Nous sommes le 16 juin 2025, 12:27

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [332 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891023Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 16:38 
autres

Citation :
Je trouve ça véritablement aberrant. Faisons le point. Ranucci, s'il va voir son père (ce que rien ne prouve, il faut se rendre à l'évidence), a tout à fait la possibilité de commettre le crime. Ce fait non avéré ne l'innocenterait pas.

Mais Ranucci ne l'évoquera jamais... et son père non plus. Ranucci, face à l'échaffaud, n'en parlera ni aux gardiens, ni à ses avocats, à personne. Lui qui est capable d'avouer un crime qu'il n'a pas commis (thèse de la défense) resterai muet quand à cette visite? Je doute.
Je n'arrive pas du tout à placer cette visite dans le contexte. Quelques uns ont beau affirmé que tout le monde dans l'entourage dit que CR n'est jamais venu à leur porte pour se dédouaner du fait de l'avoir alors laissé partir à la guillotine sans réagir. Mais justement, c'est ça que je n'arrive pas à réaliser : est-ce possible que des gens soient à ce point sans coeur ? Et si CR était si furieux et a déclaré la phrase-titre de cet espace, s'il était à ce point fâché sur son père, est-ce qu'il aurait préféré mourir sans "avouer" avoir été chez son père au moment du crime ? Y passer pour préserver un type qu'on hait ? :?: :roll:

Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 20:35 
autres

Le haïssait-il vraiment ?

C'était son père !!

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 11:13 
autres

Citation :

C'était son père !!
Je ne sais pas, mais ne rien dire sur une visite alors que l'on va mourir pour un crime dont on est innocent, c'est une preuve de stupidité.

Et surtout, le véritable assassin courait toujours, pouvait recommencer... Certains trouve cette attitude (supposée) noble, personnellement je la trouverai égoïste et stupide.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 11:15 
autres

Citation :

C'était son père !!
salut didi:Et oui didi ,sa c'est la bonne question car si ranucci et coupable des fait qui lui sont reprochaient, et si la visite chez son père c'est très mal passais, alors la phrase qu'il sort a guazzone ,pouvait servir a ranucci pour se venger, de son père tout simplement en l'incriminent ,même si c était faut .

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 11:42 
autres

Citation :

C'était son père !!
Rien n'empêche quelqu'un d'haïr son père...

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 13:19 
Citation :

C'était son père !!
Un père qu'il connaissait à peine et qui avait essayé d'égorger sa mère..

Et puis, contrairement à une légende tenace (voix du sang, etc.) l'amour filial - pas plus que l'amour maternel, d'ailleurs - n'a rien de naturel ni d'automatique.
Beaucoup de gens ne ressentent aucune complicité ou n'éprouvent aucune affection pour leurs parents. Il peut y avoir à cela de nombreuses raisons.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 14:28 
autres

Citation :

Et si CR était si furieux et a déclaré la phrase-titre de cet espace, s'il était à ce point fâché sur son père, est-ce qu'il aurait préféré mourir sans "avouer" avoir été chez son père au moment du crime ? Y passer pour préserver un type qu'on hait ? :?: :roll:
Ce n'était pas pour préserver son père mais sa mère, dont il pensait qu'elle le prendrait mal. C'est d'autant plus terrible que Mme Mathon s'en doutait fortement, qu'elle a déclaré au enquêteurs qu'il était possible que Christian soit allé voir son père. On s'est bien gardé d'enquêter là-dessus.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 19:24 
autres

D'autant qu'elle déclare bien qu'elle avait trouvé dans les affaires de son fils une lettre adressée à son père et qu'il n'a jamais envoyée, dans laquelle il lui disait qu'il le respectait pour son attitude pendant la guerre, par exemple.

A-t-il écrit d'autres lettres, ou était-ce la seule ?

Aucune enquête en effet n'a été faite de ce côté. Et peut-être se trouve-t-il là tout le noeud psychologique qui a généré son comportement et surtout son silence quant à son père.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 20:19 
autres

Citation :
D'autant qu'elle déclare bien qu'elle avait trouvé dans les affaires de son fils une lettre adressée à son père et qu'il n'a jamais envoyée, dans laquelle il lui disait qu'il le respectait pour son attitude pendant la guerre, par exemple.

