Nous sommes le 18 juin 2025, 11:43

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [956 messages ]  Aller à la pagePrécédente1222324252664Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :03 avr. 2014, 13:55 
autres

Doornroosje, je ne sais pas trop à quoi pourrait correspondre les trois terrains marqués par une croix. Peut-être que cette croix sert à distinguer les zones concernées par l'objectif de ce plan ( s'il ne vient pas du cadastre ) de celles qui ne le sont pas. Le trait que vous avez souligné en rouge semble correspondre au trottoir qui borde la cité. S'il croise une route, c'est peut-être tout simplement que ce trottoir, relié au suivant, sert de limite à la cité. Il est curieux de constater que c'est le seul dont le tracé se termine à main-levée.

Tout cela me laisse penser que si vous avez raison et que ce plan ne vient pas directement du cadastre, il est peut-être sorti d'une office d'HLM ou de la loge du gardien de la cité. J'ai toujours pensé, pour ma part que ce n'est pas ce plan qui a servi directement de support au décalque, sinon une copie intermédiaire de celui-ci, faite avant l'arrestation de Ranucci et dans le but d'appuyer l'enquête de voisinage. Donner l'ordre à un policier, dès que la plainte du père fut déposée, de confectionner des plans fiables de la cité pour commencer à enquêter apparait comme une mesure des plus rationnelles qui soient.

Message non luPosté :03 avr. 2014, 13:56 
autres

Citation :
Il manque des choses sur ce croquis que seul le vrai ravisseur aurait pu indiquer : l'arbre, les trois garages dont l'un avait une façade vitrée. Le problème est que ces choses là ne figurent pas sur un plan cadastral. Il n'est donc pas
Un plan n'est-il pas une vue de dessus ?
Alors comment voulez-vous qu'on dessine les 3 garages ? On ne les voit pas dans une vue aérienne.
Petit rappel sur la méthode innocentiste:
Si Ranucci ne donne pas de détails précis (les 3 garages, le platane,....) c'est la preuve qu'il n'est pas venu à la cité Ste-Agnès. Donc il est innocent.
Si Ranucci donne des détails trop précis, en revanche, c'est la preuve que les enquêteurs ont commis une forfaiture et que Ranucci n'est jamais venu à Ste-Agnès. Donc il est innocent.
Cette méthode est imparable puisque dans tous les cas, elle innocente Ranucci.
J'ai la nette impression qu'il y a là ce qu'on appelle vulgairement un "foutage de gueule" !

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:00 
autres

jpasc95, je pense au contraire que si ce croquis n'avait pas été décalqué, c'était la preuve par neuf de la culpabilité de Ranucci, au moins en ce qui concerne le chef d'accusation d'enlèvement. C'était d'ailleurs l'avis du président Antona qui appuyait des années plus tard, le verdict prononcé en rappelant aux journalistes qui l'interviewaient, le poids qu'avait exercé ce croquis sur le Jury.

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:01 
autres

Citation :
Citation :
il me semble que vous signifiez que le fait que Ranucci n'indique pas ces détails prouve qu'il n'est pas le ravisseur ....
Ca tend plus facilement à prouver qu'il n'a jamais été sur les lieux.
Non,je ne crois pas .
Vous savez,la mémoire est extremement sélective;bien souvent on ne se souvient que de ce que l'on veut se souvenir,certaines expériences le prouvent.
Citation :
Essayez de comprendre la chose suivante :
un type qui avoue le rapt et le meurtre d'une petite fille, vous croyez qu'il va chipoter ou mentir pour ne pas dire qu'il y avait un arbre, 3 garages dont un avec une vitre alors qu'il est garé juste devant ?
Ben non,il le dira bien évidemment si on lui demande et si il s'en rappelle spontanément.

Citation :
NOn certainement pas, les policiers ont voulu bétonner mais ils ont fait une erreur énorme en imposant un croquis manifestement calqué.
Et je trouve que faire faire un dessin comme si on était à la maternelle, c'est absolument grotesque !!!
Pareil que plus haut,je ne suis pas l'avocat des policiers
Citation :
l'arbre, les 3 garages...la pause cigarette avant le meurtre dont on ne sait rien, l'arme du crime dont on ne sait pas où Ranucci se l'est procuré, ça fait beaucoup de détails manquants dans cette enquête.
oui,en meme temps c'est la meme chose dans beaucoup d'enquetes

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:03 
autres

Citation :
Citation :
Il manque des choses sur ce croquis que seul le vrai ravisseur aurait pu indiquer : l'arbre, les trois garages dont l'un avait une façade vitrée. Le problème est que ces choses là ne figurent pas sur un plan cadastral. Il n'est donc pas
Un plan n'est-il pas une vue de dessus ?
Alors comment voulez-vous qu'on dessine les 3 garages ? On ne les voit pas dans une vue aérienne.
Petit rappel sur la méthode innocentiste:
Si Ranucci ne donne pas de détails précis (les 3 garages, le platane,....) c'est la preuve qu'il n'est pas venu à la cité Ste-Agnès. Donc il est innocent.
Si Ranucci donne des détails trop précis, en revanche, c'est la preuve que les enquêteurs ont commis une forfaiture et que Ranucci n'est jamais venu à Ste-Agnès. Donc il est innocent.
Cette méthode est imparable puisque dans tous les cas, elle innocente Ranucci.
J'ai la nette impression qu'il y a là ce qu'on appelle vulgairement un "foutage de gueule" !
le plan pourrait effectivement être perçu comme une vue aérienne !
le ravisseur avait il une vue aérienne de la cité ste-Agnès au moment de son acte ?! bien sûr que non, ça montre donc l'aberration de ce dessin !
sans le vouloir, vous avez apporté de l'eau à notre moulin.

