Nous sommes le 16 juin 2025, 22:23

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141553Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 18:35 
autres

Citation :
Citation :
Je dis pas que vous avez tort, mais tout ce qui a été fait pouvait avoir été fait par 1 seule personne.
Bien qu’il me soit arrivé dans ma folle jeunesse de conduire d’une main et de me méconduire de l’autre, je prétends que, si le ravisseur n’est pas absolument persuadé que la fillette se tiendra à carreaux depuis Sainte-Agnès jusqu'à Peypin (et on ne sait où au-delà), il est insensé d’imaginer s’embarquer sur cette route en conduisant un coupé d’une main et en essayant de maîtriser l’enfant de l’autre, tout en passant inaperçu. J’avais d’ailleurs lancé le défi à Gihel, qui s’est débiné.
Citation :
Et pourquoi 2 personnes pour s'acharner sur 1 enfant?
Pourquoi s'acharner sur 1 enfant tout court?

La petite est montée sans contrainte dans le véhicule....

Pour votre deuxième remarque, était'elle vraiment nécessaire?

Vous ai-je déjà dit ce que je ferai à ce genre de type si on me laissait seule avec lui?

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 18:39 
Citation :
Citation :
C'est lui qui le dit, mais c'est le policier qui l'écrit. En revanche, lors de son entrevue avec Bouladou, Spinelli doute plus de l'identité du ravisseur que celui de la fillette ...
Oui, ça n'est pas lui qui l'écrit. Mais si je viens déclarer que j'ai assisté à l'enlèvement de Marie-Dolorès Rambla, je n'accepte pas de signer une déposition où son nom est remplacé par "une fillette". Pareillement, si j'ai assisté à l'enlèvement de ma voisine d'en face, même si j'ignore son prénom et son nom, je n'accepte pas qu'on tape "une femme" là où je dis "ma voisine d'en face".
Quant à ce que dit Spinelli à Bouladou longtemps après, cela m'importe peu. Ceux qui racontent cent fois la même histoire finissent par la déformer. Sa conviction d'avoir vu Marie-Dolorès vient après sa déposition.
Je suppose qu'on lui a également posé la question au procès. Quelqu'un a-t'il des éléments sur ce qu'il a répondu? Et pourquoi l'accusation n'a-t'elle jamais exploité cette ambiguïté sur l’identité de l’enfant aperçue par Spinelli au lieu de concentrer tous ses efforts sur l'ambiguïté sur la marque de la voiture ?

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 18:39 
Citation :
Citation :
Bonjour Marc, sans vous passer de la pommade dans le dos, je trouve très interréssant ce que vous dites et les petits tests sont toujours les bienvenus.

Le test des 40m, je l'avait fait avec ma jeune.

Je l'avais mis sur le forum (trop long à retrouver).

Vous devez avoir de meilleurs yeux que moi car je ne pouvais pas lire la plaque ni apercevoir un sourire.

Par contre, que déduidez-vous de votre test non prévu, si je puis dire (distributeur) par rapport à Jean?
Bonjour, Laurence. :)

Je n'avais pas pensé à Jean, pour ce test, mais à Spinelli. Mais il est vrai qu'il s'applique aussi à Jean. En effet, il a bien assisté à l'enlèvement (ou plutôt à ce qui le précède), mais il n'en savait rien lors de l'observation. Il voit un monsieur gentil s'approcher de lui et de sa soeur, et leur demander de l'aider à chercher son chien. Il emplit son esprit de ce qu'il doit rechercher, le chien, et ne se concentre pas sur le visage du monsieur. Il n'est pas inquiet. Il part à la recherche du chien, et revient vers le lieu où il pense retrouver sa soeur et le monsieur, un peu triste, sûrement, car il n'a pas retrouvé le chien. Cet emplacement, celui de la voiture, il l'a bien mémorisé puisqu'il y revient. Seulement, la voiture n'est plus là ; sa soeur et le monsieur non plus. Je ne crois pas qu'il en déduise immédiatement qu'elle a été enlevée ; je pense même qu'il aura besoin de ses parents pour le comprendre. Il s'étonne de leur absence, et les cherche probablement tout autour, avant d'admettre qu'ils sont introuvables. Pour lui, toute cette histoire est incompréhensible. Après, la famille, puis les policiers, essaient de l'aider à se souvenir de tous les détails. Il donne beaucoup d'éléments, même s'ils sont imprécis. Je trouve ça déjà très bien, compte tenu de son âge.

