Citation :
anne:
Voilà une vue aérienne de la cité ste-Agnès avec l'emplacement du 2ème garage de Mr Méritant et probablement là où se trouvait le camion au moment de l'enlèvement soit en bas du bât B (document fourni par Arlaten)
Suivant qu'on prenne un journal ou l'autre, chacun semblent indiquer un endroit différent concernant l'emplacement du camion à pizza.
Citation :
Extrait de La Marseillaise du 05 juin 1974 :
L’endroit est exactement situé à l’angle de la rue Albe et de l’impasse d’Albe. Ce lundi de Pentecôte y stationnait une camionette de vente de pizza appartenant à monsieur Méritant.
Citation :
Extrait du Méridional du 05 juin 1974:
En face de cette villa, une rangée de garages. l'un d'eux sert de réserve à Monsieur Rosanno qui prépare des pizzas qu'il vendra l'après midi sur des plages.
Dans ces courts extraits le Méridional ajoute une info que la Marseillaise ne dit pas, à savoir qu'au bas du bâtiment B, Messieur Méritant et Rosano disposaient d'un des 3 garages pour préparer leur pâte à pizzas.
Dans ce cas anne, vous avez raison, le camion à pizza devait se trouver pratiquement devant les 3 garages du Bâtiment B, c'est à dire au plus près du local où Rosano travaille à la préparation de ses pizzas.
Pour le reste, Rosano dit à peu près la même choses dans l'un et l'autre journal.
Citation :
Extrait de la Marseillaise du 05 juin 1974:
[Rosano]: « Nous sommes restés là de 9h00 à midi. J’ai vu des enfants jouer pas loin de moi. Non, je ne me souviens pas de la fillette, moi j’étais tellement pris par mon travail ».
Citation :
[Rosano]:« Je préparais mon travail. J'ai vu des gosses s'amuser. Il y avait même mes petites nièces... Mais après leur départ, je n'ai pas fait attention.»
Ceci est d'ailleurs confirmé par Monsieur Blanc
Citation :
[Monsieur Blanc] : « Je suis descendu par la route intérieure. J'ai ralenti au virage. J'ai même salué monsieur Rosano. Les gosses joués au bas de l'escalier.»
Grâce au témoignage de Monsieur Blanc, je peux très facilement me représenter la scène. Monsieur Rosano travaille dans un des 3 garages situés au bas du bâtiment. Il sort de temps en temps, certainement pour se rendre à son camion. Son camion doit-être garé juste après l'escalier, celui qui est accolé sur le côté du mur du bâtiment B.Tout en faisant ses va et vients entre le véhicule et le garage, rosano passe devant les enfants qui s'amusent sur ou au bas de l'escalier.
Citation :
[Rosano]: «...D'ailleurs d'après ce qui est dit dans le journal, l'enlèvement s'est produit au pied de l'immeuble du coin. mon camion à pizzas me cachait cet endroit.»
Question: il est sûr que de l'endroit où Rosano travaillait, camion ou pas, il ne pouvait de toutes façons pas voir entièrement le devant des 3 garages de l'autre bâtiment. Mais de là où se trouvait Rosano ce matin là, si son camion avait été garé ailleurs, est-ce vrai, comme il semble le dire qu'il pouvait alors apercevoir une partie assez conséquente du devant des 3 garages de l'autre bâtiment? Moi je n'en suis pour l'instant pas du tout sûr.
Citation :
[Rosano]: « ...J'ai vu des gosses s'amuser. Il y avait même mes petites nièces. Je me souviens de les avoir vus courrir derrière deux petits chiens blancs. »
Hélas, quelques minutes après, ce sera un petit chien noir qui fera marcher au sens propre et figuré le petit JB Rambla.
Question subsidiaire: Rosano habitait-il à Saint-Agnès, ou s'y rendait-il uniquement pour y travailler ?