Il y a 3 types de marche :
1) La marche lente
2) La marche dynamique (ou d’allure moyenne)
3) La marche rapide
Que le marcheur, pour une raison ou une autre décide d’adopter telle allure de marche, celle-ci sera perturber plus ou moins par 3 paramètres :
A) Les capacités physiques du marcheur
B) les conditions climatiques
C) La topographie et les dimensions du terrains devant servir de piste de marche
A) Les capacités physiques
Le laboratoire de Toulouse, qui étudie les caractéristiques de la marche chez l’enfant, donne pour Fabio âgé de 7 ans une vitesse de marche de 1,05 m/s.
Voir doc ci-dessous.
Fichier(s) joint(s) :
Vitesse marche enfant de 7ans.JPG
Que je sache, le petit JB Rambla ne souffrait pas d’une maladie ou d’une infirmité physique qui puisse altérer ses capacités de marche. Comme JB Rambla est âgé de 6 ans et demi et qu’il apparait ainsi qu’à 6 mois près les deux jeunes enfants ont le même âge, on peut raisonnablement faire l’hypothèse que JB Rambla devait posséder (en théorie) une vitesse de marche dynamique de 1,05 mètres par seconde.
B) Les conditions Climatiques
D’après ce que j’ai cru lire sur le forum, le 03 juin 1974 était une journée chaude mais sans plus. La chaleur de cette journée étant supportable, même pour un enfant de 6 ans et demi, il en résulte qu’à elle seule, elle ne pouvait pas dégrader très rapidement les capacités physiques de JB Rambla. Et que donc, la température extérieure durant la journée du 03 juin 1974, ne pouvait aucunement empêcher JB Rambla d’effectuer son parcourt à la recherche du petit chien noir en marchant à 1,05 m/s.
C) La topographie et les dimensions du terrains devant servir de piste de marche
- La longueur du trajet.
On sait que le petit JB Rambla, lors de sa recherche pour retrouver le petit chien noir, a suivi un trajet qui l’a amené à effectuer un tour entier de la cité pour revenir à l’endroit d’où il était parti. Ce qui nous intéresse ici, c’est juste une portion du trajet qu’il a effectué lors de sa recherche du petit chien noir. En théorie, cette partie de trajet qui est intéressante pour nous, doit-être comprise entre le point où JB Rambla s’est élancé et celle où E. Spinelli se tenait sur le trottoir d’en face. Mais en pratique, il faut prendre une portion de trajet plus longue, c'est-à-dire un bout de trajet se finissant quelques mètres après l’endroit où E. Spinelli se trouvait sur le trottoir. Nous serons amené plus tard à expliquer pourquoi.
De toute façon, la portion de trajet qui nous intéresse est une distance courte et donc n’est pas suffisante pour ralentir de manière très sensible la vitesse de marche moyenne de JB Rambla
- La topographie du terrain
C’est ici je pense le seul élément qui puisse altérer, et ce dès le départ, les capacité de vitesse de marche moyenne de JB Rambla. En effet dès le début, la rue des Linots monte et la pente est assez prononcée.
Sans avoir de connaissance précise sur le sujet, je pense que les 1,05 m/s de vitesse de marche moyenne doivent être ramené entre 0,90 m/s et 0,70m/s. Mais il faut penser que JB Rambla a du adopter, tout au moins dans les premières dizaines de mètres une allure de marche rapide et non dynamique, car il s’est certainement senti très impliqué dans la recherche du petit chien noir et donc que pour lui il fallait le retrouver le plus vite possible.
En faisant la synthèse de tout ceci, est-ce raisonnable d'abaisser la vitesse de marche de JB Rambla ce jour là à 0,80 m/s?
Dernière chose : d’où est parti exactement JB Rambla ?
Pour ma part, je situe le départ de JB Rambla sur le trottoir, juste à la limite de l’arrière de la voiture du ravisseur.
Voir doc ci-dessous.
Fichier(s) joint(s) :
Enlèvement 3.JPG
Nota, j’ai dû modifier très légèrement la graduation en rouge du trottoir, car il me semble que sur le croquis précédent je situé trop loin l’endroit où E. Spinelli est sensé se tenir sur le trottoir.