Nous sommes le 17 juin 2025, 19:57

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [772 messages ]  Aller à la pagePrécédente1181920212252Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 23:20 
autres

Citation :
alors c'est là que nous ne sommes pas d'accord.

Pour vous les 48h j'ai l'impression que c'est le délai minimum.

pour moi ce serait plutôt un délai moyen qui doit être revu à la baisse puisqu'il s'agit d'un enfant et que les températures sont plutôt élevées dans la journée, ce qui accélère le processus.
Bon je ne dis pas que ça l'accélère de 10 heures, mais plus probablement de 3 ou 4 heures.

Je ne crois pas au délai d'une semaine car nous ne sommes pas au pôle nord.
Le délai de 48 heures est tantôt donné comme un délai moyen ou plutôt normal, tantôt comme un délai minimum (dans l'affirmation "tache verte = décès remontant à 48 heures minimum", par exemple). Que ce soit l'un ou l'autre, ça n'est toujours pas ce délai là qu'il faut amputer de quelques heures, mais le délai maximum.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? Pour calculer l'heure minimum de la mort, il nous faut en fait le délai maximum avant l'apparition de la tache (et ce délai ne saurait être le délai normal, puisqu'on est peut-être dans un cas où la tache apparait anormalement tard) ; on peut ensuite amputer ce délai de quelques heures, en fonction des conditions, mais là encore, on devra soustraire un peu moins que ce qui est attendu, pour rester honnête. Avec tout ça, on aura une heure de départ pour notre fourchette. Pour l'heure de fin, il faut se référer à d'autres éléments (début de putréfaction, etc).

Ce qu'on lit souvent, c'est que le premier signe d'une putréfaction débutante, c'est la tache. Or là, on a une putréfaction débutante, mais pas encore de tache. Nous ne sommes donc pas dans une situation tout à fait ordinaire ; l'apparition de la tache est plus lente que prévue.

Imaginons maintenant que le délai maximum d'apparition de la tache soit 56 heures dans des conditions normales (et le délai minimum 40 heures, mais on n'en a strictement rien à faire). Alors on pourrait retirer trois heures environ pour s'adapter aux conditions, et on obtiendrait un décès 53 heures maxi avant la mise en chambre froide.

Seulement, on aurait besoin de connaître ce fameux délai maxi, pour ça, et aucun document ne le donne.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2006, 23:31 
autres

Citation :
bruno,

s'il avait vu la tache verte abdominale, le docteur Vuillet l'aurait indiqué car ça justifiait le délai de 48 heures. Le corps de la petite a été trouvé 51 heures après l'enlèvement Bon à 3 heures près, ça pouvait passer en forçant un peu quand même.

Ce qui est plus grave, c'est si elle n'y était pas. Si elle n'y était pas, là c'est beaucoup plus difficile de justifier les 51 heures passées sans qu'il y ait la moindre tache verte.
tu as raison jpasc son intérêt c'est de la voir cette tache verte

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 00:17 
sur ce site, http://sct.fr.free.fr/medecinelegale3.htm

Au sujet de la putréfaction :
"Elle se manifeste dans un premier temps par la tâche verte abdominale qui apparaît vers la 24ème heure (en été) dans l'hypocondre droit (au niveau du caecum) puis s'étend à tout l'abdomen et à l'ensemble du corps."

Sur tous le sites, je n'ai trouvé que le délai d'env 48h au niveau de l'abdomen.

Je n'ai pas trouvé l'idée d'un délai max qui irait au delà de 50 ou 60 ou je ne sais combien de jours.

On navigue donc dans une fourchette réduite autour de 48 heures..ça pourrait être 45-51h. Ca c'est une bonne moyenne.

Et en plus, je répète qu'il faut réduire ce délai du fait de l'age de la jeune victime et des conditions atmosphériques favorisant uen accélaration du processus.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 00:24 
autres

Citation :
Je n'ai pas trouvé l'idée d'un délai max qui irait au delà de 50 ou 60 ou je ne sais combien de jours.