Au fait, je n'en ai pas parlé, mais on ne doit pas non plus aller trop vite concernant l'enlèvement, car il y a de la place pour deux hommes : un premier en costume gris et Ford Capri beige, garé devant les garages, qui aborde les enfants et éloigne Jean. Un deuxième, garé tout près, pantalon sombre et veste claire, Simca 1100 grise, un ami du premier, qui invite Marie-Dolorès à monter dans sa voiture afin de chercher le chien noir de leur côté, tandis que l'homme au costume gris est censé attendre Jean pour l'emmener dans la Ford Capri sillonner d'autres rues. Les deux voitures partent (Spinelli ne remarque pas la Ford Capri, car elle est extérieure à l'histoire pour lui, et elle part discrètement juste après). Dans ce scénario (très improbable, mais pas impossible, je crois), Spinelli voit le ravisseur, et Jean ne voit que son complice. Et bien sûr, aucun des deux n'est Ranucci (à moins que la Simca 1100 vue par Spinelli soit en fait la Peugeot 304 de Ranucci).
dans aucun témoignage, il est question de deux hommes.
M Rosano voit CR appuyé contre un poteau électrique et Spinelli voit un homme monter dans un véhicule...
Je me demande si le témoignage tardif de Rosano est bien crédible vu où il est placé avec son camion qui cache l'endroit où les enfants jouent.
Je rappelle quand même que le ravisseur a parlé au petit Jean en le regardant en face...3 jours après il ne reconnait pas du tout CR lors du tapissage. J'ai du mal encore à croire qu'il ait oublié le visage de celui dont il sait maintenant qu'il a enlevé sa grande soeur.
D'ailleurs, c'est l'un des rares témoignages dans cette affaire qui n'a jamais varié d'un pouce !

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 18:44 
Citation :
La petite est montée sans contrainte dans le véhicule...
Je n'ai pas dit le contraire. Je prétends simplement que le ravisseur n'avait aucun moyen d'en être certain avant qu'elle ne monte.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 18:46 
autres

Le problème, Jpasc est qu'au moment où le monsieur vient, Jean ne sait bien-sûr pas qu'il va s'agir d'un enlèvement.

S'il n'a pas prêté attention à l'homme, après c'est trop tard, même s'il sait après que c'est grave.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 18:51 
autres

Citation :
C'est accorder beaucoup d'importance à la supposée reconnaissance par Jean-Baptiste Rambla de cette Ford Capri, je trouve ....
Je n'accorde pas du tout d'importance à cette reconnaissance, en fait. J'aime bien répéter cet argument pour ceux qui affirment sans cesse : Jean a vu une Simca 1100 (en répondant aux journalistes - fins enquêteurs à l'esprit scientifique bien connu, soit dit en passant), Spinelli a vu une Simca 1100, donc le ravisseur avait une Simca 1100, donc ça n'était pas Ranucci.

C'est oublier bien vite que la Simca Chrysler reconnue sur photo est devenue une Ford Capri reconnue de visu. Si on préfère le premier témoignage, on a une Simca Chrysler. Si on préfère la reconnaissance effective d'une voiture en trois dimensions, on privilégie la Ford Capri. Si on pense que Jean ne peut pas être affirmatif, compte tenu de son âge, on peut tout autant avoir une Simca 1100 qu'une Peugeot 304 coupé... ou un cinquième modèle, pourquoi pas ?

Quand Jean Rambla voit la Ford Capri, il est affirmatif, c'est celle-là. Quand il voit Christian Ranucci (sans lunettes et le visage défait), il est affirmatif, ce n'est pas cet homme-là. Si on arrive à conclure quelque chose de tout ça, on est très fort. Surtout si on le croit sur parole dans un cas, et pas dans l'autre.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 18:53 
Citation :
Citation :
Citation :
Oui, dans la mesure où vous rejetez une théorie en utilisant l'argument selon lequel il serait plus normal d'enlever un enfant seul qu'à plusieurs. Je trouve en effet nécessaire de vous faire remarquer que, seul ou à plusieurs, il n'est pas normal d'enlever un enfant.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 18:56 
autres

Citation :
Citation :
C'est accorder beaucoup d'importance à la supposée reconnaissance par Jean-Baptiste Rambla de cette Ford Capri, je trouve ....
Je n'accorde pas du tout d'importance à cette reconnaissance, en fait. J'aime bien répéter cet argument pour ceux qui affirment sans cesse : Jean a vu une Simca 1100 (en répondant aux journalistes - fins enquêteurs à l'esprit scientifique bien connu, soit dit en passant), Spinelli a vu une Simca 1100, donc le ravisseur avait une Simca 1100, donc ça n'était pas Ranucci.

C'est oublier bien vite que la Simca Chrysler reconnue sur photo est devenue une Ford Capri reconnue de visu. Si on préfère le premier témoignage, on a une Simca Chrysler. Si on préfère la reconnaissance effective d'une voiture en trois dimensions, on privilégie la Ford Capri. Si on pense que Jean ne peut pas être affirmatif, compte tenu de son âge, on peut tout autant avoir une Simca 1100 qu'une Peugeot 304 coupé... ou un cinquième modèle, pourquoi pas ?

Quand Jean Rambla voit la Ford Capri, il est affirmatif, c'est celle-là. Quand il voit Christian Ranucci (sans lunettes et le visage défait), il est affirmatif, ce n'est pas cet homme-là. Si on arrive à conclure quelque chose de tout ça, on est très fort. Surtout si on le croit sur parole dans un cas, et pas dans l'autre.

