Nous sommes le 17 juin 2025, 21:44

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1303132333453Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: témoignage d'E.Spinelli
Message non luPosté :03 déc. 2012, 18:51 
je viens de regarder la photo originale qui est de meilleure qualité

on trouve :

- la rue d'Albe
- impasse d'Albe
- boulevard Albe ( qui est en fait une petite rue )

Message non luPosté :03 déc. 2012, 18:55 
autres

Oui tout à fait, le boulevard Albe (petite rue) parallèle à la rue ste-Agnès, existe tjrs

Message non luPosté :03 déc. 2012, 22:43 
autres

Citation :
anne:
Bonsoir et merci Michel pour le lien, me souvenais pas où c'était.
Donc, il ne semble pas exister de "traverse Albe".

Pour moi le mot traverse (Albe) est une autre façon de désigner l'impasse Albe.

C'est tout à fait possible ce que vous dites à l'instar de Martinez qui parle "d'une campagne", langage de la région

Pat 31, vous considérez le témoignage de Spinelli un peu hasardeux, c'est cà ?

Compte tenu des manquements dans ses déclarations, il a fort bien pu ne se baser que sur les dires du voisinage et des média (journaux et tv) ? alors qu'en fait il n'aurait rien vu du tout ?

Message non luPosté :03 déc. 2012, 22:56 
autres

Citation :
anne:
Voilà une vue aérienne de la cité ste-Agnès avec l'emplacement du 2ème garage de Mr Méritant et probablement là où se trouvait le camion au moment de l'enlèvement soit en bas du bât B (document fourni par Arlaten)
Suivant qu'on prenne un journal ou l'autre, chacun semblent indiquer un endroit différent concernant l'emplacement du camion à pizza.
Citation :
Extrait de La Marseillaise du 05 juin 1974 :
L’endroit est exactement situé à l’angle de la rue Albe et de l’impasse d’Albe. Ce lundi de Pentecôte y stationnait une camionette de vente de pizza appartenant à monsieur Méritant.
Citation :
Extrait du Méridional du 05 juin 1974:
En face de cette villa, une rangée de garages. l'un d'eux sert de réserve à Monsieur Rosanno qui prépare des pizzas qu'il vendra l'après midi sur des plages.
Dans ces courts extraits le Méridional ajoute une info que la Marseillaise ne dit pas, à savoir qu'au bas du bâtiment B, Messieur Méritant et Rosano disposaient d'un des 3 garages pour préparer leur pâte à pizzas.
Dans ce cas anne, vous avez raison, le camion à pizza devait se trouver pratiquement devant les 3 garages du Bâtiment B, c'est à dire au plus près du local où Rosano travaille à la préparation de ses pizzas.

Pour le reste, Rosano dit à peu près la même choses dans l'un et l'autre journal.
Citation :
Extrait de la Marseillaise du 05 juin 1974:
[Rosano]: « Nous sommes restés là de 9h00 à midi. J’ai vu des enfants jouer pas loin de moi. Non, je ne me souviens pas de la fillette, moi j’étais tellement pris par mon travail ».
Citation :
[Rosano]:« Je préparais mon travail. J'ai vu des gosses s'amuser. Il y avait même mes petites nièces... Mais après leur départ, je n'ai pas fait attention.»
Ceci est d'ailleurs confirmé par Monsieur Blanc
Citation :
[Monsieur Blanc] : « Je suis descendu par la route intérieure. J'ai ralenti au virage. J'ai même salué monsieur Rosano. Les gosses joués au bas de l'escalier.»
Grâce au témoignage de Monsieur Blanc, je peux très facilement me représenter la scène. Monsieur Rosano travaille dans un des 3 garages situés au bas du bâtiment. Il sort de temps en temps, certainement pour se rendre à son camion. Son camion doit-être garé juste après l'escalier, celui qui est accolé sur le côté du mur du bâtiment B.Tout en faisant ses va et vients entre le véhicule et le garage, rosano passe devant les enfants qui s'amusent sur ou au bas de l'escalier.
Citation :
[Rosano]: «...D'ailleurs d'après ce qui est dit dans le journal, l'enlèvement s'est produit au pied de l'immeuble du coin. mon camion à pizzas me cachait cet endroit.»
Question: il est sûr que de l'endroit où Rosano travaillait, camion ou pas, il ne pouvait de toutes façons pas voir entièrement le devant des 3 garages de l'autre bâtiment. Mais de là où se trouvait Rosano ce matin là, si son camion avait été garé ailleurs, est-ce vrai, comme il semble le dire qu'il pouvait alors apercevoir une partie assez conséquente du devant des 3 garages de l'autre bâtiment? Moi je n'en suis pour l'instant pas du tout sûr.
Citation :
[Rosano]: « ...J'ai vu des gosses s'amuser. Il y avait même mes petites nièces. Je me souviens de les avoir vus courrir derrière deux petits chiens blancs. »
Hélas, quelques minutes après, ce sera un petit chien noir qui fera marcher au sens propre et figuré le petit JB Rambla.

