Citation :
Rassurez-vous, je comprends parfaitement qu'il mente. Les vrais innocents n'ont pas besoin de mentir.
Citation :
« Comment expliquez vous dans ce cas que certains aient pu avouer, être condamnés et être reconnus, des années plus tard, innocents des affaires pour lesquelles ils ont été jugés ? »
Ma phrase ne se rapporte qu’au cas Ranucci.
Je ne fais pas référence à ceux qui, innocents, ont avoué un crime qu’ils n’avaient pas commis. Certes, c’est un mensonge mais il joue contre eux.
Le cas des innocents qui avouent ce qu’ils n’ont pas commis est un autre sujet qui demanderait un développement à part : ainsi en est-il de l’innocent qui se dénonce pour protéger ou couvrir quelqu’un.
Je ne parle que de Ranucci et des coupables avérés. Donc de personnes qui ne sont pas innocentes du crime dont on les accuse.
Qu’un coupable mente, cela ne me gêne pas. C’est même son intérêt de mentir, mais également souvent sa perte s’il est pris en défaut.
Ainsi Ranucci coupable a tout intérêt à dire qu’il ne s’est pas arrêté à l’aplomb.
Ranucci coupable a tout intérêt à ne pas dire qu’il a dormi à Marseille, mais à Salernes.
Ranucci coupable a tout intérêt à dire qu’il retournait sur Marseille, alors qu’à la Pomme, il se dirigeait sur Aix et non sur Marseille.
Ranucci coupable a tout intérêt à ne pas dire que les Aubert l’ont vu et qu'ils lui ont adressé la parole….. etc.
Ma phrase ne voulait rien dire d’autre.