On navigue donc dans une fourchette réduite autour de 48 heures..ça pourrait être 45-51h. Ca c'est une bonne moyenne.
Vous n'avez pas trouvé de délai maxi, alors n'en inventez pas un. De plus, une moyenne, ça n'est pas ça qu'il nous faut.

Si on ne trouve pas de délai maxi, c'est qu'ils fonctionnent à l'envers de ce dont nous avons besoin. Eux, ils nous disent à quelle heure maximum remonte la mort quand il y a tache verte ; nous, nous voulons savoir à quelle heure minimum remonte la mort quand il n'y a pas tache verte. Ça n'a strictement rien à voir sur le plan logique.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 00:34 
Citation :
Citation :

Vous n'avez pas trouvé de délai maxi, alors n'en inventez pas un. De plus, une moyenne, ça n'est pas ça qu'il nous faut.

Si on ne trouve pas de délai maxi, c'est qu'ils fonctionnent à l'envers de ce dont nous avons besoin. Eux, ils nous disent à quelle heure maximum remonte la mort quand il y a tache verte ; nous, nous voulons savoir à quelle heure minimum remonte la mort quand il n'y a pas tache verte. Ça n'a strictement rien à voir sur le plan logique.
si'il y avait un délai maximum, ce serait indiqué sur les sites qui traitent de la question

quand vous dites, par ex, je dors en moyenne 8 heures par nuit, cela veut dire que vous restez dans une fourchette proche des 8h, cad parfois 6 heures et parfois 10h d'où la moyenne de 8h.
Vous n'allez pas me dire que parfois ça pourrait 2 heures et parfois 14 heures.
Ce n'est pas cela une moyenne. Les minimums et les maximums restent proches du chiffre moyen.

Encore une fois, le délai maximum ne peut excéder 50 ou 51 heures.

sauf, si vous avez trouvé des cas qui sont allés au delà de 55 heures par ex dans les mêmes conditions que celles de la petite Marie-Dolorès et là je vous écouterai.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 01:19 
autres

Une fois de plus, vous estimez vous-même le délai maximum sans aucun document pour le soutenir.

Moi, quand je vois 24 heures minimum sur un document, et 48 heures minimum sur un autre, je ne vais pas m'aventurer à évaluer un délai maximum. Logiquement, ça pourrait très bien être 72 heures. Mais comme je n'en sais rien, je préfère attendre de trouver l'information quelque part.

Et même si on avait 40 heures minimum et 48 heures en moyenne (ce qui n'est pas du tout démontré), on n'aurait pas forcément 56 heures maximum.

Si je soutiens tout ça, c'est que pour me démontrer qu'il est impossible que les Aubert ait assisté aux instants qui précèdent immédiatement l'assassinat de Marie-Dolorès, il va falloir m'apporter du solide, parce que franchement, j'ai du mal à le croire.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 07:41 
Ce que je sais de manière certaine, c'est que je n'ai jamais trouvé un site indiquant un délai moyen d'apparition de la tache verte abdominale supérieur à 48 heures.

J'ai toujours lu ce délai moyen de 48 heures.

Dans le cas qui nous intéresse, nous sommes dans le sud, pas au pole nord, donc avec des températures suffisamment élevées pour accélérer le processus. De plus, la victime est un enfant, ce qui constitue également un facteur d'accélération.

D'autre part part, concernant les Aubert, quasiment tout le monde sur le forum s'interroge sérieusement sur leurs témoignages.
Qu'ont ils vu réellement, qu'ont ils entendu ? ils ne disent pas la même chose.
Et si leur premiere déclaration était la bonne à la gendarmerie ?
ils disent qu'ils ont vu un type à env 100 m gravir le remblai et disparaitre dans les fourrés en transportant un paquet assez volumineux.

S'ils ont vu un enfant, ils n'ont en tout cas pas entendu des cris de la petite et ils ne l'ont certainement pas vu en train de se faire tuer, donc il est impossible d'affirmer qu'elle a été tuée vers 12h30.
D'ailleurs, le docteur Vuillet s'est bien gardé de donner une indication dans son rapport à ce sujet. Peut-être pas que pour des raisons scientifiques d'ailleurs.

