Nous sommes le 16 juin 2025, 18:52

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [374 messages ]  Aller à la pagePrécédente1131415161725Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2006, 21:16 
autres

Citation :
Pourquoi voulez-vous absolument mettre ça sur le dos du soi-disant homme au pull-over rouge à la Simca 1100 ? Vous n'avez pas d'éléments. Le ravisseur avait un costume gris et une Simca Chrysler d'après le seul témoin qui ait assisté de façon certaine à l'arrivée du ravisseur.
Pourquoi les policiers marseillais ont-ils fait le lien avec cet homme dès le début de l'enquête? Et tout s'arrête lorsque l'on s'aperçoit que cet homme n'est pas Ranucci. Alessandra n'a t il pas dit qu'il y a un mystère de l'homme au pull-over rouge?

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2006, 21:21 
autres

Citation :
C'est fou le nombre de gens qui finissent Le Pull Over Rouge de Gilles Perrault et qui deboulent ici nous donner les clés du mystere.
Je vais l'ecrire en gros pour etre sur:

NOUS AVONS TOUS LU CE LIVRE MAIS NOUS N EN AVONS PAS TIRE LES MEMES CONCLUSIONS CE N EST PAS LA PEINE DE NOUS REPETER CE QU IL Y EST ECRIT ON LE SAIT ON L A LU AUSSI.

En meme temps,je conseille a tous les innocentistes convaincus de se reporter a cet ouvrage fascinant pour ce qui est:
Du passage sur l'aggression de mme Mathon par son ex mari.
Du passage sur ce que CR dit a son avocat a propos du couteau.
Du passage sur la sortie de la galerie et les temoignages de Rahou et Guazzonne.

On nous repete tout le temps la meme chose et ces "details" semblent echapper a beaucoup de gens,c'est dommage.
Qui prétend avoir les clés du mystère? Pour ce qui est du livre de Gilles Perrault rassurez-vous j'ai bien conscience qu'il ne sagit que d'un livre... Pourquoi dès qu'une carence est relevée les "culpabilistes" ramènent tout à Gilles Perrault ou à son livre?

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2006, 21:22 
Il me semble avoir lu ca moi aussi mais ou?

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2006, 21:23 
Citation :
Pourquoi les policiers marseillais ont-ils fait le lien avec cet homme dès le début de l'enquête? Et tout s'arrête lorsque l'on s'aperçoit que cet homme n'est pas Ranucci. Alessandra n'a t il pas dit qu'il y a un mystère de l'homme au pull-over rouge?
Peut-être estimaient-ils avoir trouvé le coupable? Je dois vous avouer qu'il m'arrive parfois aussi de cesser de chercher mes clefs lorsque je les ai retrouvées.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2006, 21:28 
autres

Citation :
Il me semble avoir lu ca moi aussi mais ou?
lu quoi thomas? Vous voulez savoir quand les policiers ont évoqué l'homme au pull over-rouge? C'était lors d'une conférence de presse, je crois avoir l'article. je peux retrouver les références si vous les voulez.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2006, 21:36 
Non merci ma chere Samira,
J'ai dit ca pour plaisanter, c'est ecrit dans le POR.
Alessandra aurait dit a Gilles Perrault ,grisé par le fait d'etre interviewé et se prenant soudain pour une star de cinema, que d'apres lui CR et l'homme au pull over-rouge auraient passés la nuit ensemble avant le crime.
C'etait longtemps apres l'execution et ca n'innocente personne,ca veut seulement dire que le commissaire pensait que CR allait donner le nom de ce mysterieux complice a un moment ou a un autre.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2006, 23:43 
autres

Citation :
Ils ont fait le lien parce qu'un rapprochement est possible, mais loin d'être avéré. Puis ils ont eu des aveux, et apparemment, ils n'étaient pas dictés, car ils n'ont plus cherché dans d'autres directions. Ils auraient pu être plus scrupuleux, et pousser plus loin leur enquête, d'accord, mais s'ils ont eu des aveux confirmant ce qu'ils savaient, et leur permettant de retrouver l'arme du crime, ils ont sauté direct aux conclusions.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2006, 08:15 
autres

Citation :
Citation :
Ils ont fait le lien parce qu'un rapprochement est possible, mais loin d'être avéré. Puis ils ont eu des aveux, et apparemment, ils n'étaient pas dictés, car ils n'ont plus cherché dans d'autres directions. Ils auraient pu être plus scrupuleux, et pousser plus loin leur enquête, d'accord, mais s'ils ont eu des aveux confirmant ce qu'ils savaient, et leur permettant de retrouver l'arme du crime, ils ont sauté direct aux conclusions.
Ils n'ont pas attendu les aveux pour être certains d'avoir serré le coupable : c'est ce que reconnait G.Bouladou, sans que ca lui pose pose question, page quatre-vingt huit.

La conviction policière s'est bâtie le 5 juin à la découverte du corps, en relation avec la présence de Ranucci à la champignonnière, l'accident, les premières déclarations des Aubert et des Martinez.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2006, 09:01 
Citation :
Ils n'ont pas attendu les aveux pour être certains d'avoir serré le coupable : c'est ce que reconnait G.Bouladou, sans que ca lui pose pose question, page quatre-vingt huit.
Depuis le 30 avril 2005 et votre message 11170, cela fait une bonne centaine de fois que vous nous resservez cette observation à toutes les sauces, observation que je trouve par ailleurs totalement dénuée d’intérêt. Pourriez-vous nous expliquer la raison de cet acharnement ? Qu’attendez-vous de nous par ce matraquage?

Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2006, 09:27 
autres

Citation :
Citation :
Depuis le 30 avril 2005 et votre message 11170, cela fait une bonne centaine de fois que vous nous resservez cette observation à toutes les sauces, observation que je trouve par ailleurs totalement dénuée d’intérêt. Pourriez-vous nous expliquer la raison de cet acharnement ? Qu’attendez-vous de nous par ce matraquage?
Selon Marc D :

Marc D. encore ici laissait entendre que les aveux ont participé à construire la conviction des policiers sur la culpabilité de Ranucci, alors qu'ils n'ont servi que d'habillage et de justification d'une culpabilité considérée comme certaine depuis la veille.

Si je rabache la citation de G.Bouladou page quatre-vingt huit, c'est qu'elle constitue de sa part la reconnaissance de la partialité de l'enquête... Je la citerai donc chaque fois que nécessaire...

Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2006, 09:33 
autres

Citation :

La conviction policière s'est bâtie le 5 juin à la découverte du corps, en relation avec la présence de Ranucci à la champignonnière, l'accident, les premières déclarations des Aubert et des Martinez.
Dans l'hypothèse, bien entendu, ou les aveux sont vrais, ils ont peut-être de serieuses raisons de croire que c'est Ranucci l'assassin le 5 juin, parce qu'il y a déjà tout un faisceau d'indices contre lui, mais en tout cas, ils en acquièrent la certitude absolue après les aveux, et on ne peut plus le leur reprocher... une fois encore, si les aveux sont vrais. ;) Eux, ils sont fiers d'avoir résolu une affaire criminelle en trois jours, même s'ils auraient préféré retrouver la petite vivante et ne jamais attraper le ravisseur. C'est peut-être leur enthousiasme qui les amène à ne pas prendre toutes les précautions, et à ne pas pousser dans toutes les directions. Surtout que se rétracter après des aveux, ils savent que c'est courant.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2006, 09:35 
autres

Je me demande bien quelle est la différence entre des aveux "faux" et des aveux "vrais".

Ils sont pourtant importants.

Je crois Webrider que vous vous faites plaisir en citant la page 88 du livre de Gérard.

Dois-je vous rappeler que vous parliez du 05 juin?

Alors qu'il s'agissait du 06 juin.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2006, 09:36 
autres

Je veux dire : ils devraient pourtant songer que se rétracter après des aveux, c'est courant (et donc être plus scrupuleux). Sinon, ça ne veut rien dire. ;)

Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2006, 09:46 
autres

Citation :
Citation :

Dans l'hypothèse, bien entendu, ou les aveux sont vrais, ils ont peut-être de serieuses raisons de croire que c'est Ranucci l'assassin le 5 juin, parce qu'il y a déjà tout un faisceau d'indices contre lui, mais en tout cas, ils en acquièrent la certitude absolue après les aveux, et on ne peut plus le leur reprocher... une fois encore, si les aveux sont vrais. ;) Eux, ils sont fiers d'avoir résolu une affaire criminelle en trois jours, même s'ils auraient préféré retrouver la petite vivante et ne jamais attraper le ravisseur. C'est peut-être leur enthousiasme qui les amène à ne pas prendre toutes les précautions, et à ne pas pousser dans toutes les directions. Surtout que se rétracter après des aveux, ils savent que c'est courant.
C'est évidemment une question de nuance. La certitude policière était telle des le 5 juin que tout le reste ne devait être que procédure de confirmation.

Or le 6 au matin rien ne va plus : les témoins ne reconnaisent pas Ranucci et il y a un problème de voiture (dans l'esprit des policiers les témoins se trompent ou parlent d'autre chose s'il s'agit l'homme au pull rouge), surtout Jean Rambla, Spinelli et les Aubert (échec du tapissage).

L'identification en face à face par Mme Aubert et l'effondrement inespéré de Ranucci sauvent l'enquête et permettent de consigner des aveux "de confirmation" correspondant point par point à ce que les policiers ont élaboré comme déroulement des faits.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2006, 09:47 
autres

Citation :
Marc D. encore ici laissait entendre que les aveux ont participé à construire la conviction des policiers sur la culpabilité de Ranucci, alors qu'ils n'ont servi que d'habillage et de justification d'une culpabilité considérée comme certaine depuis la veille.
Pour ça, il faut supposer qu'un homme qui pinaille sur les détails d'un accident va signer une déclaration où il raconte un meurtre qu'il n'a pas commis.

Je ne vois pas comment les policiers peuvent être persuadés de sa culpabilité s'ils doivent ensuite dissimuler, paraît-il, des témoignages qui l'innocentent. Soit ils fabriquent un coupable qu'il savent innocent (car ils voient bien tout ce qui ne colle pas et qu'il va falloir faire coller, comme le paquet, etc), soit ils savent qu'il est coupable. Franchement, j'ai du mal à vous suivre.

Ils ne peuvent pas avoir la certitude de la culpabilité de Ranucci la veille, comme vous le dites. Ils en ont probablement l'intime conviction, mais ils savent que ça reste à démontrer. Après les aveux, ils en ont la certitude.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [374 messages ]  Aller à la pagePrécédente1131415161725Suivante

Heures au format UTC+02:00