Nous sommes le 16 juin 2025, 23:53

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [466 messages ]  Aller à la pagePrécédente1171819202132Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 00:11 
autres

Citation :
Je ne m'imagine pas que ces témoignages n'aient pas été versés au dossier.
Dans ce que j'ai pu lire, je n'en ai pas trouvé trace.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 00:17 
autres

Citation :
Dans l'ordonnance de transmission du dossier au procureur général, il est noté qu'à 11h20 Mr RAMBLA rentre à son domicile et entreprend immédiatement des recherches dans le quartier.
Celees-ci étant restées vaines il se présenta à 13 heures au commissariat
Quand il rentre, il doit sûrement se demander où sont les enfants, mais pas s'inquiéter s'ils ont l'habitude de leur donner une certaine liberté. D'après la concierge, ils jouent à cette heure-là avec les enfants du boulanger. Ce n'est que quand Jean rentre seul qu'il doit s'inquiéter, pas avant. Jean rentre-t-il avant ou après son père ? Tout est là. Si Jean est déjà rentré, pourquoi la mère n'est-elle pas en bas de l'immeuble à rameuter tout le quartier ? Elle n'a pas besoin de son mari pour comprendre que sa fille a disparu. Une mère s'imagine toujours le pire dans ces cas-là.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 00:25 
autres

Citation :
Mme Rambla dit qu'elle voit sa fille pour la dernière fois autour de 11h. M. Rambla rentre vers 11h15 et son fils est déjà entrain de chercher sa soeur.
Où la cherche-t-il ? Dans la salle-à-manger ? Si c'est en bas de l'immeuble que monsieur Rambla rencontre son fils, c'est différent, d'accord.

L'heure où Madame Rambla voit sa fille pour la dernière fois n'est contradictoire avec aucun témoignage...

... à part celui de Spinelli.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 00:32 
Citation :
Dans ces conditions, l'accident ayant lieu vers 12h15, la pause cigarette ne dure plus que 5 ou 10 minutes. A ce propos, ceux qui prétendent que rien n'empêche Ranucci de fumer en voiture puisque c'est SA voiture oublient la plus élémentaire des politesses, celle que l'on doit à ses passagers : Ranucci, s'il vient d'emmener Marie-Dolorès pour une promenade, ne veut pas l'importuner avec sa fumée.
Je ne sais pas si ce que vous écrivez est une provocation volontaire (le ravisseur qui ne tient pas à "importuner" sa victime), mais c'est en tout cas un anachronisme flagrant. En 1974, un type de 20 ans se foutait pas mal d'importuner une gamine de 8 ans en fumant dans sa propre voiture!

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 00:48 
Citation :
Citation :
Je ne m'imagine pas que ces témoignages n'aient pas été versés au dossier.
Dans ce que j'ai pu lire, je n'en ai pas trouvé trace.
Qu'avez vous "lu" exactement?

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 00:55 
autres

Citation :
Citation :
Dans ces conditions, l'accident ayant lieu vers 12h15, la pause cigarette ne dure plus que 5 ou 10 minutes. A ce propos, ceux qui prétendent que rien n'empêche Ranucci de fumer en voiture puisque c'est SA voiture oublient la plus élémentaire des politesses, celle que l'on doit à ses passagers : Ranucci, s'il vient d'emmener Marie-Dolorès pour une promenade, ne veut pas l'importuner avec sa fumée.
Je ne sais pas si ce que vous écrivez est une provocation volontaire (le ravisseur qui ne tient pas à "importuner" sa victime), mais c'est en tout cas un anachronisme flagrant. En 1974, un type de 20 ans se foutait pas mal d'importuner une gamine de 8 ans en fumant dans sa propre voiture!
Non, ça n'est pas une provocation. C'est Ranucci qui dit (si l'on en croit ses aveux) qu'il ne lui voulait pas de mal et l'emmenait seulement promener. Donc il la traite avec douceur.

Oui, c'est un anachronisme. Enfin, pas tout à fait. Ce n'est pas comme si je disais que le véritable ravisseur de la petite roulait en Clio. Ne pas envoyer sa fumée dans le visage d'un enfant, c'était une politesse rare, mais pas inexistante.

En fait, qui appelle cet arrêt la "pause cigarette" ? Les innocentistes, je crois. Pas Ranucci, en tout cas (bien qu'innocentiste, lui-même, par la suite). Pas dans ses aveux.

"Après avoir roulé une dizaine de kilomètres au plus sur cette route, j'ai arrêté la voiture sur un espace situé à droite de la route. L'endroit ne m'a pas paru très vaste. Je me souviens également avoir traversé une petite agglomération. Quand nous nous sommes arrêtés, la petite est descendue de la voiture et s'est assise au bord de la route. J'ai allumé une cigarette et nous avons parlé."

