Nous sommes le 17 juin 2025, 18:08

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1313233343553Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: témoignage d'E.Spinelli
Message non luPosté :05 déc. 2012, 22:50 
OK

Message non luPosté :05 déc. 2012, 23:21 
autres

Citation :
Michel62:
Pat31 , avez vous l'adresse du bar qui , parait-il , est bien sympathique ??
Au croisement du boulevard Figuière et de la rue Balthazar de Montron. Donc pas très loin du 19 boulevard blanc et dans la continuité du trajet allant de la rue Albe au boulevard Blanc. En Juillet 2011, c'etait devenu une pizzaria. Je ne sais actuellement pas si elle existe toujours.

Le pourquoi je m'intéresse à E. Spinelli, est contenu dans un post assez ancien et que je remet si-dessous:
Citation :
Pat 31: [au sujet de la déposition de Spinelli et plus précisément de l'heure qu'il donne aux policiers]
Ne croyez vous pas, que devant les policiers, sachant quel évènement grave la poussé à venir déposer il n'aurait pas dit aux policiers (et ce serait apparu sur sa déposition:'' Attention, je voudrais vous faire remarquer, que l'heure que je donne ici, n'est pas la bonne heure car ma montre s'est arrêtée ce jour là, et qu'en fait il était plus tard dans le temps.
Sur ce, arlaten avait essayé de pêcher en eaux troubles en me répondant:
Citation :
arlaten:
Non, je ne crois pas.
Spinelli a parlé de sa mère. Il n’a pas parlé du tiercé. Il avait peut être une bonne raison pour ne pas parler du tiercé.
C’est au Sympatic’ Bar qu’il s’est rendu compte que sa montre était arrêtée. S’il avait parlé de sa montre arrêtée, il pouvait craindre que lui soit posées des questions auxquelles il ne souhaitait pas répondre.

Les policiers de leur côté n’ont qu’un témoignage à opposer à celui de Spinelli, en ce qui concerne l’heure de l’enlèvement. Celui de Mme Rambla. Les deux autres personnes n’ont jamais été entendues.

Une fois les aveux de Ranucci « enregistrés », pour les policiers, il n’était plus possible de remettre en cause l’heure donnée par Spinelli.
Sur quoi je m'étais empressé de lui rétorquer
Citation :
Pat 31:
Définition du faux témoignage :
Une personne qui donne de fausses preuves ou de faux renseignements alors qu'elle est sous serment fait un faux témoignage.
Concernant le post d'arlaten, je voudrais rajouter qu'au moment de la déposition de Spinelli, les policiers connaissent la version des faits racontée par Mme Rambla qui a témoignée le 04 juin. En théorie, ceux-ci ont immanquablement dû noter que l'horaire de l'enlèvement donné par Spinelli (10h50) ne coincide pas du tout avec celui de Mme Rambla ((11h10). Notons qu'il ne s'agit pas d'un désaccord de 5mn, voire de 10 mn, mais de 20mn. 20 Minutes c'est énorme. Les policiers auraient dû ne pas en rester là, mais essayer de débrouiller le pourquoi du comment de ces deux horaires qui ne collaient pas. C'est à dire de tenter de savoir qui se trompait (ou mentait). Seulement, un fait, plutôt une info venait tout juste d'accaparer les esprits de tous les locataires de l'Evêcher. Enfin le nom et l'adresse de l'individu qui avait eu un accident et provoqué un délit de fuite sur les lieux où on venait de découvrir le corps de MD Rambla était enfin connu. les policiers n'ont donc pas cherché à en savoir plus sur ce problème d'horaires. On avait enfin un coupable. En effet, le 05 juin 74, l'heure à laquelle Spinelli dépose coincide avec l'heure à laquelle est lancé l'ordre d'apréhender le jeune représentant de commerce niçois.
Ce n'est que longtemps plus tard, lorsque G. Bouladou, je crois, demandera a Spinelli pourquoi d'après lui la scène qu'il a vu ce lundi 03 juin 74 se passe à 10h50 au lieu de 11h10, que l'on apprendra de sa propre bouche que c'est parce que sa montre s'était arrêtée ce matin là.
Je le répète encore une fois; pourquoi Spinelli ne dit-il pas aux policiers le 05 juin 1974, que l'horaire qu'il donne provient d'une montre arrêtée? Bien sûr, je suis prêt à entendre toutes les propositions sensées qui pourraient expliquer l'attitude de Spinelli ce jour là face aux policiers.

