Mor
Citation :
il est facile aujourd'hui de voir que les Aubert ne furent pour rien dans la découverte du corps...
Je pense que nous pouvons nous mettre d'accord là-dessus.....
jpasc95
Citation :
Dans l'ordre chronologique des témoignages influents, il y a d'abord celui de M Martinez à 10h le 5 juin.
Oui reste à savoir où cet appel atterrit ? Est-ce à Gréasque ou plus ou moins directement à Aubagne chez le Capitaine Gras, lui en tout cas écrit le 8 qu'il a été prévenu qu'à 13h15
« Le 5 juin 1974 à 13 heures 15, nous sommes informés par le gendarme commandant temporairement la brigade de Gréasque …........» peut-on le croire ? J'en doute si l'on croit à l'avalanche de renseignements depuis le milieu de la matinée voir de la veille...... Ou alors le gendarme commandant temporairement la brigade de Gréasque est un vilain cachottier.....
Citation :
Je ne suis pas certain que le témoignage de M Aubert ait été le facteur déclenchant des recherches de Gerber et Cruchot.
Il semblerait que vu de l'urgence (l'imbroglio) les gendarmes soient partis dare-dare en se passant des précisions des Toulonnais.... Il est très peu probable que les Aubert aient appelé qui que ce soit le 4, cela n'aurait aucun sens puisqu'il n'y aurait eu que des demi-réactions. Avec le témoignage de Guazzone ça fait vraiment beaucoup trop et rendrait inexplicable l'inertie des gendarmes qui possédaient tout de même le n° de la voiture. D'autant que c'était la mobilisation générale dans toute la région. On ne peut imaginer que seule la brigade de Gréasque soit concernée par les recherches (imaginaires?) du 4 après-midi et celles du 5 au matin. Les gendarmes sont des militaires et un militaire rend compte à sa hiérarchie.
Citation :
Curieusement, le même jour, selon un document sonore indiquant la date du 5 et probablement après la découverte du corps, on entend Mme Aubert raconter au téléphone à un journaliste qu'elle a bien vu un type sortir un enfant de la voiture.
Qui se trompent ? les Aubert ou les gendarmes ?
Se trompent ou mentent. ?.... Peut-être les deux......
Ces fameux policiers dépêchés auprès de ce témoin sont-ils intervenus en fin de journée?
Et si les gendarmes avaient bénéficié d'un autre témoignage, qui pour une obscure raison ne pouvait être exploité ?
,Même si je pense que le témoignage de Martinez puis celui de Guazzone (plus d'enfant dans la galerie) étaient suffisants pour les amener à la découverte du corps surtout de la façon opérée cet après-midi-là.