Il ne dit pas pourquoi il s'arrête. La petite s'assied, puis il allume une cigarette.

"Pendant le voyage, nous avons parlé; je lui ai posé diverses questions sur ses conditions de vie. Quand elle a vu que nous nous éloignions de la maison, la petite a dit: "qu'il était l'heure du repas". Je l'ai rassurée en lui disant que j'allais la ramener chez elle."

Il n'est pas impossible qu'il se soit arrêté pour la rassurer. Je me dis que dès l'arrêt, il lui promet de la ramener. Ce qui me fait penser cela, c'est "Quand elle a vu que nous nous éloignions de la maison". Elle semble ne s'en étonner qu'à se moment-là. Or, au début, elle sait qu'elle s'éloigne de la maison, puisqu'elle part faire un tour. Si elle s'en étonne ensuite, c'est qu'il lui a dit qu'ils rentrent sur Marseille, non ?

Juste après ce récit, Ranucci revient en arrière pour donner des détails sur l'arrêt :

"Nous ne nous sommes arrêtés que quelques minutes à l'endroit indiqué. Quand nous sommes repartis, la petite est montée à l'avant. C'est elle-même qui l'avait demandé. A partir de ce moment, nous avons dû rouler encore une dizaine de kilomètres."

Puis survient l'accident.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 01:14 
autres

On voit bien que ce récit est délirant. La gamine devait être complètement terrorisée, au dernier degré. Elle n'a pas dû dire un mot, et le ravisseur n'a pas pu s'arrêter. Dès la rocade du jarret, elle comprend que c'est un piège, il ne peut pas en être autrement, et elle comprend qu'on ne vas pas chercher un chien et qu'on ne va pas en promenade, mais alors pas du tout.

Vous imaginez la gamine dans cette garrigue, on lui a dit qu'on allait chercher un chien et elle se retrouve à dix kilomètres de chez elle alors que son père ne possède pas de voiture et qu'elle ne doit pas y monter souvent ?

Non là elle dit que c'est l'heure du repas. Mais on rêve. Comment des jurés ont-ils pu gober de telles fadaises ? C'est vraiment la question qu'on peut se poser.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 09:30 
autres

Citation :
Citation :
Dans l'ordonnance de transmission du dossier au procureur général, il est noté qu'à 11h20 Mr RAMBLA rentre à son domicile et entreprend immédiatement des recherches dans le quartier.
Celees-ci étant restées vaines il se présenta à 13 heures au commissariat
Quand il rentre, il doit sûrement se demander où sont les enfants, mais pas s'inquiéter s'ils ont l'habitude de leur donner une certaine liberté. D'après la concierge, ils jouent à cette heure-là avec les enfants du boulanger. Ce n'est que quand Jean rentre seul qu'il doit s'inquiéter, pas avant. Jean rentre-t-il avant ou après son père ? Tout est là. Si Jean est déjà rentré, pourquoi la mère n'est-elle pas en bas de l'immeuble à rameuter tout le quartier ? Elle n'a pas besoin de son mari pour comprendre que sa fille a disparu. Une mère s'imagine toujours le pire dans ces cas-là.

Dans un reportage, Jean rentre à la maison et raconte à son père qu'il cherche sa soeur.

Dans le film, Jean raconte cette histoire à son père qui arrive en vélo.....

Il n'y a que le témoignage de Mme Rambla qui est le même : film/reportage.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 09:36 
Citation :
Ca ne me dit toujours pas d'où il venait ...

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 09:39 
autres

Citation :
Citation :

Normal, que je ne réponde pas à votre question, je répondais à Marc dont la question était toute autre.

Pour la vôtre, est'il seulement parti?

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 09:43 
Citation :
Citation :
Citation :
Normal, que je ne réponde pas à votre question, je répondais à Marc dont la question était toute autre.
Je ne m'adressais pas à vous en particulier. Et ma question générale ne vous empêche pas de poursuivre des échanges que vous souhaitez privés dans un environnement qui n'est pas fait pour ça.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 09:55 
Citation :
Citation :
il revenait de la boulangerie dans laquelle il travaillait à l'époque

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 09:58 
Citation :
Citation :
Citation :
Non. Il était en congé maladie depuis deux semaines.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 09:59 
autres

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :

Quand on entend Mr Rambla parler, il est à la maison..........

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2006, 10:03 
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Quand on entend Mr Rambla parler, il est à la maison..........
Merci, mais je me doute bien que les journalistes ne l'ont pas interrogé avant l'enlèvement ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [466 messages ]  Aller à la pagePrécédente1171819202132Suivante

Heures au format UTC+02:00