Nous sommes le 16 juin 2025, 12:28

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [445 messages ]  Aller à la pagePrécédente1181920212230Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 16:18 
autres

Citation :
Henri,

Le "fantasme", selon moi moi, passe après les considérations institutionnelles (personne ne peut souhaiter que la justice se plante, ne serait-ce que pour la crédibilité de la République) et humaines (qui peut souhaiter qu'un innocent soit accusé à tort?).

Point largement illustré par le meurtre de JFK, et l'effervessence populaire qui a suivi. Jusqu'à ce que l'autorité nationale soit implicitement démasquée (en 1976 je crois). Pour autant, je ne crois pas que le peuple américain ait souillé M. Oswald, malheureusement mort.

Le mot "fantasme" n'est peut-être pas le bon, mais je ne voyais pas d'autre terme. Je n'ai pas changé Henri, n'ayez crainte, je suis toujours aussi attacher au respect à apporter envers les personnes pouvant être impliquées dans des affaires judiciaires (à tort ou à raison), qu'ils soient suspects ou témoins.

Le fantasme n'est pas l'erreur en elle-même (et ce qui en découle), mais la perspective d'une enquête parralèle. Le fantasme n'est pas la condamnation d'un innocent, mais la recherche d'une vérité non élucidée. Voilà ce que j'ai voulu exprimer, peut-être n'est-ce pas clair. Il est évident qu'aucune remise en cause du respect dû aux innocent condamnés à tort n'est pardonnable. Mais ce n'est pas ce je veux exprimer sur ce point.

JPasc95 a écrit : "L'obéissance à l'autorité constituée plus un manque de courage peut-être également font que certains et certaines choisiront toujours de pencher vers les institutions."

Voilà en quoi je disais qu'il ne fallait pas prendre les gens pour des bêtes à manger du foin... :wink:
Bon, je vais ruminer tout ça :wink:

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 16:53 
autres

Citation :
[...]
Pourtant, un violeur et tueur d'enfants est un malade (cf. "M le Maudit"), tandis qu'un braqueur de banque et tabasseur de vieilles dames sait très bien ce qu'il fait. Ils ont un drôle de code d'honneur, en prison. ;)

Le coiffeur de la prison est-il un détenu ? Je crois qu'il y a confusion avec les camps de concentration.
Bonjour Marc D
Ma fille étant Criminologue et a été Directrice Adjoint a la prison de Verviers je lui ai posé la question de savoir qui coupais les cheveux des détenus elle ma bien confirmé que c'était un detenus de longue peine qui en était en charge de ce travail.
et pourtant c'est une prison et non un camp de concentration
salutation

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 17:24 
autres

Citation :
[...]
Comment savez-vous qu'elle n'était pas un faux témoin ? Tout porte à croire qu'elle l'était. Rien ne corrobore ce qu'elle dit.
Et que faite vous des déclarations de Cubayne lors de l'interview pour la Marseillaise le 5 juin
je cite
"Il y a un mois deux fillettesétaient l'objet d'une tentative d'enlèvement à Marseille le motif choisi pour attirer ces deux enfants était le même que pour la petite Marie Dolorès, le chien noir. vous savez ceci vaut tous les signalements. la corrélation que l'on peut faire entre les deux affaires semble confirmer autre chose: l'assassin a agi avec préméditation."

Le commissaire fait bien référence a l'affaire Mattéi.
Conclusion pour moi, l'évéché était bien au courant de la plainte de Mme Mattéi et a volontairement escamoté le PV d'audition.
A moins que cette déclaration soit encore affabulation ou mensonge de la part du journaliste.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 17:34 
autres

Citation :
Pour compléter Marc, Mme Mattéi n'a jamais été reconnu coupable de faux témoignage... Donc il serait aimable de lui reconnaître la présomption d'innocence. :wink:

Me Collard lui-même a déclaré que la seule chose dont on était sûre, c'est qu'elle n'avait pas fait bonne impression. Lui-même n'a pas parlé de faux témoigange.
Moi j'ai vu une émission a la tv il y a quelque année ou Maître Collard était présent et quand le présentateur lui a posé une question sur de Mme Mattéi il a balayé d'un revers de la mains en répondant "faux témoin" malheureusement je ne me rappel plus le titre de l'émission.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 18:40 
autres

Citation :
jayce,

je pense que tu as subi l'influence "charmeuse" de M Bouladou.

