Citation :
Bonjour Marc, sans vous passer de la pommade dans le dos, je trouve très interréssant ce que vous dites et les petits tests sont toujours les bienvenus.
Le test des 40m, je l'avait fait avec ma jeune.
Je l'avais mis sur le forum (trop long à retrouver).
Vous devez avoir de meilleurs yeux que moi car je ne pouvais pas lire la plaque ni apercevoir un sourire.
Par contre, que déduidez-vous de votre test non prévu, si je puis dire (distributeur) par rapport à Jean?
Bonjour, Laurence.
Je n'avais pas pensé à Jean, pour ce test, mais à Spinelli. Mais il est vrai qu'il s'applique aussi à Jean. En effet, il a bien assisté à l'enlèvement (ou plutôt à ce qui le précède), mais il n'en savait rien lors de l'observation. Il voit un monsieur gentil s'approcher de lui et de sa soeur, et leur demander de l'aider à chercher son chien. Il emplit son esprit de ce qu'il doit rechercher, le chien, et ne se concentre pas sur le visage du monsieur. Il n'est pas inquiet. Il part à la recherche du chien, et revient vers le lieu où il pense retrouver sa soeur et le monsieur, un peu triste, sûrement, car il n'a pas retrouvé le chien. Cet emplacement, celui de la voiture, il l'a bien mémorisé puisqu'il y revient. Seulement, la voiture n'est plus là ; sa soeur et le monsieur non plus. Je ne crois pas qu'il en déduise immédiatement qu'elle a été enlevée ; je pense même qu'il aura besoin de ses parents pour le comprendre. Il s'étonne de leur absence, et les cherche probablement tout autour, avant d'admettre qu'ils sont introuvables. Pour lui, toute cette histoire est incompréhensible. Après, la famille, puis les policiers, essaient de l'aider à se souvenir de tous les détails. Il donne beaucoup d'éléments, même s'ils sont imprécis. Je trouve ça déjà très bien, compte tenu de son âge.
Au fait, je n'en ai pas parlé, mais on ne doit pas non plus aller trop vite concernant l'enlèvement, car il y a de la place pour deux hommes : un premier en costume gris et Ford Capri beige, garé devant les garages, qui aborde les enfants et éloigne Jean. Un deuxième, garé tout près, pantalon sombre et veste claire, Simca 1100 grise, un ami du premier, qui invite Marie-Dolorès à monter dans sa voiture afin de chercher le chien noir de leur côté, tandis que l'homme au costume gris est censé attendre Jean pour l'emmener dans la Ford Capri sillonner d'autres rues. Les deux voitures partent (Spinelli ne remarque pas la Ford Capri, car elle est extérieure à l'histoire pour lui, et elle part discrètement juste après). Dans ce scénario (très improbable, mais pas impossible, je crois), Spinelli voit le ravisseur, et Jean ne voit que son complice. Et bien sûr, aucun des deux n'est Ranucci (à moins que la Simca 1100 vue par Spinelli soit en fait la Peugeot 304 de Ranucci).
dans aucun témoignage, il est question de deux hommes.
M Rosano voit CR appuyé contre un poteau électrique et Spinelli voit un homme monter dans un véhicule...
Je me demande si le témoignage tardif de Rosano est bien crédible vu où il est placé avec son camion qui cache l'endroit où les enfants jouent.
Je rappelle quand même que le ravisseur a parlé au petit Jean en le regardant en face...3 jours après il ne reconnait pas du tout CR lors du tapissage. J'ai du mal encore à croire qu'il ait oublié le visage de celui dont il sait maintenant qu'il a enlevé sa grande soeur.
D'ailleurs, c'est l'un des rares témoignages dans cette affaire qui n'a jamais varié d'un pouce !