Citation :
Pour ce qui est de la cuite mensuelle, comme il le raconte, vous ne me ferez pas croire que c'est l'attitude normal d'une personne.
Si ma mémoire est bonne, c'est plutôt "cuite trimestrielle". Mais bref, désolé, je ne considère pas ça comme une preuve de marginalisation. C'est pas comme se piquer pas sous les ponts, non plus. Les amitiés -superficielles ou non- se font vite dans les bars. Surtout, les bars sont des lieux très familiers pour lui. Pendant plusieurs années, sa mère a tenu un bar et il lui ait souvent arrivé de s'occuper de la gérance du lieu.
Il connait l'ambiance de ces endroits, et les ficelles pour en obtenir des liens sociaux... en gros, s'assoire au comptoir et commencer la discut' avec le barman ou le voisin.
Citation :
ca montre bien que Ranucci était marginalisé, il n'avait pas vraiment d'amis.
A Marseille, oui : il n'y connait personne. Mais auparavant, durant son adolescence, il n'est pas marginalisé -le mot solitaire me semblerai plus convenir pour ce que vous avancez, d'ailleurs- et il fait partie d'un groupe d'amis comme vous en évoquez un, justement. Il a avec eux les activités communes à tous les groupes d'ado. Pour l'époque de Nice, je serais dire, mais il est possible que l'année passée en Allemagne est engendrée une rupture avec les connaissances qu'il pouvait y avoir. Au pire, il a des connaissances professionelles, ce qui n'est déjà pas rien.
Donc, il a -ou a eu- des amis, et également des copines, il y a des témoignages. Il se prend parfois des cuites seul, mais c'est un habitué des bars puisqu'il en a lui-même tenu un avec sa mère. Il a un boulot. Je ne vois vraiment rien qui permette de le qualifier de marginal.
Citation :
Ranucci aurait du dire dans quel bar il avait pris les 2 jus de fruits et les 2 whiskys le matin du 03/06.
Qui se souvient systématiquement du nom de l'endroit où il prends un verre ou un café ? Pas grand monde. Je suis presque d'accord avec vous, toutefois, mais je reformulerai et complèterai : "On aurait du demander précisement à Ranucci où il était durant cette nuit blanche. S'il n'est pas capable de nommer les lieux précisement, on aurait du enquêter et poser des questions dans les environs".
Citation :
Qui se rappellerait, vu le monde dans les bars, avoir servi un verre
Une personne seule attire plus facilement l'attention. Et s'il a fait plusieurs bars, entre les barman et les clients, il n'est pas impossible du tout que quelqu'un l'ait remarqué. En tout cas, ça valait la peine de vérifier, je trouve.
Citation :
Et on aurait dû enquêter pour vérifier. On ne l'a pas fait et de là résultent tous les malheurs.
Citation :
En plus, on n'a aucune preuve réelle qu'il était bien saoul puisqu'aucun bar ne se souvient de l'avoir vu passer dans le quartier de l'Opera la veille
Enquête ou pas enquête ? Et si elle a eu lieu, a-t-elle été exaustive ? Vous pouvez citer la source, svp, Sikh ? Merci.