JPasc a écrit:
Citation :
Juste un point sur le rapport du médecin légiste : aucune mention du jour et de l'heure du décès de la petite MD.
Je n'ai jamais vu cela dans une affaire criminelle. C'est tout simplement aberrant.
Même ça, ça n'a pas l'air de vous gêner !
Je m'occupe plutôt des vivants alors vraiment j'ai peu de compétence, mais il me semble que le rapport d'autopsie donne des indications indirectes:
La rigidité cadavérique est résolue
Elle disparait en 24 à 36 heures, un peu + vite s'il fait chaud.
Le corps, envahi par des larves nécrophages, présente un état de putréfaction débutante se caractérisant par la perte de l'adhérence des cheveux qui se détachent facilement; et le parcheminement des zones dont l'épiderme a été altéré par l'action des larves nécrophages.
L'aspect extérieur du corps reste à peu près normal (pâleur et lividités cadavériques déclives mises à part) pendant 48 à 72 h, moins s'il fait chaud.
Je pense que les altérations décrites correspondent à une mort survenue au moins 36 à 48 h avant les constatations.Je ne sais pas s'il était possible d'être plus précis.
Je suis d'accord avec vous, il est très surprenant que l'heure même approximative ne soit pas mentionnée.
En effet une hypothèse est que l'heure du décès paraissait s'imposer compte tenu du témoignage des Aubert et de la découverte du corps à cet endroit; cependant le légiste ne devait sans doute pas omettre de chercher à déterminer l'heure de la mort par ses méthodes.
Par contre: je ne vois pas en quoi celà renforce une des deux hypothèses concernant Ranucci.
Citation :
A propos du couteau qui a été retrouvé :
Il a été retrouvé selon les indications de CR mais dans le cadre des aveux à l'Evéché !
J'ai interrogé Roger Arduin qui était présent lors de l'interrogatoire et ce qui m'étonne beaucoup est qu'il n'a entendu aucun éclat de voix sauf celui de Mme Aubert qui a hurlé dans le bureau en s'adressant à CR.
Désolé mais j'ai du mal à croire que les enquêteurs chuchotaient en l'interrogeant !
L'important n'est il pas que le couteau ait été trouvé selon ses aveux?
Par ailleurs, je suppose qu'en dehors de quelques policiers sadiques, et de quelques autres qui aimeraient faire justice eux-mêmes, la pratique des coups lors d'un interrogatoire n'est pas systématique. Cf. dimanche soir l'émission sur les frères Jourdain: en filligranne, il fallait comprendre "si on l'avait frappé, c'était fini, pas d'aveux". Certes Ranucci n'est pas Jourdain. Mais il est possible que les policiers qui l'interrogeaient préféraient d'auters méthodes. En tous cas R. Arduin dit avoir entendu Mme Aubert, mais ni les policiers , ni Ranucci.
Citation :
Les recherches de ce couteau par la gendarmerie ont commencé le 6 juin vers 17h30 et ont abouti à 19h30 ! 2 heures pour le trouver !
je vous rappelle que le capitaine Gras était en liaison radio avec l'Evéché dés le début, alors comment expliquez vous que les policiers lui aient dit de commencer les recherches tout près du corps de la petite alors qu'ils savaient déjà, sur les dires de CR, que le couteau était tout près de la champignonnière, soit 1,5 km plus loin ?
En dehors des deux policiers qui ont accompagné M. Rambla pour la reconnaissance, les policiers ne connaissaient pas les lieux, sauf erreur. Il est donc plausible que la topographie des lieux étant difficile à imaginer, leurs indications aient été confuses. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Sauf erreur, on ne connait pas exactement la teneur des communications entre l'Evéché et les gendarmes.
Je trouve que 2 heures ce n'est pas énorme, avec un détecteur de métaux, et avec d'autres débris métalliques enfouis à proximité.
Citation :
Même ça, ça ne vous gêne pas ? Vous trouvez que c'est tout à fait limpide et normal ?
Je pense - mais je vais sans doute vous choquer - que dans N'IMPORTE QUELLE AFFAIRE JUDICIAIRE DE CETTE GRAVITE, si on cherche, on va trouver des tas de détails comme çà, qui n'ont pas l'air limpide. Parce que les procédures ne sont pas toujours parfaitement respectées. Parce que les transmissions radio, ce n'est pas toujours clair. Parce que (surtout 30 ans) après les témoignages humains varient, se contredisent.
Je n'ai jamais soutenu que cette enquête et cette instruction aient été parfaites.
A propos: j'ai discuté cet AM avec une élève qui vient de sortir de l'école de la magistrature de Bordeaux.
Ma question: le jury juge t'il toujours en son âme et conscience?
Réponse: Oui, mais on lui explique que certains éléments de la preuve ont plus de valeur que d'autre. P. ex. des empreintes sur un revolver ont plus de poids qu'un témoignage humain.
Ma question (un peu perfide: j'avais une idée de la réponse): mais il faut bien toujours une preuve irréfutable?
Réponse: Non, çà n'existe pratiquement jamais. Et plus l'affaire est grave, moins celà existe.
Ma question: alors on peut toujours imaginer un scénario d'innocence?
Réponse: Oui. Mais ce scénario peut être peu probable par rapport à un faisceau d'arguments convaincants.
Que celà ne nous empèche pas de continuer à chercher la vérité.