Citation :
D'autre part, la contradiction entre M. et Mme n'est pas telle car le kilomètre cité par cette dernière est dans la fourchette des 1 à 2 km de M.. Si vous prenez la valeur moyenne de l'intervalle de M. cela fait 1,5 km. Et la moyenne avec sa femme est alors de 1,25 km. Mince, le double de la distance jusqu'au lieu du crime ! Remince, ça nous place à côté de la barrière de la champignonnière ! C'est marrant, hein ?
C'est ce qui vous attire l'attention parce que vous avez une idée derriere la tete.
Moi ce qui m'intéresse dans cette comparaison des estimations de distance c'est le rapport entre la distance réelle et la distance estimée.
Il est bien évident que nous avons tous notre propre jugement ,faillible,en la matiere.
Supposons -c'est pas votre hypothese ni celle de JacquesB- que la 304 se soit bien arrété à l'aplomb du lieu du crime-650m environ du carrefour-.
650 metre et environ 70metres du dernier virage avant la scene.
Mr Aubert a,pour ces 2 distances,un fort coefficient de surévaluation:
Il parle d'une distance de 1à 2km;moyenne 1.5 au lieu de 0.65 donc un coeff de 1.5/0.65=2.3
Et pour la distance du dernier virage à la 304 :200 à 300m soit une moy de 250m. au lieu de 70m ce qui fait un coeff de 250/70=3.5
La 1ere fois 2.3 et la 2eme 3.5.
C'est pas exactement le meme chiffre ,c'eut été trop beau,mais on peut dire que c'est quand meme une tendance ,dans une fourchette de 2.3 à 3.5 à surévaluer (moyenne:2.9)
Mme Aubert ne chiffre pas spontanément sauf la 1ere distance qu'elle évalue à 1km soit un coefft de 1/0.65=1.5;pour la 2eme distance et le 1/2 tour elle ne donne pas de distance.
Pourquoi ces différences?
Peut etre que le conducteur,plus dans l'action,est moins attaché au temps et à la distance,plus attentionné par sa conduite...
Le passager est plus attentive au décor,aux circonstances de lieu et de temps...