Ca te rend plus aveugle que tu ne l'étais au début. Tu ne veux pas entendre parler de machination policière. Libre à toi.

Je n'ai aucun fantasme en particulier sur cette affaire.
Je pense que la machination policière est fortement envisageable parce qu'elle s'est produite auparavant et même après 74.

Arlaten a fait un résumé de cette émission diffusée sur canal + concernant les agissements des policiers marseillais en 73. Avoue que c'est quand même inquiétant de voir de quoi ils sont capables.
Pour ta gouverne, c'est moi qui ai créé le fil suite à cette émission de Canal+... :twisted:

Moi, aveugle??? Première nouvelle ! Et pourquoi pas après tout ! La machination policière est possible, pourquoi pas, mais trouvez moi donc un document qui implique clairement une seule personne ! Et là, on aura des éléments concrets !

Je n'ai jamais dit que la machination telle qu'elle est souvent exposée était impossible, j'ai dit que je n'y croyais pas, nuance.

D'autre part, je pense toujours que le témoignage des Aubert a été "appuyé" de quelques reccommandations d'un fonctionnaire de l'Evêché, peut-être M. Alessandra lui-même. Mais je n'ai rien à ce sujet, donc c'est un sentiment tout ce qu'il y a de plus officieux et personnel. Je ne l'avancerais pas comme quelque chose d'établi.

J'ai eu l'occasion de discuter avec M. Bouladou, que j'ai trouvé très sympathique. Nous n'étions pas, et ne sommes toujours pas, du même avis sur l'affaire. Mais cette discussion m'a permis de comprendre le fonctionnement policier, et de connaître plus de précisions sur les différents lieux, et les personnes qu'il a rencontré. Mais je n'ai pas varié dans ma manière de raisonner.

Enfin, pour revenir à cette émission que j'ai évoqué, et principalement l'interview de Lucien Aimé Blanc, sachez qu'il n'est jamais question de machination. Il est question de tortures pour obtenir des aveux, et un reportage indique qu'un policier coupable de meurtre sur un jeune Algérien a été dans la mesure du possible couvert par ses collègues. A aucun moment ils n'ont fabriqué un coupable imaginaire.

Je suis révolté par ses méthodes, croyez-le. Mais je ne pense pas que l'on peut en déduire automatiquement que toute l'enquête du dossier Rambla est une manipulation, un trucage ou un mensonge. Elle est bâclée, ça d'accord.

Enfin, j'ai indiqué à propos des déclarations de l'ancien commissaire, que le doute qu'il amenait sur l'obtention des aveux rendaient automatiquement ceux de Ranucci caduques.

Voilà, pour recentrer un peu les choses. Maintenant, je ne suis toujours pas convaincu de l'innocence de Ranucci. Si cette opinion fait de moi un aveugle, alors ainsi soit-il.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 18:42 
autres

Citation :
[...]

Moi j'ai vu une émission a la tv il y a quelque année ou Maître Collard était présent et quand le présentateur lui a posé une question sur de Mme Mattéi il a balayé d'un revers de la mains en répondant "faux témoin" malheureusement je ne me rappel plus le titre de l'émission.
Je ne savais pas, bon, c'est du Collard !!! :lol:

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 19:32 
Citation :
Martel est venu temoigne au proces????
Ben non, parce que s'il avait été là, il aurait parlé de "son gabarit" au pull-over rouge et l'avocat général n'aurait pas sorti son PV du pull-over vert.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 19:40 
Citation :
Citation :
[...]

Ben non, parce que s'il avait été là, il aurait parlé de "son gabarit" au pull-over rouge et l'avocat général n'aurait pas sorti son PV du pull-over vert.
Si, si, Martel est venu témoigner. S'il faut en croire Gilles Perrault, du moins, qui y consacre plusieurs lignes. Il dit que Martel était venu témoigner sans comprendre pourquoi on l'avait convoqué puisque, disait-il "L'affaire de la cité des Cerisiers et l'affaire Ranucci étaient 2 affaires différentes".
Il avait donc été mortifié lorsqu'il s'était rendu compte qu'on l'avait cité comme témoin à décharge.