Bien sûr, il y a aussi l'histoire du soleil dans les yeux. En 2006, vous avez pu voir à travers la retranscription téléphonique que j'ai mis en ligne, que Spinelli persiste toujours et encore.

Il y a aussi une chose extraordinaire. A 40-50 mètres, Spinelli arrive à distinguer si quelqu'un souris ou pas. Je rappelle que sourire ce n'est pas rire.

Une dernière chose, si spinelli voulait affabuler ou mentir en témoignant et pourtant paraître crédible, il lui suffisait d’acheter la veille, soit le 04 juin La Marseillaise
Citation :
Extrait de La Marseillaise du 04 juin 1974
(Alex Panzani) malgrè ses 6 ans, Jean a pu donner un signalement assez précis du ravisseur. Il s’agirait d’un individu de grande taille, jeune et bien vêtu et qui était arrivé dans une voiture grise. Le petit Jean a pu en outre indiquer que cette voiture ressemblait à une simca 1100.

Message non luPosté :08 déc. 2012, 15:40 
autres

J'ai donc bougé l'emplacement de la voiture du ravisseur sur mon croquis.
Dorénavant le bord du capot se trouve à la limite ou la murette s'arrête.
Voir ci-dessous
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement bis.JPG
Le changement est que l'arrière de la voiture se trouve plutôt être situés aux environs des 45 m que des 40 mètres par rapport à Spinelli.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :09 déc. 2012, 18:33 
autres

Il y a 3 types de marche :
1) La marche lente
2) La marche dynamique (ou d’allure moyenne)
3) La marche rapide

Que le marcheur, pour une raison ou une autre décide d’adopter telle allure de marche, celle-ci sera perturber plus ou moins par 3 paramètres :
A) Les capacités physiques du marcheur
B) les conditions climatiques
C) La topographie et les dimensions du terrains devant servir de piste de marche

A) Les capacités physiques
Le laboratoire de Toulouse, qui étudie les caractéristiques de la marche chez l’enfant, donne pour Fabio âgé de 7 ans une vitesse de marche de 1,05 m/s.
Voir doc ci-dessous.
Fichier(s) joint(s) :
Vitesse marche enfant de 7ans.JPG
Que je sache, le petit JB Rambla ne souffrait pas d’une maladie ou d’une infirmité physique qui puisse altérer ses capacités de marche. Comme JB Rambla est âgé de 6 ans et demi et qu’il apparait ainsi qu’à 6 mois près les deux jeunes enfants ont le même âge, on peut raisonnablement faire l’hypothèse que JB Rambla devait posséder (en théorie) une vitesse de marche dynamique de 1,05 mètres par seconde.

B) Les conditions Climatiques
D’après ce que j’ai cru lire sur le forum, le 03 juin 1974 était une journée chaude mais sans plus. La chaleur de cette journée étant supportable, même pour un enfant de 6 ans et demi, il en résulte qu’à elle seule, elle ne pouvait pas dégrader très rapidement les capacités physiques de JB Rambla. Et que donc, la température extérieure durant la journée du 03 juin 1974, ne pouvait aucunement empêcher JB Rambla d’effectuer son parcourt à la recherche du petit chien noir en marchant à 1,05 m/s.

C) La topographie et les dimensions du terrains devant servir de piste de marche
- La longueur du trajet.
On sait que le petit JB Rambla, lors de sa recherche pour retrouver le petit chien noir, a suivi un trajet qui l’a amené à effectuer un tour entier de la cité pour revenir à l’endroit d’où il était parti. Ce qui nous intéresse ici, c’est juste une portion du trajet qu’il a effectué lors de sa recherche du petit chien noir. En théorie, cette partie de trajet qui est intéressante pour nous, doit-être comprise entre le point où JB Rambla s’est élancé et celle où E. Spinelli se tenait sur le trottoir d’en face. Mais en pratique, il faut prendre une portion de trajet plus longue, c'est-à-dire un bout de trajet se finissant quelques mètres après l’endroit où E. Spinelli se trouvait sur le trottoir. Nous serons amené plus tard à expliquer pourquoi.
De toute façon, la portion de trajet qui nous intéresse est une distance courte et donc n’est pas suffisante pour ralentir de manière très sensible la vitesse de marche moyenne de JB Rambla
- La topographie du terrain
C’est ici je pense le seul élément qui puisse altérer, et ce dès le départ, les capacité de vitesse de marche moyenne de JB Rambla. En effet dès le début, la rue des Linots monte et la pente est assez prononcée.
Sans avoir de connaissance précise sur le sujet, je pense que les 1,05 m/s de vitesse de marche moyenne doivent être ramené entre 0,90 m/s et 0,70m/s. Mais il faut penser que JB Rambla a du adopter, tout au moins dans les premières dizaines de mètres une allure de marche rapide et non dynamique, car il s’est certainement senti très impliqué dans la recherche du petit chien noir et donc que pour lui il fallait le retrouver le plus vite possible.
En faisant la synthèse de tout ceci, est-ce raisonnable d'abaisser la vitesse de marche de JB Rambla ce jour là à 0,80 m/s?
Dernière chose : d’où est parti exactement JB Rambla ?
Pour ma part, je situe le départ de JB Rambla sur le trottoir, juste à la limite de l’arrière de la voiture du ravisseur.
Voir doc ci-dessous.
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement 3.JPG
Nota, j’ai dû modifier très légèrement la graduation en rouge du trottoir, car il me semble que sur le croquis précédent je situé trop loin l’endroit où E. Spinelli est sensé se tenir sur le trottoir.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :10 déc. 2012, 14:39 
autres

