Citation :
On parle d'un délai moyen de 48 heures. Je voudrais bien savoir pourquoi ce délai serait subitement nettement supérieur pour une petite fille de 8 ans.
Avez vous des éléments pour appuyer cela ?
Je me souviens que Pif disait que chaque cas est particulier. Peut-être...
Pourquoi peut-être ? Chaque cas est particulier.
Citation :
... mais une moyenne a quand même pu être établie par la science médico légale. Ca fait longtemps que l'on connait ce délai moyen de 48 heures et ça n'a pas évolué.
Une moyenne, ça veut dire ce que ça veut dire. Ce n'est pas un délai maximum. Vous voudriez que la moyenne, ce soit 48 heures, et le délai maximum également 48 heures ? Qu'est-ce qu'on fait des cas où la tache apparait au bout de 24 heures, alors ? S'il y a des extrêmes d'un côté, il y en a de l'autre.
La moyenne, c'est dans des conditions normales qu'elle est établie. Admettons que nous ayons une fourchette de 38 à 58 heures (48 heures, plus ou moins dix heures) dans des conditions normales. Alors, cette fourchette devient 34 à 54 heures dans des conditions favorables à l'apparition de la tache. C'est à toute la fourchette qu'il faut retrancher un certain nombre d'heures.
Vous dites "Je voudrais bien savoir pourquoi ce délai serait subitement nettement supérieur pour une petite fille de 8 ans". Il ne s'agit pas de cela. Les fourchettes, ça s'applique à tout le monde. Chaque cas est particulier, et les petites filles de 8 ans n'ont pas de raison de se trouver plus dans la première moitié de la fourchette que dans la deuxième.
On peut déplacer la fourchette de deux heures par exemple, pour tenir compte du poids et de l'âge, et de deux autres heures en raison des conditions climatiques, mais on se retrouve toujours avec une fourchette.
En un sens, on se demande si on a bien fait de mettre le corps immédiatement en chambre froide. Puisqu'on devinait, ou pensait que le meurtre remontait à plus de 48 heures, il aurait été intéressant d'attendre l'apparition de la tache verte.