Citation :
[
J'y pensais...
Sur un tout autre sujet, au fait Danou, je verrais bien un sujet de dissert au Bac à propos de la phrase de Voltaire que tu a pris en signature... Du genre : Voltaire affirmait : ["..."] - Pensez vous que cette attitude se justifie en toutes circonstances ?
Tu poses là une excellente question, Webrider. Que je me suis souvent posée. Et à laquelle je n'ai encore trouvé aucune réponse absolument satisfaisante.
Je ne parlerai donc que subjectivement : en ce qui me concerne, la réponse est non. Là comme ailleurs, il existe des cas limites et des exceptions. Non, je ne serais pas prête à défiler dans la rue pour que le parti nazi puisse avoir pignon sur rue en France. Ni pour que les talibans aient le droit de prêcher leur idéologie de mort sur la place publique.
Je pense que tous les principes, même les plus admirables, finissent par devenir impraticables et même nuisibles s'ils sont poussés jusqu'à l'extrême.
De même que les meilleurs raisonnements finissent généralement par virer à l'absurde s'ils sont poussés jusqu'au bout. Tu n'as pas remarqué ?
Mais, à condition de savoir éviter le dogmatisme, la phrase de Voltaire me semble être l'une belles phrases que je connaisse.