J'en suis persuadé,à l'Evêché, les Aubert ont brodé. Comme je l'ai déjà dit, Aubert est pris entre deux feux : aider la police parce qu'une enfant a été tuée et l'incertitude de ce qu'il a réellement vu.
Pour la bonne cause, il choisit de "coopérer" probablement convaincu par les policiers que Ranucci est bien le meurtrier.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 09:20 
autres

bon j ai peut etre trouvé l heure minimal et maximal pour l appariton de la tache verte :
Citation :
- Le premier signe qui en découle est la tache verte abdominale, en FID : les bactéries du cæcum (qui est accolé à la peau en FID) prolifèrent, dégradent les pigments biliaires qui s'y trouvent et produisent du gaz qui dilate le cæcum.
Par force pneumatique, les pigments biliaires (verts) migrent jusqu'à la peau.

Cette tache apparaît en  48h et devient bilatérale en  72h.

- Puis c'est tout le ventre qui devient vert, l'abdomen se distend car la cavité péritonéale est remplie de gaz +++. ( cf diapo : le ventre est vraiment énorme, genre on croit que le type était obèse alors que non)
Ce gonflement s'applique aussi au scrotum.
comme je suis pas un pro de la medecine legale, j ai peut etre pas tout compris :-(

source: http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/7099.html#4

je viens egalement de trouve cela:
Citation :
2.2.6 Datation de la mort
A partir des phénomènes cadavériques :
- corps chaud, souple, sans lividité : < 6 à 8 heures
- corps tiède, rigide, lividités s'effaçant à la pression : < 12 heures
- froid, rigide, lividités immuables : < 24 heures
- plus de rigidité, tache verte : > 36 heures.
d apres le rapport du legiste (vu qu il ne parle pas de tache verte) on pourrait dater la mort entre 24 et 36 heures..

source: http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/med ... mort.htm#B)%20Les%20signes%20positifs%20de%20la%20mort

PS: je viens de faire 2 heures de recherches a aucun moment on parle de la tache verte au dela de 48 heures[/quote]

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 10:42 
autres

Si l'histoire des chaussettes vous intéresse toujours, voici ce que j'ai relevé dans les journaux de l'époque (4 juin 1974), concernant le signalement de MD :
La marseillaise :
"Elle était vêtue d'un short blanc, d'une chemise blanche à manches courtes et porte des chaussures genre sabot à bande verte."

Le provençal :
"M.D. portait un short blanc et une chemisette blanche à manches courtes. Elle aurait des soquettes blanches et des chaussures genre sabot marrons clairs avec une bande verte."

Le méridional :
"Elle était vêtue d'un short blanc, d'une chemisette de même couleur à manches courtes, de soquettes blanches et de chaussures genre sabot marrons clairs avec des bandes vertes."

Je suppose que les chaussettes, c'est les soquettes. Il ne semble pas tous d'accord. La marseillaise ne les mentionne pas, et le Provençal emploie le conditionnel.

Maintenant, si vous pouviez m'expliquer en quoi cette histoire de chaussettes est importante pour prouver (ou pas) la culpabilité de Ranucci ??

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 11:33 
autres

Citation :
Maintenant, si vous pouviez m'expliquer en quoi cette histoire de chaussettes est importante pour prouver (ou pas) la culpabilité de Ranucci ??
Puisque le rapport d'autopsie ne les mentionne pas, où sont elles passées ??? Le savoir, c'est sans doute avancer vers la vérité.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 16:33 
autres

Citation :
Je suppose que les chaussettes, c'est les soquettes. Il ne semble pas tous d'accord. La marseillaise ne les mentionne pas, et le Provençal emploie le conditionnel.
Le Provençal et le Méridional ont des descriptions pratiquement identiques, la seule différence étant l'emploi du conditionnel pour les soquettes et les sabots par le Provençal. Je suis tenté de croire le Provençal sur ce point. Ils ne sortent pas ce conditionel de nulle part. Ils sont affirmatifs sur le short et la chemisette, et ne le sont pas sur les soquettes et les sabots.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 16:43 
autres

Citation :
bon j ai peut etre trouvé l heure minimal et maximal pour l appariton de la tache verte
Merci pour tous tes efforts, mais on n'y est toujours pas.