Citation :
- La longueur du trajet.
On sait que le petit JB Rambla, lors de sa recherche pour retrouver le petit chien noir, a suivi un trajet qui l’a amené à effectuer un tour entier de la cité pour revenir à l’endroit d’où il était parti.

Pat 31,

Dans un 1er temps, quel chemin pensez-vous que Jean a pu emprunter ?

Il a remonté la rue des Linots, on le sait (impasse d'Albe) mais a-t-il tourné de suite à l'arrière du bât A ? La logique voudrait que oui de sorte que le ravisseur puisse démarrer rapidement à condition que Jean ne se retourne pas.
Pourtant on ignore le chemin emprunté par le ravisseur de suite après l'enlèvement ...

Perso, je ne pense pas qu'il se soit retourné, il l'aurait dit.

Ce n'est qu'ensuite, après être revenu à son point de départ qu'il a du repartir faire un plus grand tour puisque sa maman l'appelle depuis la cuisine, soit l'arrière du bât C où la famille demeure.

Message non luPosté :12 déc. 2012, 19:38 
autres

Citation :
anne:
Il a remonté la rue des Linots, on le sait (impasse d'Albe) mais a-t-il tourné de suite à l'arrière du bât A ? La logique voudrait que oui de sorte que le ravisseur puisse démarrer rapidement à condition que Jean ne se retourne pas.
Pourtant on ignore le chemin emprunté par le ravisseur de suite après l'enlèvement ...
Perso, je ne pense pas qu'il se soit retourné, il l'aurait dit.
Ce n'est qu'ensuite, après être revenu à son point de départ qu'il a du repartir faire un plus grand tour puisque sa maman l'appelle depuis la cuisine, soit l'arrière du bât C où la famille demeure.
Personnellement, je suis comme vous, je pense que les 2 options sont possibles.
Voir doc ci-dessous .
Fichier(s) joint(s) :
Trajet de JB Rambla.JPG
Il fût un temps, en furetant sur le site, j'avais repéré un post de Le Meur qui disait que lors de ses recherches, il avait abordé le sujet avec quelqu'un, et que ce quelqu'un lui avait affirmé qu'il savait que JB Rambla avait effectivement tourné derrière le Bât A.
J'ai essayé de rechercher l'endroit où je parlait de ce post, mais hélas, je n'ai pas pu le retrouver.

Message non luPosté :15 déc. 2012, 02:46 
autres

Citation :
Citation :
anne:
Il a remonté la rue des Linots, on le sait (impasse d'Albe) mais a-t-il tourné de suite à l'arrière du bât A ?
Quand je lis la déposition de Jean Rambla, je comprends qu'il est parti du côté de l'escalier et qu'il est redescendu par la rue des linots - on est troublé par le plan bidon des policiers qui indique qu'il serait parti le long du bâtiment, non lui dit qu'il est parti derrière. Et d'ailleurs on comprend que c'est la suggestion du ravisseur pour qu'il échappe à sa vue :

"Je suis parti derrière le bâtiment et j'ai fait le tour de la cité pour chercher le gros chien noir."

Pour moi "derrière" le bâtiment, c'est du côté de l'escalier.

Message non luPosté :15 déc. 2012, 09:34 
autres

Idem que Gihel. Je ne comprends rien à cette nouvelle lecture des faits.
Celle qui ressort du dossier, le petit JB fait le tour par l'escalier pendant que la fillette contourne la murette pour accéder au véhicule du ravisseur, correspond à un enlèvement au moins un peu calculé, tandis que de l'autre manière, sur 40 m on a : la voiture et son immatriculation bien en vue, le ravisseur ouvrant la porte de cette voiture à la fillette pour qu'elle y monte, le petit JB remontant la pente à son petit pas de course et Spinelli assistant à l'enlèvement mais ne voyant pas le petit frère, tellement ébloui qu'il devait être.