Et si donc on doûte, quelle est la règle ?

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 18:57 
autres

Citation :
Le problème, Jpasc est qu'au moment où le monsieur vient, Jean ne sait bien-sûr pas qu'il va s'agir d'un enlèvement.

S'il n'a pas prêté attention à l'homme, après c'est trop tard, même s'il sait après que c'est grave.
Ca n'empeche pas de se souvenir du type ni de sa voiture

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 18:59 
Citation :

Oui mais alors je pense qu'il aurait dit qch comme : "je ne sais pas, je me souviens plus..."...

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 19:02 
Citation :
Vous ai-je déjà dit ce que je ferai à ce genre de type si on me laissait seule avec lui?
Oui et je vous ai déjà répondu d'une part ce que je pensais de vos méthodes à la Charles Bronson et d'autre part qu’en l’espèce, votre cas personnel ne revêt qu’une importance très relative à mes yeux. Par contre, vous ne nous avez jamais dit si (qu’à Dieu ne plaise) vous étiez la mère d’un jeune attardé mental qui s’approcherait d’une fillette sans penser une seconde à mal. Laisseriez-vous la mère de cette fillette massacrer votre enfant sous vos yeux ?

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 19:03 
autres

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Oui, dans la mesure où vous rejetez une théorie en utilisant l'argument selon lequel il serait plus normal d'enlever un enfant seul qu'à plusieurs. Je trouve en effet nécessaire de vous faire remarquer que, seul ou à plusieurs, il n'est pas normal d'enlever un enfant.

Ce lancinant vice qui consiste à tout décortiquer vous amène parfois à dire des choses inutiles.

Je suis là depuis un bon moment maintenant...

Et je ne fais pas d'esprit en ce qui concerne ce sujet.

J'ai toujours été claire, on ne touche pas aux enfants. Point.

Alors, crois-moi, point n'est besoin ni de me le faire remarquer ni de me le rappeler...

Je ne crois pas en la complicité, car ce qui a été fait, pouvait être fait, seul. Ne cherchez rien d'autre dans ce que je dis.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 19:06 
autres

Citation :
Citation :

Oui mais alors je pense qu'il aurait dit qch comme : "je ne sais pas, je me souviens plus..."...

Apparamment on aurait 2 choses avec Jean, il dit: que s'il le voyait, il pourrait le reconnaître et à côté, quand on lui présente des messieurs, il dit: qu'il est pas habillé pareil...

Ne trouvez-vous pas cette phrase intéressante et importante?

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 19:14 
Citation :
Je suis là depuis un bon moment maintenant...
Et je ne fais pas d'esprit en ce qui concerne ce sujet.
J'ai toujours été claire, on ne touche pas aux enfants. Point.
Alors, crois-moi, point n'est besoin ni de me le faire remarquer ni de me le rappeler...
Je ne crois pas en la complicité, car ce qui a été fait, pouvait être fait, seul. Ne cherchez rien d'autre dans ce que je dis.
Ce n'est pas de votre cas personnel qu'on discute, Laurence, si passionnant soit-il.

Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2006, 19:15 
autres

Citation :
C'est jouer sur les mots, Antoroma. ;) Vous brillez à ce jeu, mais ça n'est pas ce que voulait dire Laurence, je crois. Elle trouve inutile l'ajout d'un complice, dans le sens où ça n'est pas indispensable, et qu'il faut pour cela presque tout mettre en double : voitures, couteaux, etc, et "inventer" une bonne partie de l'histoire, le plus souvent sans le moindre élément de départ.

Il peut être nécessaire, en effet, d'être deux pour maîtriser la petite, mais qui nous dit que Ranucci y est parvenu, s'il est coupable ? Après une période de confiance et d'amusement, elle commence à s'inquiéter (il dit lui-même qu'elle demande à rentrer, dans ses aveux, qu'on accepte presque totalement dans une thèse où il est coupable), puis elle semble décidée à descendre au premier arrêt, ce qui lui sera facile puisqu'elle est à l'avant. Ranucci grille le stop, pour éviter qu'elle ouvre sa portière. Il a regardé rapidement à gauche (pas assez), puis à droite ; il garde un oeil sur la petite qui a une main sur la portière. L'accident survient alors qu'elle est penchée, prête à sortir. La surprise (elle n'a pas vu la voiture de Martinez arriver non plus) la pétrifie. Elle reste recroquevillée, étonnée de ne pas être blessée. Ranucci doit s'arrêter car il ne peut continuer avec le boucan que fait sa voiture. Il ne sait pas qu'il est poursuivi. Il la tire par la main vers le bois. Elle suit, terrorisée. Elle commence à hurler, il la tue.

Oui, il aurait eu besoin d'un complice pour la maîtriser. Mais lui, il pense l'enlever seul, en obtenant sa confiance. Il sait parfaitement obtenir la confiance des enfants, depuis des années. Il n'imagine pas cette panique soudaine.

Tout cela n'étant qu'une thèse, messieurs les innocentistes. ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141553Suivante

Heures au format UTC+02:00