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:05 
autres

Citation :
jpasc95, je pense au contraire que si ce croquis n'avait pas été décalqué, c'était la preuve par neuf de la culpabilité de Ranucci, au moins en ce qui concerne le chef d'accusation d'enlèvement. C'était d'ailleurs l'avis du président Antona qui appuyait des années plus tard, le verdict prononcé en rappelant aux journalistes qui l'interviewaient, le poids qu'avait exercé ce croquis sur le Jury.
mais je n'ai jamais dit qu'il n'était pas décalqué.

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:12 
autres

La méthode Popol… Si Perrault a dit que le croquis n'était qu'un gribouillis et qu'Alessandra via Bouladou affirme que c'est un croquis spontané et à main-levée du suspect, alors les jeux sont faits. C'est soit rouge, soit noir. Soit perreaultiste, soit bouladiste et que personne ne bouge pendant la photo. C'est pour ça qu'il rabâche son truc des innochiantistes vs coulpabiliaires. Ça simplifie beaucoup le problème quand on le case dans deux petites boîtes.

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:15 
autres

Citation :
mais je n'ai jamais dit qu'il n'était pas décalqué.
Je n'ai pas non plus dit que vous aviez dit le contraire. Je faisais seulement remarquer que faire faire un croquis au suspect est une méthode parfaitement admissible et souvent efficace pour comprendre ce que veux expliquer un suspect. Seulement, il faut que cela se fasse dans les règles, c'est tout.

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:29 
autres

A mon avis, si on me demandait de dessiner un endroit où je suis allé, moi qui dessine mal, je ferais un truc comme ça. Une vue de face et pas aérienne.
Fichier(s) joint(s) :
dessin.jpg
Je vous avais prévenu, je dessine mal.

Photo de l'époque :
Fichier(s) joint(s) :
st_agnes_porte_grivel_jean_pierre_530.jpg
Ranucci a dessiné ceci comme s'il était sur le toit d'un bâtiment ce qui est très curieux.
Fichier(s) joint(s) :
dessin2.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:34 
autres

Oui, tout cela était très intéressant à discuter avant que l'on ne se rende compte que ce croquis était décalqué. Maintenant tout s'explique. La vue zénithale et l'absence du platane, aussi.

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:46 
autres

Citation :
Oui, tout cela était très intéressant à discuter avant que l'on ne se rende compte que ce croquis était décalqué. Maintenant tout s'explique. La vue zénithale et l'absence du platane, aussi.
on peut quand même dire un grand merci à paul-henri21 qui sans le vouloir nous a "aidés".

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:52 
autres

Il ne faudrait peut-être pas oublier les mérites de G. Bouladou dans la découverte de cette farce procédurale. Popol ne fait qu'amuser la galerie et geindre, surtout geindre.

Message non luPosté :03 avr. 2014, 14:54 
autres

exact, il mérite lui aussi ses 15 minutes de gloire !

Message non luPosté :03 avr. 2014, 15:07 
autres

J'envoie à nouveau ma requête, déjà presque noyée, en y ajoutant le doute soulevé par Doornroosje sur l'origine du plan.

il serait intéressant que s'ouvre un débat sur le soupçon de mensonge provoqué par l'explication fournie par G. Bouladou pour l'apparition de l'extrait de cadastre en question.

Afin de défaire ce soupçon, il faudrait pouvoir expliquer plusieurs points :
- l'orientation de la prétendue photo.
- l'absence de rides et le support parfaitement lisse
- la balance chromatique qui ressemblerait plus à celle d'un original papier dans un scanner qu'à celle d'une photo analogique scannée ou, et à plus forte raison, d'une numérique.
- le cadastre était-il en couleur ?

On pourrait facilement défaire les doutes en posant les bonnes questions à l'intéressé mais je doute fort qu'il se risque à y répondre. L'idéal serait d'avoir l'avis de professionnels de la photo, de l'image numérique et pourquoi pas de fonctionnaires, retraités ou pas, du cadastre de Marseille ou de n'importe où en France.

Message non luPosté :03 avr. 2014, 16:18 
autres

Citation :
Doornroosje, je ne sais pas trop à quoi pourrait correspondre les trois terrains marqués par une croix. Peut-être que cette croix sert à distinguer les zones concernées par l'objectif de ce plan ( s'il ne vient pas du cadastre ) de celles qui ne le sont pas. Le trait que vous avez souligné en rouge semble correspondre au trottoir qui borde la cité. S'il croise une route, c'est peut-être tout simplement que ce trottoir, relié au suivant, sert de limite à la cité. Il est curieux de constater que c'est le seul dont le tracé se termine à main-levée.
Nous sommes bien en présence d'un authentique extrait de cadastre.
Les "formes géométriques" marquées d'une croix, sont des bâtiments "légers" pour les différencier des bâtiments en durs qui eux sont "remplis".
Le cadastre est découpé en sections qui se juxtaposent. Le trait "souligné en rouge" semble être une limite de "Section".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [956 messages ]  Aller à la pagePrécédente1222324252664Suivante

Heures au format UTC+02:00