Question subsidiaire: Rosano habitait-il à Saint-Agnès, ou s'y rendait-il uniquement pour y travailler ?

Message non luPosté :03 déc. 2012, 23:20 
autres

Rosano était le neveu de mr Méritant et venait l'aider aux pizzas pendant les vacances, je pense que son oncle devait l'héberger.

Quoiqu'il en soit, pour m'y être rendue, je peux vous garantir qu'avec ou sans camion, on ne peut pas voir ce qui se passe depuis le bât B au bas du bât A.

Le bât A est beaucoup plus décalé vers le bas, en conséquence, on ne peut rien voir.

Si Rosano dit que son camion lui bouchait la vue, c'est que l'engin était garé quasiment à l'horizontal des boxes bât B ainsi que l'avait noté Marc D à une période.

Fichier(s) joint(s) :
Emplacemt ROSANO-MarcD-30-09-06.jpg
On voit bien sur la vue aérienne le décroché entre les 2 bâtiments.
Fichier(s) joint(s) :
Ste-Agnès-aérien-Arlaten-Modifié .JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :04 déc. 2012, 13:38 
autres

Alors est on d'accord, que le camion de Rosano, n'a pas empêché le ravisseur de garer sa bagnole plus bas dans l'impasse Albe ? Et que la traverse Albe et l'impasse Albe sont le même ?
Autre chose: Pat vous nous avez donné la transcription de l'appel téléphonique entre Bouladou et Spinelli et là Eugène dit le suivant,
Citation :
E. Spinelli :
« J’ai regardé si les camions ils étaient bien garés, …moi. »
Je sais c'est 30 ans après les faits,mais ça fait penser que Spinelli est juste sorti pour inspecter l'entrée de son garage et qu'il est donc parti dans une autre direction.
Que j'ai donc eu tort de penser, que Spinelli a vu la voiture partir, car il n'a simplement pas regardé plus que quelques secondes dans cette direction de l'impasse Albe . C'est en même temps une explication, pourquoi il en dit rien.

Message non luPosté :04 déc. 2012, 20:00 
autres

Citation :
anne:
Si Rosano dit que son camion lui bouchait la vue, c'est que l'engin était garé quasiment à l'horizontal des boxes bât B ainsi que l'avait noté Marc D à une période.
Fichier(s) joint(s) :
Emplacemt ROSANO-MarcD-30-09-06.jpg
Je pensais que le camion aurait été garé plus haut du fait que les aller-retours de Rosano entre son garage et son camion eusses été ainsi plus courts à effectuer.

Mais effectivement, là où Marc D place le véhicule si le camion de rosano n'avait pas été à cet endroit, il aurait pu voir une bonne partie des 3 garages du bâtiment A. Je comprend maintenant les paroles de Rosano inscrites dans les pages du Méridional du 05 juin 1974

Rosano : "D'ailleurs, d'après ce qui est dit dans le journal, l'enlèvement c'est produit au pied de l'immeuble du coin. Mon camion a pizzas me cachait cet endroit."
Citation :
Doornroosje :
Alors est on d'accord, que le camion de Rosano, n'a pas empêché le ravisseur de garer sa bagnole plus bas dans l'impasse Albe ?
Tout à fait. On peut donc placer l'avant de la voiture que dit avoir vu Spinelli au niveau de la fin de la murette.
Citation :
E. Spinelli :
« J’ai regardé si les camions ils étaient bien garés, …moi. »
Doornroosje:
Je sais c'est 30 ans après les faits,mais ça fait penser que Spinelli est juste sorti pour inspecter l'entrée de son garage et qu'il est donc parti dans une autre direction.
Je suis sûr à 99% que Spinelli a emprunté la direction du bas de la rue des Linots pour se rendre chez sa mère et/ou au Sympatic Bar, plutôt que le haut de la rue des Linots. J'ai fais les 2 chemins à pied, et je peux vous dire que passer par le haut est nettement plus long.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :04 déc. 2012, 21:19 
autres

"Je suis sûr à 99% que Spinelli a emprunté la direction du bas de la rue des Linots pour se rendre chez sa mère et/ou au Sympatic Bar, plutôt que le haut de la rue des Linots. J'ai fais les 2 chemins à pied, et je peux vous dire que passer par le haut est nettement plus long"

Bonsoir Pat 31, connaissez-vous l'adresse de Mme Spinelli mère à cette période ?

Message non luPosté :05 déc. 2012, 08:55 
autres

Bjr tous..

