Je vous donne très volontiers acte de votre recherche.
J'ai soumis les éléments de datation au chef de service de médecine légale de mon hôpital. Voici ses réponses.
Question 1:
Puis je te transmettre une question qui sort de ma compétence. Il s'agit de savoir si les éléments suivants, extraits d'un rapport d'autopsie, permettent de déterminer (et avec quelle approximation) l'heure du décés. La victime est un enfant tué par arme blanche - l'autopsie a confirmé que le coeur était vide de sang et les poumons exsangues.Le corps a été exposé à d'assez fortes chaleurs. Il s'agit d'une affaire judiciaire réelle et ancienne.
Le corps est envahi de fourmis et de larves nécrophages, ce qui a entraéné une altération superficielle de téguments.
AUTOPSIE
I - Aspect extérieur du cadavre
La rigidité cadavérique est résolue
Les lividités cadavériques sont peu visibles.
Le corps, envahi par des larves nécrophages, présente un état de putr?faction débutante se caractérisant par la perte de l'adhérence des cheveux qui se détachent facilement; et le parcheminement des zones dont l'épiderme a été altéré par l'action des larves nécrophages.
Réponse:
Citation:
D'aprés les éléments transmis, le décés date de plus de 24 heures et de moins de 96 heures (plutét 36 à 72 heures).
Mes
commentaires personnels:
sur la base du rapport de lev?e de corps et d'autopsie (et non sur la base de l'autopsie directement), un légiste estime que le décés est survenu entre 24 et 96 h avant, avec une fourchette vraisemblable entre 36 et 72 h.
La lev?e de corps a lieu je crois le 5 juin vers 19:30. L'autopsie a sans doute lieu dans la soirée, mais en général le transport se fait dans un fourgon muni d'un systéme d'enrichissement en CO2 et de r?frigération, ce qui ralentit la décomposition. dmettons donc que le corps se modifie trés peu entre la lev?e de corps et l'autopsie.
Celé situerait le décés entre le 1er juin vers 19:30 (heure à laquelle la malheureuse était parfaitement vivante) et le 4 juin vers 19:30, pour les limites extrémes; et plutét entre le 2 juin vers 19:30 et le 4 juin vers 07:30. Si l'on intégre l'heure approximative de l'enlévement, on a un intervalle de plus grande vraisemblance qui reste large entre le 3 juin vers 11:30 ou 12:00 et le 4 juin vers 07:30.
Question 2: L'absence de "tache verte abdominale" est elle un argument fort pour dater le décésé
Réponse:
Citation:
La tache verte abdominale est le premier élément visible de début de putr?faction, apparaissant, selon les circonstances évoqu?es ici, de 24 à 36 h. Il est mentionné ici la putr?faction débutante, donc la téche verte était soit présente et non décrite, soit envahie par la putr?faction.
commentaire personnel:
La tache verte: j'avais supposé que son apparition pouvait varier d'une personne à l'autre. En fait l'argument ne tenait pas, car cette tache verte est la 1ére manifestation de putr?faction. Comme le rapport en mentionne d'autres, c'est nécessairement qu'elle a dé apparaétre... d'oé le commentaire du légiste: "Il est mentionné ici la putr?faction débutante, donc la téche verte était soit présente et non décrite, soit envahie par la putr?faction". Soit non décrite, soit masqu?e par la putr?faction...
Question 3: La détermination de l'heure du décés - ou les raisons de l'impossibilité de sa détermination - ne font-elles pas partie habituellement de tels rapportsé Ou bien n'est ce que si la réquisition le demande trés explicitement?
réponse:
Citation:
Lorsque la détermination de la date, voire de l'heure du décés est nécessaire, le légiste est questionn?, sinon, c'est que cela ne pose pas probléme. Pour répondre, il intégre des éléments circonstanciels, climatiques, cliniques, biochimiques, entomologiques et des donn?es de l'enquéte : depuis quand la boéte aux lettres n'a t-elle pas été vidée, le moment où il a été vu la derniére fois etc... Tout peut étre utilisé pour répondre à la question.
C'est trés difficile, avec des marges d'erreurs importantes qu'il est important de mentionner pour ne pas perturber l'enquéte.
Donc il semblerait que la détermination de l'heure de la mort ne fasse pas obligatoirement partie des questions pos?es?
Celé peut paraétre surprenant, mais peut aussi s'expliquer par le risque d'erreur cité aprés.