A-t-il écrit d'autres lettres, ou était-ce la seule ?

Aucune enquête en effet n'a été faite de ce côté. Et peut-être se trouve-t-il là tout le noeud psychologique qui a généré son comportement et surtout son silence quant à son père.
Vous voulez dire qu'il avait la "pulsion" de vouloir mourir "héroïquement" sans trembler pour faire une sorte d'honneur à son père qu'il voyait héroïque ? La psychologique est si complexe que ceci serait complètement dingue mais probablement possible...

Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 20:31 
autres

Décidément, on me fait dire ce que je ne dis pas.

Je dis seulement qu'il se peut qu'il ne haïssait pas son père, en tout cas pas autant qu'on veut le laisser entendre (suite par exemple à l'agression subie par Mme Mathon)

Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 00:22 
Citation :
Je pose simplement une question, c'est pourquoi accorder dès lors une telle importance à un témoignage d'une dame par courrier quatre ans après les faits? Et comment peut-on en conclure l'innocence de Ranucci?
[…..]
Je n'accorde qu'un faible crédit aux témoignages de dernière minute. Tout simplement parce que le contexte et l'époque ne sont plus les mêmes.
[…..]

Tant que des éléments ne seront pas fournis sur la supposée visite de Ranucci à son père et sur leur silence, cet élément n'en sera pas un. Tout comme le témoignage de M. Rosanno.
Je me trompe peut être, mais tu sembles vouloir faire un parallèle entre le témoignage de la dame d’Allauch et le témoignage de Rosano. Tu sembles aussi vouloir les discréditer tout les deux par le simple fait qu’ils soient tardifs.

La spontanéité d’un témoignage n’est pas gage de crédibilité et à l’inverse, le seul fait d’être tardif ne décrédibilise pas un témoignage pour autant.
Tu parles de contexte et d’époque. Justement, pour des affaires aussi dramatiques que celle là, avec le temps, des témoins peuvent avoir envie de dire ce qu’ils savent. Ce n’est pas le temps passé qui doit rendre peu crédible leur témoignage.

Le témoignage de la dame arrive plusieurs années après. Pour lui retirer tout crédit, il faut trouver autre chose que le fait qu’il soit tardif.
Le témoignage de Rosano, trente ans après, n’est pas crédible, pas parce qu’il est tardif, mais parce qu’il énonce des choses différentes, de celles que Rosano avait dites, au moment des faits.
Les deux cas ne sont donc pas comparables.
Citation :
Les faits avérés sont les suivants :

- Ranucci déclare vouloir rentrer à Nice par les voies secondaires
- Il nie être aller à Marseille
- Il nie être responsable de l'accident qui a impliqué V. Martinez
- M. Moussy peut témoigner de la présence de Ranucci à Marseille le 2/06 au soir.
- Plusieurs témoins peuvent certifier le responsabilité de Ranucci dans l'accident.

Sur trois points avancés par Ranucci, deux sont faux. Il ne reste que le troisième, qui correspond à sa présence sur cette route et sa destination. Un point qui implique sa culpabilité ou son innocence.
Ranucci n’a pas nié sa responsabilité dans l’accident puisque devant les gendarmes de Nice, il a justifié sa fuite en évoquant le coût de son assurance et le retrait de permis

Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 00:30 
autres

Par ailleurs, venir apporter un témoignage à décharge pour un homme qui a été condamné et exécuté, sachant que ce témoignage aurait peut-être pu lui valoir une peine moindre, ce n'est guère "glorieux", et si on apporte ce témoignage, il y a de fortes chances pour qu'il soit crédible, tout simplement parce que l'on est sûr dans ce contexte que le témoin n'en tire aucun avantage.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 08:18 
autres