C'est pour cela que l'interview de Martel par la TV belge, retranscrite par Gihel, m'avait beaucoup étonnée par son contenu.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 19:45 
Citation :
Pour ta gouverne, c'est moi qui ai créé le fil suite à cette émission de Canal+...
Tu as raison Jayce, tu as bien créé le fil......le 21 janvier.
Mais JP a raison aussi, puisque j'avais fait un résumé de l'émission......le 18 janvier, donc avant toi. Sois sûr que si j'avais fait mon résumé après, je l'aurais mis dans ton fil.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 19:59 
Citation :
[...]
Tu as raison Jayce, tu as bien créé le fil......le 21 janvier.
Mais JP a raison aussi, puisque j'avais fait un résumé de l'émission......le 18 janvier, donc avant toi. Sois sûr que si j'avais fait mon résumé après, je l'aurais mis dans ton fil.
et oui sir Jayce, moi je parlais de la synthèse de Bernard.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 20:50 
autres

Citation :
La machination policière est possible, pourquoi pas, mais trouvez moi donc un document qui implique clairement une seule personne ! Et là, on aura des éléments concrets !
Jayce,
franchement, entre nous, tu ne trouves pas que tu demandes l'impossible là ?
Un document qui implique clairement une personne ?
On a déjà du mal a retrouver les documents à décharge de Ranucci.
Tu penses que les policiers vont te rédiger des aveux en bonne et due forme ?
Citation :
Je n'ai jamais dit que la machination telle qu'elle est souvent exposée était impossible, j'ai dit que je n'y croyais pas, nuance.
Que penses-tu de l'impossibilité d'obtenir (y compris auprès de Mr Bouladou malgré de multiples demandes) une copie du pv de transmission des 7 scellés du 5 juin (sans le couteau) ?

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 21:15 
autres

Citation :
La machination policière est possible, pourquoi pas, mais trouvez moi donc un document qui implique clairement une seule personne ! Et là, on aura des éléments concrets !
Moi j'en ai au moins une, le fait de mettre spinelli dans le doute avec la confusion de voiture, spinelli dépose le 5 avec sa simca 1100 comme modèle, le 6 il revient pour une identification d'un suspect, pourquoi revenir sur le modèle de voiture, déposition déjà établie la veille le 5 sans aucun doute possible pour spinelli et les policiers

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 21:28 
autres

Citation :
[...]

Bien sûr qu'il est venu témoigner au procès. Mais le problème, c'est qu'il ne savait pas pourquoi il était là puisque personne n'avait songé à le lui expliquer. Donc il est venu raconter au jurés que le vendredi, en sortant les poubelle il avait croisé un homme au pull rouge dans l'escalier au fond de la résidence des cerisiers, e't que des fillettes avaient été agressées sexuellement par lui, qu'il s'était enfui.

Le pull traîne sur la table avec les autres scellés. Le président n'a pas songé à demander à M. Martel si c'était le même. Et comme il est partial, dans le cas où le pull aurait été différent, croyez moi qu'on aurait posé la question.

Bien entend qu'on entend M. Martel, mais lorsque Viala sort les 5 PV, il ne lit surtout pas le PV Martel, surtout pas. Il en lit un autre qui se passe une semaine avant et qui parle de vol de petites culottes, d'un homme au pull vert : la déclaration très intéressante de M. Jean-Claude Jaglasse qui n'a rien à faire avec cette scène.

C'est comme cela que l'accusation a placé ses pions : pendant que Martel témoigne, les PV n'existent plus. Après les plaidoiries, miracle, les PV réapparaissent. Mais on ne les lit pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :31 janv. 2007, 23:52 
Oui, vous avez raison, il est bien venu témoigner.
C'est encore plus incompréhensible. Que par sa maladresse, Mme Mattei est pu faire douter les jurés de la validité de son témoignage, passe encore. Mais Martel lui aussi parlait d'un pull-over rouge. c'était un faux témoin aussi ?

Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2007, 01:24 
autres

C'est bien la preuve que les jurés n'écoutent pas beaucoup. Le journaliste de libération a trouvé que le témoignage Martel n'avait pas d'intérêt...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [445 messages ]  Aller à la pagePrécédente1181920212230Suivante

Heures au format UTC+02:00