Citation :
A la réflexion, je crois que le sujet, pour être bien traité (et pour inclure un débat contradictoire / un point de vue différencié) aurait demandé bien plus qu'1h 30. Il aurait fallu au minimum 3 heures (en une seule soirée avec pause au milieu ou 2 soirs de suite).
Mais il n'est pas difficile de comprendre pourquoi cela n'a pas été possible. Le film tel qu'il est a déjà eu beaucoup de mal à sortir, on comprend bien qu'un film de 3 heures n'aurait eu aucune chance. D'autant qu'il aurait alors été presque impossible d'empêcher des débats avant et après.
Je suis d'accord pour dire qu'il aurait fallu au moins trois heures. Par contre, je pense que France Télévision, au moins, aurait pu prendre le temps nécessaire (trois ou quatre épisodes), comme pour l'affaire Villemin. Mais si c'était pour trahir la vérité comme ça a été fait, ça n'était pas la peine de s'étendre sur les détails de l'affaire.

Avoir un point de vue innocentiste est une chose, mais complètement inventer des éléments, ou se tromper gravement sur d'autres, c'est impardonnable dans une recherche de vérité. Persister à dire (comme dans le film de Drach) que l'enfant est catégorique sur la Simca 1100, par exemple, c'est se moquer du monde.
Donc, le format était trop court pour traiter l'affaire, mais de toute façon, le film était plus sur la mère que sur le fils.
Une chose à noter : le fait d'évacuer la famille Rambla (y compris leur fille, pratiquement) pour des raisons de respect entraîne un effet pervers : la douleur de la famille de la victime est totalement passée sous silence.