donna lieu à plusieurs confrontations, principalement avec les Aubert. On leur présenta Christian Ranucci, au milieu de plusieurs autres hommes, et ils le reconnurent formellement.
Une photographie a été prise à ce moment-là. Elle corrobore les conditions de cette reconnaissance. Ranucci ne porte pas de lunettes. C'est parce qu'on les enlève pour la garde à vue et qu'on les restitue après.
Le témoignage des époux Aubert a ébranlé Christian Ranucci. Quand il est revenu dans le bureau pour reprendre l'interrogatoire, il était toujours bloqué psychologiquement. Une seconde confrontation sera nécessaire pour briser ses défenses
il parle bien de deux presentations....

Message non luPosté :20 sept. 2012, 19:18 
autres

Citation :

Le conducteur était bien loin de nous, ont-ils répété, pour que nous puissions être certain de la ressemblance.

ce qui m etonne Michel c est que l article daté du 7 juin de la partie article de presse
alors est ce bien celui du 7 ou du 6...

mais pourquoi il n y a pas un paragraphe de ce genre malgre le fait que les auberts n ont pas reconnu CR lors du tapissage, il craqua lors d une seconde confrontation....

Message non luPosté :20 sept. 2012, 19:30 
autres

Citation :

Bonsoir
Le décalage de date est normal
Un journal qui parait le soir, date sur le lendemain ,comme le "Monde"

« Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute. »

René Descartes (préceptes de la méthode)

Message non luPosté :20 sept. 2012, 19:34 
Citation :
mais pourquoi il n y a pas un paragraphe de ce genre malgre le fait que les auberts n ont pas reconnu CR lors du tapissage, il craqua lors d une seconde confrontation....

vous lisez mes explications ??

Message non luPosté :20 sept. 2012, 19:38 
autres

Le France-Soir du 7 était dans la rue le soir du 6. C'est ça, ce que vous ne comprenez pas ? Je ne sais plus où vous bloquez, c'est pourtant simple à comprendre.

D'ailleurs. il y a même une version possible où les Aubert ne mentent presque pas. Si Alessandra a fait passer Mme Aubert en premier au tapissage et celle-ci ne reconnaît pas le suspect, c'est la panique. Alessandra aurait pu préférer ne pas tout gâcher en forçant la manœuvre avec M. Aubert. Temps de flottement, certains journalistes apprennent que Mme n'a pas reconnu le suspect puis vient le coup de théâtre de la confrontation directe et des aveux. Aubert peut dire qu'il n'a pas été confronté à Ranucci avant la confrontation directe tandis que Mme, non.

Enfin, c'est pour être gentil parce qu'en fait, le témoignage des Aubert est un énorme tissu de sous-entendus, d'approximations et d'impossibilités physiques diverses qui n'a qu'une explication : la couardise.

Message non luPosté :21 sept. 2012, 12:52 
autres

alors j ai tres bien compris que le journal France-soir daté du 7 est en fait dans la rue le 6

donc je vous mets l article du 07 juin
Citation :
Marseille, jeudi

Toute la matinée de jeudi, Christian Ranucci, le ravisseur présumé de la petite Marie-Dolorès s'est enfermé dans un mutisme complet. Il dit: «Je reconnais que j'ai eu un accident. Il n'y avait pas de petite fille avec moi.» Et finalement, il a craqué. Il a reconnu avoir enlevé et tué la petite fille.
Le petit Jean, frère de la fillette, avait été mis par trois fois en présence de Christian Ranucci qui avait pris place au milieu d'un groupe de jeunes inspecteurs. A aucun moment il n'avait pu désigner le suspect. De même, quand à deux reprises, on l'avait conduit dans la cours de l'hôtel de police où avait été placé parmi d'autres voitures le coupé 304 gris de Christian Ranucci, Jean avait ignoré cette auto pour désigner une Ford couleur paille comme étant le véhicule ayant servi à l'enlèvement de sa soeur. Mais maintenant, il n'y a plus de doute.
Peu après 12 heures sont arrivés à l'hôtel de police M. et Mme Aubert. Ces deux habitants de Toulon avaient pris en chasse la 304 grise après qu'elle ait eu un accident à l'angle de la RN 96 et 8 bis. Ils devaient être confrontés avec Christian Ranucci en début d'après-midi.
Mlle Di Marino, juge d'instruction, était venue dans la matinée à l'hôtel de police pour conférer avec M. Alessandra, le commissaire de police qui dirige l'enquête.
Les policiers estimaient, dès jeudi matin, posséder suffisamment de preuves pour confondre le jeune homme. En effet, il porte sur le visage et aux poignets des traces de griffure; et l'examen attentif de l'intérieur de sa voiture aurait permis de trouver des cheveux appartenant à la petite Marie-Dolorès.

