Nous sommes le 16 juin 2025, 17:14

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [772 messages ]  Aller à la pagePrécédente1394041424352Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: rapport d'autopsie
Message non luPosté :12 févr. 2013, 17:54 
autres

Je vous donne très volontiers acte de votre recherche.
J'ai soumis les éléments de datation au chef de service de médecine légale de mon hôpital. Voici ses réponses.

Question 1:
Puis je te transmettre une question qui sort de ma compétence. Il s'agit de savoir si les éléments suivants, extraits d'un rapport d'autopsie, permettent de déterminer (et avec quelle approximation) l'heure du décés. La victime est un enfant tué par arme blanche - l'autopsie a confirmé que le coeur était vide de sang et les poumons exsangues.Le corps a été exposé à d'assez fortes chaleurs. Il s'agit d'une affaire judiciaire réelle et ancienne.

Le corps est envahi de fourmis et de larves nécrophages, ce qui a entraéné une altération superficielle de téguments.
AUTOPSIE
I - Aspect extérieur du cadavre
La rigidité cadavérique est résolue
Les lividités cadavériques sont peu visibles.
Le corps, envahi par des larves nécrophages, présente un état de putr?faction débutante se caractérisant par la perte de l'adhérence des cheveux qui se détachent facilement; et le parcheminement des zones dont l'épiderme a été altéré par l'action des larves nécrophages.

Réponse:
Citation:
D'aprés les éléments transmis, le décés date de plus de 24 heures et de moins de 96 heures (plutét 36 à 72 heures).
Mes

commentaires personnels:

sur la base du rapport de lev?e de corps et d'autopsie (et non sur la base de l'autopsie directement), un légiste estime que le décés est survenu entre 24 et 96 h avant, avec une fourchette vraisemblable entre 36 et 72 h.
La lev?e de corps a lieu je crois le 5 juin vers 19:30. L'autopsie a sans doute lieu dans la soirée, mais en général le transport se fait dans un fourgon muni d'un systéme d'enrichissement en CO2 et de r?frigération, ce qui ralentit la décomposition. dmettons donc que le corps se modifie trés peu entre la lev?e de corps et l'autopsie.
Celé situerait le décés entre le 1er juin vers 19:30 (heure à laquelle la malheureuse était parfaitement vivante) et le 4 juin vers 19:30, pour les limites extrémes; et plutét entre le 2 juin vers 19:30 et le 4 juin vers 07:30. Si l'on intégre l'heure approximative de l'enlévement, on a un intervalle de plus grande vraisemblance qui reste large entre le 3 juin vers 11:30 ou 12:00 et le 4 juin vers 07:30.

Question 2: L'absence de "tache verte abdominale" est elle un argument fort pour dater le décésé

Réponse:

Citation:
La tache verte abdominale est le premier élément visible de début de putr?faction, apparaissant, selon les circonstances évoqu?es ici, de 24 à 36 h. Il est mentionné ici la putr?faction débutante, donc la téche verte était soit présente et non décrite, soit envahie par la putr?faction.

commentaire personnel:

La tache verte: j'avais supposé que son apparition pouvait varier d'une personne à l'autre. En fait l'argument ne tenait pas, car cette tache verte est la 1ére manifestation de putr?faction. Comme le rapport en mentionne d'autres, c'est nécessairement qu'elle a dé apparaétre... d'oé le commentaire du légiste: "Il est mentionné ici la putr?faction débutante, donc la téche verte était soit présente et non décrite, soit envahie par la putr?faction". Soit non décrite, soit masqu?e par la putr?faction...

Question 3: La détermination de l'heure du décés - ou les raisons de l'impossibilité de sa détermination - ne font-elles pas partie habituellement de tels rapportsé Ou bien n'est ce que si la réquisition le demande trés explicitement?

réponse:

Citation:
Lorsque la détermination de la date, voire de l'heure du décés est nécessaire, le légiste est questionn?, sinon, c'est que cela ne pose pas probléme. Pour répondre, il intégre des éléments circonstanciels, climatiques, cliniques, biochimiques, entomologiques et des donn?es de l'enquéte : depuis quand la boéte aux lettres n'a t-elle pas été vidée, le moment où il a été vu la derniére fois etc... Tout peut étre utilisé pour répondre à la question.
C'est trés difficile, avec des marges d'erreurs importantes qu'il est important de mentionner pour ne pas perturber l'enquéte.

Donc il semblerait que la détermination de l'heure de la mort ne fasse pas obligatoirement partie des questions pos?es?
Celé peut paraétre surprenant, mais peut aussi s'expliquer par le risque d'erreur cité aprés.