Citation :
Par ailleurs, venir apporter un témoignage à décharge pour un homme qui a été condamné et exécuté, sachant que ce témoignage aurait peut-être pu lui valoir une peine moindre, ce n'est guère "glorieux", et si on apporte ce témoignage, il y a de fortes chances pour qu'il soit crédible, tout simplement parce que l'on est sûr dans ce contexte que le témoin n'en tire aucun avantage.
Parfaitement, 5 ans après l'exécution, la dame n'avait plus la moindre pression à se trouver obligée d'écrire cette lettre.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 15:44 
autres

Citation :
Citation :
Je pose simplement une question, c'est pourquoi accorder dès lors une telle importance à un témoignage d'une dame par courrier quatre ans après les faits? Et comment peut-on en conclure l'innocence de Ranucci?
[…..]
Je n'accorde qu'un faible crédit aux témoignages de dernière minute. Tout simplement parce que le contexte et l'époque ne sont plus les mêmes.
[…..]

Tant que des éléments ne seront pas fournis sur la supposée visite de Ranucci à son père et sur leur silence, cet élément n'en sera pas un. Tout comme le témoignage de M. Rosanno.
Je me trompe peut être, mais tu sembles vouloir faire un parallèle entre le témoignage de la dame d’Allauch et le témoignage de Rosano. Tu sembles aussi vouloir les discréditer tout les deux par le simple fait qu’ils soient tardifs.

La spontanéité d’un témoignage n’est pas gage de crédibilité et à l’inverse, le seul fait d’être tardif ne décrédibilise pas un témoignage pour autant.
Tu parles de contexte et d’époque. Justement, pour des affaires aussi dramatiques que celle là, avec le temps, des témoins peuvent avoir envie de dire ce qu’ils savent. Ce n’est pas le temps passé qui doit rendre peu crédible leur témoignage.

Le témoignage de la dame arrive plusieurs années après. Pour lui retirer tout crédit, il faut trouver autre chose que le fait qu’il soit tardif.
Le témoignage de Rosano, trente ans après, n’est pas crédible, pas parce qu’il est tardif, mais parce qu’il énonce des choses différentes, de celles que Rosano avait dites, au moment des faits.
Les deux cas ne sont donc pas comparables.
Citation :
Les faits avérés sont les suivants :

- Ranucci déclare vouloir rentrer à Nice par les voies secondaires
- Il nie être aller à Marseille
- Il nie être responsable de l'accident qui a impliqué V. Martinez
- M. Moussy peut témoigner de la présence de Ranucci à Marseille le 2/06 au soir.
- Plusieurs témoins peuvent certifier le responsabilité de Ranucci dans l'accident.

Sur trois points avancés par Ranucci, deux sont faux. Il ne reste que le troisième, qui correspond à sa présence sur cette route et sa destination. Un point qui implique sa culpabilité ou son innocence.
Ranucci n’a pas nié sa responsabilité dans l’accident puisque devant les gendarmes de Nice, il a justifié sa fuite en évoquant le coût de son assurance et le retrait de permis
Excusez moi d'insister, mais Ranucci va maintenir qu'il s'est bien arrêté au stop avant de repartir. Il nie donc copieusement le fait qu'il ait grillé le stop du carrefour de la Pomme.

Par ailleurs, et une fois de plus, le témoignage des dames d'Allauch n'est corroboré par aucun fait. M. Ranucci Père nie cette visite, tout comme C. Ranucci ne l'évoquera jamais. Donc quel crédit peut-on accorder à ce témoignage?

Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 15:50 
Pour en revenir au témoignage de Mr Rosano, je me dis que finalement il n'a pas tout inventé, après tout c'est possible qu'il ait vu quelqu'un, mais c'est sur le fait qu'il affirme que c'était bien Ranucci qui me laisse dubitatif.
A moins de l'avoir dévisagé longuement, comment peut il etre formel a ce point, d'autant plus si le type portait des lunettes de soleil ?
Et s'il l'a dévisagé longuement, moi a la place du futur ravisseur et que je remarque qu'un mec m'a retapissé, je fais un truc simple : je me tire vite fait bien fait !
Vous me direz ( a priori...) je suis quelqu'un de sensé contrairement a un sadique en chasse, certes mais quand meme.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [332 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891023Suivante

Heures au format UTC+02:00