L'accident

M. et Mme Aubert se trouvaient à bord de leur voiture le lundi de pentecôte, vers 12 heures, c'est à dire peu de temps après le rapt, lorsque s'était produit un accident au lieu-dit «La Pomme», à l'angle des nationales 96 et 8 bis. Mme Aubert a confirmé les déclarations de son mari:
- Après la collision entre une 304 et une R 16, le premier véhicule a pris la fuite et nous l'avons poursuivi. Nous l'avons retrouvé arrêté 2 kilomètres plus loin. Le conducteur était en train d'ouvrir la portière arrière et il a saisi à l'intérieur un enfant qu'il a pris dans ses bras avant de s'enfuir vers la colline. mon mari a appelé le fugitif mais ce dernier n'a pas répondu et a disparu. Je n'ai pas voulu que mon époux le prenne en chasse.
M. Aubert, lui, est moins affirmatif:
- J'étais trop loin pour savoir si c'était un enfant que l'homme entrainait. Toutefois, il avait, je suis formel, une sorte de paquet dans la bras.
L'automobiliste avait relevé le numéro minéralogique de la 304. C'est cette même voiture appartenant à Christian Ranucci qui a été conduite dans la cour de l'hôtel de police de Marseille. Elle porte sur son coté gauche complètement cabossé les trace de l'accident. Les policiers, qui ont trouvé à l'intérieur un peignoir de bain blanc à rayures bleues et une carabine de petit calibre, tentent d'obtenir du suspect des précisions sur la présence de ce objets dans son auto.
Il semble cependant que M. et Mme Aubert n'ont pu reconnaître formellement Christian Ranucci.
- Le conducteur était bien loin de nous, ont-ils répété, pour que nous puissions être certain de la ressemblance.
Déjà des personnes se font connaître à l'hôtel de police. Elles rapportent qu'un individu dont le signalement correspond à celui de Ranucci aurait importuné, il y a un mois, deux fillettes du quartier Saint-Loup, à la cité La Cerisaie. Il les aurait entraînées dans sa voiture en usant d’un stratagème identique à celui qui, lundi, lui servit à aborder Marie-Dolorès : « Venez m’aider à chercher mon petit chien noir qui s’est égaré. »
De même, samedi dernier, soit deux jours avant l’enlèvement de la fillette, un jeune homme d’une vingtaine d’année ressemblant aussi à Ranucci, avait abordé deux garçons dans un quartier de la résidence Saint-Agnès.

Une scène insoutenable

C'est au bord de la nationale 8 bis, au lieu-dit «Valdancra», dans la commune de peypin (Bouches-du-Rhône) que le corps de marie-Dolorès avait été retrouvé vers 15 heures. Quand, trois heures plus tard, les policiers amenèrent le père de la fillette pour la reconnaître, il y eut une scène bouleversante, insoutenable. On entendit un grand cri suivi d'un hurlement déchirant. Pierre Rambla venait de se jeter sur le petit corps sans vie de sa fille, encore habillée du boléro et du short blancs qu'elle portait lundi. Elle avait été allongée sur un brancard à l'intérieur de l'ambulance des pompiers de Gardanne. Les gendarmes baissaient la tête. Le juge d'instruction, Mlle Di Marino, avait les larmes aux yeux. Le procureur était blême. Il fallut arracher Pierre Rambla à sa fille et le porter, pauvre pantin disloqué, jusqu'à une voiture où il s'évanuoit.
A la même heure, à Nice, les gendarmes interpellaient Christian Ranucci, un jeune homme grand, distingué et élégant, alros qu'il regagnait son domicile au volant d'un coupé 304 de couleur grise, immatriculé 1389 SG 06, dont l'aile et la portière avant gauche étaient froissées. Ils l'entendaient longuement sur le délit de fuite après l'accident du carrefour de «La Pomme», qui avait justifié officiellement son interpellation. Dans la soirée, le ton changeait : le commissaire Allessandra, arrivé à Nice, prenait Christian Ranucci en charge. Il devait le ramener à Marseille. Le chauffard n'était plus désormais que le ravisseur et le meurtrier présumé de la petite Marie-Dolorès. D'ailleurs, le policier devait déclarer «Des charges énormes pèsent sur Christian Ranucci».
En un après-midi s'achevait la tragédie qui avait commencé le lundi de Pentecôte à 11 h 15.
Ce matin-là, Marie-Dolorès Rambla, aînée de quatre enfants, jouait avec son petit frère Jean dans le jardin de la cité Sainte-Agnès, au quartier des Chartreux, à Marseille, lorsqu'elle fut interpellée, puis entraînée par un inconnu qui lui dit: «Viens m'aider à chercher mon chien noir».
Seul témoin de l'enlèvement, Jean, qui n'a pu que répéter: «L'homme était grand, jeune et élégant». Il était à bord d'une voiture grise, sans doute une Simca 1100.
Les premières recherches ne donnent rien. Mais mercredi, en début d'après-midi, les évènements se précipitent. Les gendarmes de Gréasque, un petit village proche de Gardanne, reçoivent un coup de téléphone d'un Toulonnais, M. Aubert.
Celui-ci raconte l'accident dont il a été le témoin. Il explique comment la R16 qu'il suivait a heurté une 304 qui venait de griller un «Stop». Dans le détail, il décrit la poursuite qu'il engagea avec la 304 qui ne s'était pas arrêtée. Il dit qu'il a vu le conducteur s'engager dans les bois en tenant quelque chose dans les bras que sa femme croit être un enfant. Il a relevé le numéro de la voiture. Il a ajouté:
- Je regretterai toute ma vie de n'avoir pas eu le courage de pénétrer dans le sous-bois pour rattraper cet homme qui ne répondait pas à mes appels.
En effet, on peut supposer qu'au moment où il cherche à engager le dialogue avec l'inconnu se déroule tout près la plus horrible des tragédies. Marie-Dolorès est entre les mains de l'homme qui lentement l'étrangle pour qu'elle ne crie pas. Ce n'est qu'une fois M. Aubert parti que l'homme se serait acharné sur le petit visage à coups de cailloux. Le médecin légiste est formel: Marie-Dolorès, qui n'a pas été violentée, est morte un peu plus d'une heure après son enlèvement, au moment où ses parents l'attendaient pour fêter avec elle son huitième anniversaire.
Le maniaque dissimule le corps de l'enfant au milieu d'un massif de chênes karmes puis il reprend sa voiture et s'engage dans un chemin de terre qui le conduit dans une champignonnière, à 500 mètres à peine des lieux du drame. Au début d'un souterrain, il s'enlise. Pendant plusieurs heures, il essaie vainement de se dégager. On imagine la panique et l'affolement du monstre pris au piège.

