Citation :
soryu a dit :
Citation :
Vous êtes une victime de plus de la langue de bois (de G.Perrault). Elle consiste à mettre en scène un épouvantail : "l'homme au pull-over rouge".
Pourquoi une victime ? pourquoi de Gilles Perrault ??
Je me suis fait une opinion sans avoir besoin de lire Gilles Perrault (et j'ai bien tenu à ne pas lire Gilles Perrault avant de me faire une opinion..)
L'éventail de L homme au pull over-rouge ce n'est pas Gilles Perrault qui l'invente... Il est présent tout au long de la procédure et du procés, et c'est surtout Ranucci qui en parle dans son récap...
Voici les faits :
On trouve un pull rouge dans la champignonière, à côté de l'arme supposée du crime, de l'endroit où a séjourné CR, et non loin du corps de la victime. Des témoins affirment qu'un satyre sexuel sévit quelques jours avant l'enlèvement de Marie-Dolorès, vêtu d'un pull rouge, et un des principaux témoins affirment que ce pull est le même que celui de son "gabarit". Aucun de ces témoins ne reconnait CR comme étant ce satyre au pull rouge.
A partir de là, on peut échafauder des tas d'hypothèses.. La votre est une parmi tant d'autres : elle vaut ce qu'elle vaut.
-1- Mon hypothèse vaut ce qu'elle vaut : ben oui...sauf qu'elle est ULTRA-SIMPLE, n'entraîne AUCUNE extravagance, qu'elle explique TOUS les points inexplicables autrement concernant ce pull-over rouge (je ne parle ici que du POR). On en discute quand vous voudrez. Je peux me tromper bien sûr!!!
-2- Un rapprochement (normal) a été fait entre 2 pull-overs rouges. Personne ne conteste qu'un satyre etc etc., mais des pull-overs rouges, il y en a 50.000. C'est un peu hasardeux.
Le témoignage (à chaud) du 4 Juin de M.Martel pouvait
suggérer un rapprochement entre les 2 affaires. Mais, paradoxe,
ce témoignage suffit à prouver que ce rapprochement est quasiment à exclure, et c'est enfantin à comprendre.
Si, le 1er Juin, M.Martel a vu le "vrai" POR (trouvé le 5 Juin), il a assurément vu les gros boutons dorés (ils sautent aux yeux), et s'il les avait vus, il l'aurait EVIDEMMENT dit dans sa déposition à l'Evéché (c'est un détail capital, c'est clair). Or le P.V. EST MUET SUR CE SUJET...
et ça aussi, c'est un fait.
Et si, par hasard, M.Martel n'a pas vu ces boutons dorés le 1er Juin, comment se fait-il que, plusieurs années plus tard, après avoir vu le "vrai POR" (et donc les boutons dorés), il dise que c'est "le même" ? La bonne foi n'est pas en doute, mais la mémoire est douteuse.
L'interview TV n'est pas crédible. Le seul document fiable est le P.V. du 4 Juin, et apparemment ce n'est pas le même pull-over
Moi je veux bien envisager l'hypothèse que l'assassin est le fonctionnaire qui a tapé ce P.V. Il parait "qu'on peut échafauder des tas d'hypothèses", mais comment dire...bonjour Columbo.
-3- Ainsi, sur une base plus que douteuse, la défense a cru bon (on ne peut pas le lui reprocher) d'échafauder un scénario...de roman policier, avec le succès que l'on sait : les jurés ont apprécié qu'on se paie leur tête (témoignage d'un juré). Car il faut le dire : ce scénario est grotesque : vous voulez en parler ?
-4- J'ai la plus grande estime pour le talent littéraire de G.Perrault, dont j'ai lu plusieurs livres avec passion. Son livre s'appellerait "roman" (comme par exemple le "Da Vinci Code") qu'il n'y aurait rien à dire. Mais ce n'est pas le cas.