Citation :
Ben oui mais s'il a eu le pantalon sous les yeux on écrit : les taches que vous m'avez montrées.
Non. Toute démonstration qui dit "on aurait dû écrire ceci ou cela" ne me convainc pas. Ce qui est écrit me semble suffisamment clair.
Je suppose, moi, que le pantalon est sous ses yeux au moment où Ranucci estime que les taches sont de la terre. Je n'en ai évidemment pas la preuve, juste des éléments qui me poussent à le penser. Je comprends bien qu'on puisse penser autrement.
Cependant, je ne comprends pas qu'on prétende que le pantalon n'a pas été saisi sous ses yeux quelques heures auparavant. C'est peut-être à ce moment-là qu'on lui montre les taches. C'est peut-être plus tard.
Moi, je crois que c'est plus tard, car au début, on ne lui explique pas pourquoi on l'emmène à Marseille. Ce n'est qu'assez tard qu'il apprend qu'il est inculpé pour enlèvement et meurtre. Et c'est là qu'on lui met le pantalon sous le nez, selon moi. Pas avant.
Et des taches de sang à présent désséchées, brunes, peut-être recouvertes par de la terre, ça doit quand même un peu ressembler à des taches de terre.
De toute façon, selon moi, les policiers acceptent absolument tout ce que Ranucci dit lors de cette première audition. Ils ont besoin d'un document de départ pour l'amener aux aveux. Plus il est truffé de mensonges et d'incohérences, mieux c'est. Après, on pourra lui dire : "Alors comme ça tu n'es jamais allé à Marseille ? Ce n'est pas ce qu'en dit monsieur Moussy." Ainsi que : "Alors comme ça c'est des taches de terre ? Ce n'est pas ce qu'en pense le laboratoire."