«Je l'ai sorti du pétrin»

Une chance insolente se présente à lui sous forme d'un agriculteur, M. Henri Gazzano, qui possède non loin de là une cabane où il aime à bricoler. Ce lundi de Pentecôte, il s'y rend vers 16 heures. Il raconte: «J'entendais comme un ronronnement venant de la champignonnière. J'ai pensé à un motoculteur, à une tondeuse à gazon. Mais pourquoi. Je me suis étonné car la champignonnière est désaffectée depuis six mois. Je suis allé sur place. J'ai vu un jeune homme en sueur, mais parfaitement calme, qui s'affairait autour d'une 304 embourbée. Il m'a expliqué qu'il s'était enlisé en cherchant un coin pour pique-niquer et que sa femme et ses enfants étaient partis au village le plus proche pour chercher du secours. Je suis allé prendre mon tracteur et je l'ai sorti du pétrin. Si j'avais su...
Ce témoin sera, lui aussi, confronté avec Ranucci.
Dès qu'ils ont reçu mercredi le coup de téléphone de M. Aubert, les gendarmes se rendent sur place. Il n'est pas 16 heures quand ils découvrent le corps de Marie-Dolorès à quinze mètres à peine de la route où le monstre l'a tué. Du sang a maculé son boléro blanc. Elle a les yeux et les pommettes tuméfiés. Tout va ensuite très vite. M. Pierre Rambla, déjà malade, s'effondre à plusieurs reprises. D'abord à l'hôtel de police, puis sur les lieux du drame où il a été contraint de se rendre pour reconnaître formellement le corps de son enfant.
Au premier étage du bâtiement C, à la cité Sainte-Agnès, la lumière a brillé toute la nuit. Mme Dolorès Rambla, la maman, est sous tranquilisant. Quant au petit Jean, il sait que sa grande soeur, compagne de tous ses jeux, ne reviendra pas. Jamais.
il y a bien les aveux...
les aveux ont bien lieu a 14:00 (debut de la deposition) ?

donc comment le meme journal imprime deux articles sur le cas Ranucci
l'un avec une non reconnaissance et l autre sans rien dire..meme pas un mot sur l altercation entre mme Aubert et Ranucci

Message non luPosté :21 sept. 2012, 13:44 
autres

Pasque pour écrire un canard tout entier, il faut plus d'un journaliste ?

Message non luPosté :21 sept. 2012, 13:51 
autres

non tres bien mais pourquoi ce journaliste la, qui bosse ds le meme journal, n a pas entendu la non reconnaissance?
surement que lui etait preposé a la machine a café a l eveché....

Message non luPosté :21 sept. 2012, 13:57 
autres

pasqu'il se dise pas tout entre eux ( y'a comme une con-currence, c'est à dire une con-centration ) ?

Message non luPosté :21 sept. 2012, 14:09 
autres

oui...mais le deuxieme qui couvrait l affaire n etait pas present pdt le tapissage....
il couvrait quoi lui?
Citation :
(De notre envoyé spécial François LUIZET.)
ca ne sait jamais vu un mec qui anticipait un scoop....(surtout suite a la non reconnaissance par Jean Baptiste Rambla...juste avant)

Message non luPosté :21 sept. 2012, 14:41 
autres

J'ai fait un effort mais je n'ai rien compris à ce que vous voulez dire.

Message non luPosté :21 sept. 2012, 15:19 
autres

je recommence pour Moraucon....

le journaliste de "France-Soir", celui qui affirme la non-reconnaissance de CR par les Aubert, ne pourrait il pas avoir anticipé "ce scoop" suite au au resultat negatif du tapissage petit Rambla?
vous savez un peu comme l afp et la grâce presidentielle....

j avais cité aussi une autre erreur ds Nice-Matin..plus avant dans ce fil...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1018 messages ]  Aller à la pagePrécédente1575859606168Suivante

Heures au format UTC+02:00