J'ai regardé faites entrer l'accusé sur youtube et écouté attentivement Maitre Le Forsonney.. Bon, il a l'air de dire que Ranucci était complètement à côté de la plaque et que c'était un gars qui était buté, qu'il ne disait rien pour faire avancer les choses, qu'il pouvait tout aussi bien leur piquer une crise ne démordant pas de ses idées.. qu'ils s'étaient fabriquées lui-même.. Le flou le plus total, c'est incroyable.. Maitre Le Forsonney paraissait quelqu'un de très bien.. La peine qu'il éprouvait pour toute cette affaire était encore réelle.. Il savait surtout faire la part des choses et non raconter ou partir sur d'incroyables supputations et élucubrations...

Message non luPosté :05 déc. 2012, 19:59 
autres

Citation :
Anne :
Bonsoir Pat 31, connaissez-vous l'adresse de Mme Spinelli mère à cette période ?
Concernant l’adresse de Spinelli, vous ne vous en rappelez peut-être pas, mais je mettais déjà penché sur le problème.
Une connaissance habitant à Paris, s’était rendu à la TGBF, où se trouve scannées sur microfilm toute les pages de tous les annuaires des PTT pour toutes les années. Elle m’avait ainsi envoyé la liste des Spinelli se trouvant sur l’annuaire des Bouches du Rhône concernant les années 1974 et 1981.
En 1974, Eugène Spinelli a comme adresse sur l’annuaire des PTT 19 bd Blanc. En 1981, sur ce même annuaire et pour cette même adresse, il y a une dénommée Spinelli Yvonne.

Tout ceci est corroboré plus ou moins par la lecture de l’Indicateur Marseillais, qui je le rappelle est à l’époque l’annuaire concurrent de celui des PTT pour les Bouches du Rhône
Dans l’Indicateur Marseillais, pour la liste des Spinelli résidant à Marseille :
- En 1972, Eugène Spinelli n’apparait pas
- En 1973 et 1974, Eugène Spinelli apparaît comme résidant 19 bd Blanc.

Toujours dans l’indicateur Marseillais, mais cette fois-ci dans la partie qui dresse rue par rue la liste des résidants qui ont le téléphone, pour le bd Blanc on a :
- En 1977/1978 et en 1978 / 1979 un Eugène Spinelli au numéro 19.

Petit aparté. Quand vous dites Mme Spinelli, vous faites allusion à sa mère ? Parce qu’il me semble que Spinelli n’a jamais été marié.

De tout cela, on peut penser que Spinelli jusqu’en 1981 a habité avec sa mère au 19 bd Blanc et que le téléphone était alors à son nom.
En 1981, il semble que Spinelli a fermé son garage. A-t-il quitté sa mère pour s’installer dans un autre endroit à Marseille ou a-t-il rejoint la Corse, là je n’en sais rien. Mais c’est à ce moment là semble t-il que le téléphone est passé au nom de sa mère.

Message non luPosté :05 déc. 2012, 20:56 
Citation :
En 1981, il semble que Spinelli a fermé son garage
j'avais lu par le passé , dans ce forum , comme quoi E Spinelli avait fermé son garage ( faillite ) suite a son temoignage dans l'affaire .

temoignage qui , bien sur , n'etais pas en faveur de l'accusation .

en tout cas , bravo Pat pour ce travail de recherche

Message non luPosté :05 déc. 2012, 21:01 
Fichier(s) joint(s) :
marseille.JPG
point bleu ; garage de Spinelli

point A : le point precis de l'adresse mentionnée par PAT31

Message non luPosté :05 déc. 2012, 21:19 
Pat31 , avez vous l'adresse du bar qui , parait-il , est bien sympathique ??

Message non luPosté :05 déc. 2012, 22:35 
autres

voilà voilà ! il se trouvait ou peut-être encore à l'angle du bd Figuière et Montron

Fichier(s) joint(s) :
Plan mappySympaticbar-Arlaten-16 janvier09.jpg
Fichier(s) joint(s) :
SympathicBar-Space Jm avec commentaires.jpg

Message non luPosté :05 déc. 2012, 22:41 
autres

Citation :
Petit aparté. Quand vous dites Mme Spinelli, vous faites allusion à sa mère ? Parce qu’il me semble que Spinelli n’a jamais été marié.
Oui Pat 31, je parlais de sa mère à laquelle il fait allusion dans ses propos livrés à Gérard Bouladou, ce dernier ayant précisé que Spinelli vivait maintenant en Corse.

Citation :
j'avais lu par le passé , dans ce forum , comme quoi E Spinelli avait fermé son garage ( faillite ) suite a son temoignage dans l'affaire .
Eh voui Michel, c'est une personne contactée par phone et ayant assisté au procès qui m'a livré cette info.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1303132333453Suivante

Heures au format UTC+02:00