Citation :
Citation :
Du point de vue de la juge de l'époque se pose le choix de croire à la manipulation policiére -- car ce couteau ne peut étre dans la tourbe sans intervention policiére, on fera difficilement croire que CR est innocent et qu'il a abandonné son couteau dans la tourbe sans raison
Non mais les policiers peuvent aider Ranucci à se souvenir où il avait caché un couteau, et on est loin de la manipulation là
Non je ne suis pas d'accord. Dans cette hypothése, la manipulation est indispensable.
Le couteau est reconnu par lui comme étant le sien. S'il ne l'a pas mis dans la tourbe lui-méme, ce couteau ne peut y avoir été retrouvé que si la police l'y a elle-méme plaCa AVANT de faire dire à CR où il était.
Ce scenario me paraét invraissemblable. Il s'agirait d'une falsification de preuve volontairement commise par la police. N'oublions pas cela quand méme. On a beau se dire que nous ne vivons pas dans un monde içal mais cela ne revient pas à accuser la police de simple incompétence : ce serait beaucoup plus grave. Pour ma part c'est un pas que j'ai du mal à franchir.
Il y a des affaires où la police a été tax?e d'incompétence, de légereté dans son enquéte mais peu à ma connaissance -- surtout dans des affaires de ce genre où la sauvegarde de l'état, le maintien de l'ordre, la lutte contre le banditisme, le terrorisme n'est pas en cause -- où la police ait été convaincue de falsification.
Ca ne semble choquer personne. On pr?fére croire à une gigantesque manipulation policiére et à un concours exceptionnel de circonstances, car dans cette affaire, il en faut : entre PV falsifiés, preuves construites, aveux soufflés, amnésie de l'inculp?, absence de rçaction et réveil tardif pour se défendre, passage fortuit dans une champignoniére non loin du lieu du crime, aprés un délit de fuite, avec des griffes sur les mains, un pantalon taché de sang dans le coffre, un couteau ensanglanté déposé exprés par la police, une absence totale d'alibi...
Ca fait beaucoup, vraiment beaucoup...
Tellement que méme CR, méme Perrault, ne donnent aucune explication logique de tout ça. Pourquoi à Pourquoi si l'innocence parait aussi évidente ?
Qu'est-ce qui justifierait l'amnésie de CR à Amnésie sélective : sur certains détails, pas sur d'autres.
Pourquoi ne pas avoir rçagi sur le prétendu complot policier pour la dévouverte du couteau ?
A sa place nous aurions hurlé de cette machination mont?e de toute piéce.
Peut-étre que CR était innocent mais alors il faut vraiment faire intervenir des hasards qui frélent l'improbabilit?, l'invraissemblance.