Message non luPosté :15 déc. 2012, 11:51 
autres

Ah, ben oui.. :idea: ...Nous sommes trop influencés, par ce que Ranucci en dit.
Ça vaut d'ailleurs pour toute l'histoire.

Message non luPosté :15 déc. 2012, 14:41 
autres

Citation :
Gihel;
Quand je lis la déposition de Jean Rambla, je comprends qu'il est parti du côté de l'escalier et qu'il est redescendu par la rue des linots - on est troublé par le plan bidon des policiers qui indique qu'il serait parti le long du bâtiment, non lui dit qu'il est parti derrière. Et d'ailleurs on comprend que c'est la suggestion du ravisseur pour qu'il échappe à sa vue :

"Je suis parti derrière le bâtiment et j'ai fait le tour de la cité pour chercher le gros chien noir."

Pour moi "derrière" le bâtiment, c'est du côté de l'escalier.
Citation :
moraucon:
Idem que Gihel. Je ne comprends rien à cette nouvelle lecture des faits.
Celle qui ressort du dossier, le petit JB fait le tour par l'escalier pendant que la fillette contourne la murette pour accéder au véhicule du ravisseur, correspond à un enlèvement au moins un peu calculé, tandis que de l'autre manière, sur 40 m on a : la voiture et son immatriculation bien en vue, le ravisseur ouvrant la porte de cette voiture à la fillette pour qu'elle y monte, le petit JB remontant la pente à son petit pas de course et Spinelli assistant à l'enlèvement mais ne voyant pas le petit frère, tellement ébloui qu'il devait être.
Donc, j'avais mal compris ce que disait Lemeur (et qu'on lui avait dit)

Ci-dessous, par le biais de 2 photos, j'ai essayer de visualiser en rouge le trajet emprunté par JB Rambla le 03 juin 74 pour rechercher le petit chien noir
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement (suite).JPG
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement (suite 2 ).JPG

Message non luPosté :15 déc. 2012, 17:49 
autres

Donc, Jean a raconté des craks aux enquêteurs et le croquis est finalement faux :roll:

Message non luPosté :15 déc. 2012, 19:45 
autres

Citation :
Anne:
Donc, Jean a raconté des craks aux enquêteurs et le croquis est finalement faux
Gihel et maurocon donnent leur interprétation de la lecture du témoignage de JB Rambla du 04 juin 1974. Comme je ne sait pas et ne maîtrise pas tout dans cette affaire, la logique veut que pour moi ils aient peut-être raison.

Déjà, j'étais persuadé depuis le début que JB Rambla, lors de sa recherche du chien noir avait fait le tour complet de la cité. Il s'avère qu'il n'aurait fait le tour que du bât A.
Maintenant le plus important c'est de savoir dans quel sens ? Parce que cela peut avoir son importance vis à vis du témoignage d'E. Spinelli.

Voici un autre son de cloche qui avait été posté par arlaten (il retranscrivait un post de Lemeur)
Citation :
Lemeur
« Gérard Bouladou, qui avait aussi pu s'entretenir avec Jean Rambla, m'a confirmé que la "Direction prise par le garçon", indiquée par CR sur son croquis, est conforme à la réalité. Le petit Jean Rambla est donc parti dans ce sens, et a tourné à gauche à l'extrémité du bloc d'immeuble. Il est revenu à l'endroit initial par l'autre côté du bloc, en descendant des escaliers. S'il avait tourné à gauche à l'extrémité du bloc suivant, il aurait été obligé de revenir en arrière (c'est une voie sans issue). »
Dans ce cas là, on aurait un JB Rambla qui aurait fait le tour du Bât A dans l'autre sens.
Voir docs ci-dessous:
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement (suite 3 ).jpg
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement (suite 4 ).JPG

Message non luPosté :15 déc. 2012, 21:57 
autres

Pat 31, ce que Gihel et moraucon pensent à propos de la dépo de Jean, c'est leur truc, je respecte.

Perso, j'ai tjrs pensé (compte tenu du croquis) que Jean avait remonté la rue.

D'une part, on sait qu'il n'existe aucun "plan sommaire" établi au début de l'enquête si ce n'est celui soit-disant par le suspect le 6 juin.