"Cette tache apparaît en 48h et devient bilatérale en 72h."

C'est donc un délai normal ou moyen qui nous est donné, parce que ça ne peut pas être aussi précis que ça et marcher à tous les coups.

"- froid, rigide, lividités immuables : < 24 heures
- plus de rigidité, tache verte : > 36 heures.

d apres le rapport du legiste (vu qu il ne parle pas de tache verte) on pourrait dater la mort entre 24 et 36 heures.."

Non. La première phrase contredit la seconde, d'ailleurs. Si un corps rigide signifie moins de 24 heures, et un corps non rigide plus de 36 heures, on se demande bien quel peut être le niveau de rigidité entre 24 et 36 heures... à moitié rigide ?

Là, le corps ne l'est plus : on est donc au-delà des 36 heures. Et n'oublions pas qu'il y a aussi un début de putréfaction, qui nous situerait plutôt au-delà des 48 heures.

Nous ignorons toujours le délai maximum d'apparition de la tache. Désolé d'être chiant, mais je ne peux pas accepter des infos qui ne correspondent pas à ce qui est nécessaire.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 17:17 
Marc D,

"Là, le corps ne l'est plus : on est donc au-delà des 36 heures. Et n'oublions pas qu'il y a aussi un début de putréfaction, qui nous situerait plutôt au-delà des 48 heures."

Le pb c'est que vous niez totalement le fait que le processus est accéléré par les températures et par le jeune age de la victime.

On pourra continuer à vous le répéter 50, 100,200 fois, vous continuerez à dire que l'on est au delà de 48 heures parce que vous voulez absolument que l'on arrive à 51 heures, ce qui correspond à la thèse officielle de l'accusation.

Moi je pense que si l'on a atteint un début de putréfaction, on est en dessous de 48 heures ou grand max 48 h, car contrairement à vous, je tiens compte des mécanismes d'accélération de putréfaction.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 17:23 
autres

Citation :
Le pb c'est que vous niez totalement le fait que le processus est accéléré par les températures et par le jeune age de la victime.
Non, je ne le nie pas, puisque j'en ai parlé dans mes autres posts. Pour vous faire plaisir, je déduis 3 heures, et je dis que le début de putréfaction constaté indique que nous sommes AU-DELÀ des 45 heures. Ce qui ne change rien. 51 heures, c'est tout autant au-delà des 45 heures que des 48 heures. Je n'avais pas estimé l'heure : j'avais avancé un délai minimum, et c'est le délai maximum qu'il nous faut.

En langage clair, j'estime que l'enfant est morte au moins 45 heures avant la mise en chambre froide. Au plus, je ne sais pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 19:37 
Citation :
Citation :
Non, je ne le nie pas, puisque j'en ai parlé dans mes autres posts. Pour vous faire plaisir, je déduis 3 heures, et je dis que le début de putréfaction constaté indique que nous sommes AU-DELÀ des 45 heures. Ce qui ne change rien. 51 heures, c'est tout autant au-delà des 45 heures que des 48 heures. Je n'avais pas estimé l'heure : j'avais avancé un délai minimum, et c'est le délai maximum qu'il nous faut.

En langage clair, j'estime que l'enfant est morte au moins 45 heures avant la mise en chambre froide. Au plus, je ne sais pas.
bien pour résumer clairement la situation :

selon l'accusation, la petite Marie-Dolorès a été tuée vers 12h30.
On découvre son corps le 5 juin vers 15h45, à 19h30 départ de Peypin pour la morgue de Marseille.
Si le docteur Vuillet commence son examen au plus tôt à 20h, nous arrivons à un délai de 53h30 ! et toujours pas de tache verte abdominale.

Malgré des températures assez élevées la journée et le fait que le cadavre est celui d'un enfant, ce qui sont des facteurs accélérateurs pour faire apparaitre la tache verte plus vite que le délai moyen de 48 heures.

Conclusion : 53h30 après la découverte du corps, pas de tache verte abdominale apparente.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [772 messages ]  Aller à la pagePrécédente1181920212252Suivante

Heures au format UTC+02:00