Message non luPosté :12 févr. 2013, 19:09 
Citation :
J'ai soumis les éléments de datation au chef de service de médecine légale de mon hépital. Voici ses réponses.
bravo Bruno pour cette initiative
Citation :
L'autopsie a sans doute lieu dans la soirée, mais en général le transport se fait dans un fourgon muni d'un systéme d'enrichissement en CO2 et de r?frigération

l'autopsie a eu le 6 juin 74

le corps de l'enfant a été transporté a la morgue du pharo par le vehicule sanitaire des pompiers

Message non luPosté :12 févr. 2013, 19:09 
a eu lieu le 6 juin 74

Message non luPosté :12 févr. 2013, 21:42 
autres

Bruno, serait-ce abuser de la bonne volonté du médecin de lui poser la question au sujet de la chronologie des coups de couteau et les coups de pierres et de connaître son avis si entre les deux séries de coups un délai plus ou moins long est concevable ou pas.

Message non luPosté :12 févr. 2013, 22:17 
autres

Peut-on conclure que Vuillet est d'accord avec l'heure de décès officiel ? Je pense que oui, mais il n'est pas sûr, qu'on lui a demandé quelque chose, car le 12. 45h n'est pas soussigné par lui. Sur le permis d'inhumation il a juste donné la date . Le certificat de décès est signé par le maire.

Message non luPosté :12 févr. 2013, 22:29 
autres

Citation :
Peut-on conclure que Vuillet est d'accord avec l'heure de décès officiel ? Je pense que oui, mais il n'est pas sûr, qu'on lui a demandé quelque chose, car le 12. 45h n'est pas soussigné par lui. Sur le permis d'inhumation il a juste donné la date . Le certificat de décès est signé par le maire.

Perso, je pense que Vuillet a suivi tout comme le couple Aubert ce que les autorités ont décidé une fois les aveux recueillis./

(d'où j'insiste sur un autre rapport d'autopsie planqué avec davantage de détails que le torchon fourni légalement))

Message non luPosté :12 févr. 2013, 22:43 
autres

Citation :

Non Rose,
Le certificat de décès est signé par le médecin et non par le maire qui signe le permis d'inhumer.

Vuillet a signé le certificat de décès (c'est lui qui constate le dc) le 7 juin 74 (indiquant la mort le 3 juin à 12h45), soit le jour des obsèques de la petite victime.

Message non luPosté :12 févr. 2013, 22:52 
non Anne

le certificat medical de deces est daté du 6 juin 74 ... aucune heure de deces est mentionnée ( la date indique dc le 3 juin )

en revanche Rose parle du certificat de deces redigé en mairie .. redigé le 12 juin ou il est noté 12h45

Message non luPosté :12 févr. 2013, 23:01 
autres

Oui Michel j'étais en train de corriger mon erreur ! :mrgreen:

viewtopic.php?f=166&t=12104

Message non luPosté :12 févr. 2013, 23:20 
autres

Mon erreur corrigée, pourquoi le 12 juin délivre-t-on un permis d'inhumer avec une heure précise de dc alors que la victime est déjà enterrée depuis le 7 juin courant ?

Sont déjà tous en vacances ou bien veulent-ils noyer le poisson différemment ?

Message non luPosté :12 févr. 2013, 23:37 
Citation :

Mon erreur corrigée, pourquoi le 12 juin délivre-t-on un permis d'inhumer avec une heure précise de dc alors que la victime est déjà enterrée depuis le 7 juin courant ?

Sont déjà tous en vacances ou bien veulent-ils noyer le poisson différemment ?
le doc du 12 juin .. ce n'est pas un permis d'inhumer

Message non luPosté :12 févr. 2013, 23:47 
....... c'est un certificat de deces enregistré en mairie . il a été enregistré le mercredi 12 juin 74 par un agent de l'etat civil

Message non luPosté :13 févr. 2013, 07:03 
autres

Citation :
Citation :
J'ai soumis les éléments de datation au chef de service de médecine légale de mon hôpital. Voici ses réponses.
bravo Bruno pour cette initiative

rectification : ce n'est pas moi qui suis à l'origine de cette initiative, mais un autre membre de ce forum.

Message non luPosté :13 févr. 2013, 12:32 
autres

Citation :
Perso, je pense que Vuillet a suivi tout comme le couple Aubert ce que les autorités ont décidé une fois les aveux recueillis./
Je pense qu'il est plus compliqué Anne. Si on lui posait des questions, il ne pourrait qu' être d'accord ou pas. Tout dépend donc de quelles questions on lui a posé. Quant à moi, l'omission du groupe sanguine de Ranucci et l'apologie de l’œil au beurre noir sont les deux choses qu'on puisse lui reprocher avec certitude.

Message non luPosté :22 févr. 2013, 06:58 
autres

Citation :

(d'où j'insiste sur un autre rapport d'autopsie planqué avec davantage de détails que le torchon fourni légalement))[/color][/b]
Trop risqué : pas d'écrit, pas de compte à rendre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [772 messages ]  Aller à la pagePrécédente1394041424352Suivante

Heures au format UTC+02:00