Comme les aveux semblent avoir été durement guidés, que le suspect n'a apporté aucun élément nouveau que les enquêteurs ignoraient, que ces derniers ont interrogé Jean en lui demandant d'expliquer les lieux et que ce dernier a du indiquer le chemin emprunté dès le début de sa recherche, il m'est toujours apparu qu'il avait remonté la rue et tourné au coin de l'immeuble A puis être revenu en descendant l'escalier dudit bât.
Ne trouvant plus personne à son point de départ, il a repris sa recherche en faisant le tour cette fois-ci jusqu'en haut de l'immeuble C d'où la maman l'interpelle de la fenêtre de cuisine.
Il a du continuer par la route intérieure (celle empruntée par mr Blanc, leur voisin) pour revenir à nouveau au bas du bât A où probablement son père l'a retrouvé en revenant.

Faut pas oublier non plus que Jean dit + de 30 ans après, que la voiture était garée le long du trottoir et non plus devant les garages du bât A.
Alors d'où émane ce changement de vue ? histoire d"évincer Spinelli ?

Sinon comment expliquer la "direction prise par le garçon" sur le croquis puisque CR n'était pas présent sur le site ?

Message non luPosté :16 déc. 2012, 23:39 
autres

Citation :
Extrait de la retranscription de la conversation téléphonique entre G. Bouladou et E. Spinelli et donnée à écouter aux forumeurs présents lors de la rencontre collective des 18 et 19 mai 2007:
G. Bouladou :
« …Et quand vous êtes sorti ? »
E. Spinelli :
« J’ai regardé si les camions ils étaient bien garés, …moi … »
Une autre chose importante. Le jour de l'enlèvement, où les camions de Spinelli auraient-ils pu être garés le long de l'impasse Albe?
De prime abord, il semble difficile de répondre à cette question.
Néammoins, grâce à un cliché (tiré d'un documentaire sur l'Affaire Ranucci) et mis en ligne par MICHEL62, on peut essayer de répondre assez précisément à cette question.
Voir doc ci-dessous:
Fichier(s) joint(s) :
Impasse Albe 1974.JPG
On voit que les véhicule sont tous garés sur la gauche. Vers le haut, on voit un véhicule entrain de monter ou de descendre l'impasse. On ne voit pas le côté droit du bas de l'impasse, mais il ne devait certainement pas y avoir de véhicules garés, car apparemment les résidents de St Agnès ont pris l'habitude de stationner leur véhicule côté gauche. De toutes façon, en voyant la largeur de la rue, s'il y avait ne serait-ce qu'un seul véhicule qui stationne côté droit, ce serait problématique pour circuler dans l'impasse.

Donc, les camions dont Spinelli parle ne pouvaient être garés que côté droit de l'impasse (en regardant vers le haut ).

Maintenant, il y a 2 solutions par rapport au garage d'E. Spinelli
- Ils sont garés vers le bas
- Ils sont garés vers le haut

Depuis quelques jours, je suis entrain ni plus, ni moins d'essayer de confronter le témoignage du petit JB Rambla avec celui D'Eugène Spinelli. Inutile de rappeler que cela (et d'autres choses aussi) aurait dû être fait par Mademoiselle Ilda Di Marino. Cette décision de ne pas faire de reconstitution à la cité St Agnès est un véritable scandale.
Revenons à ce qui nous préoccupe. Si les camions de Spinelli sont garés vers le haut, pas de problème. Mais s'ils sont garés vers le bas, ils deviennent un élément fondamental dans le témoignage Spinelli.
Voir doc ci-dessous
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement (suite 6 ).JPG
Le volume formé par les traits en rouge, montre l'espace qui pourrait en partie être occupé par camions de Spinelli s'ils étaient garés vers le bas. Trop en bas, il est impossible que Spinelli puisse voir la scène qu'il dit avoir vu, masquée qu'elle serait par la vue des camion.
Notons que le ravisseur a dû jouer la dessus s'il s'est garé à cet endroit, car ces camions lui procuraient un écran visuel supplémentaire face à la vision d'éventuels témoins du haut de la résidence.
Une dernière chose à la décharge de Spinelli: ces camions garés vers le bas de la rue auraient éventuellement pu empêcher le carrossier d'apercevoir le petit JB Rambla.

Message non luPosté :16 déc. 2012, 23:59 
autres

Selon la logique, du moins de certaines personnes, les camions de Spinelli étaient garés depuis le samedi soir et leur emplacement logique se trouvait tout à côté du garage soit sur le côté droit en montant l'impasse Albe sur le trottoir, non ?

Je trouve curieuse cette nouvelle info .. :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1313233343553Suivante

Heures au format UTC+02:00