Citation :
Ce qui m'amuse beaucoup, c'est les idées reçues qui pourraient intéresser Flaubert : "assassins incurables" : comme on ne sait pas les soigner, on finit par les relâcher. .
Je précisais plus loin "en l'état actuel de nos connaissances". Je ne dis pas qu'on ne progressera pas dans ce domaine. Je l'espêre et je le crois, mais actuellement, je suis convaincue que la médecine y perd encore son latin. Ce n'est pas une raison pour jeter les malades mentaux criminels dangereux à la poubelle, je suis bien d'accord. Mais, étant donné qu'aucun traitement ne paraît efficace contre les risques de récidive des tueurs en série par exemple, on n'a pour l'instant pas le choix : il faut bien les enfermer à vie.
Citation :
[
On a des idées tout de même, et quand un psychiatre travaille sérieusement, les psychoses finissent par apparaître. Je vous conseille d'analyser soigneusement le discours de Norman Bates qui dit qu'il empaille les oiseaux parce que les oiseaux c'est fragile en montrant derriêre lui un rapace pour que vous voyez à peu prês le dérangement dans le cerveau. .
Norman Bates est un personnage de fiction. Je ne sais pas dans quelle mesure son comportement dans le film est représentatif. Vous faites d'ailleurs une remarque dans ce genre en fin de post.
Citation :
Quand on a parlé des criminels en série, on m'a cité un américain qui paraît-il avait l'air normal : hum on avait oublié de lui dire que son pêre était son grand-pêre. Cela ne présageait en fait rien de bon..
Oui, on trouve fréquemment un traumatisme dans la petite enfance. Quant à savoir pourquoi, sur des milliers et peut-être des millions de cas d'enfants ayant eu de graves problêmes d'identité au pêre, un ou deux deviendront des tueurs en série alors que les autres ne s'écarteront pas du droit chemin, le mystêre, pour le moment, reste entier..[/quote]