Citation :
Il n'en reste pas moins que ce qui me chiffonne, c'est que malgré la scène, disons anodine de la montée dans le talus sans poursuite par Mr Aubert ne m'explique pas que Mr Aubert soit allé voir les gendarmes de Roquevaire ce même jour, ni même qu'il se soit précipité au téléphone le le lendemain puis le surlendemain en faisant quasi immédiatement le rapprochement avec l'enlèvement.
Car si les gendarmes parlent de Simca, les journaux aussi........
C'est vrai, ça me chiffonne aussi. Si les Aubert ont vu une scène anodine, il est invraisemblable qu'ils aient éprouvé le besoin d'aller voir les gendarmes. Car enfin, ils avaient déjà fait largement leur devoir : prise en chasse du fuyard, essai de dialogue, retour au carrefour avec le numéro, échange de coordonnées avec Martinez pour témoignage pour l'assurance. Ils pouvaient considérer qu'ils avaient assez donné et que cette histoire ne les concernait plus. C'était à Martinez de faire les formalités nécessaires, et en premier lieu d'aller faire sa déposition. A quoi bon faire eux aussi une déposition ?
Le fait qu'ils aient malgré tout essayé de joindre les gendarmes laisserait supposer qu'ils ont vu quelque chose de plus .. disons
préoccupant qu'ils n'ont bien voulu le dire. Et en tout cas qu'ils ont bien vu un enfant.
Peut-être n'en ont-ils pas eu conscience sur le moment. Mais en y réfléchissant, ils ont très bien pu se dire par la suite : "Quand même, cet homme qui sort ainsi sans ménagements un enfant d'un véhicule accidenté, c'est bizarre. On ne traite pas un enfant comme ça. Et si la petite avait eu des blessures internes et avait besoin d'aide ? Il vaudrait quand même meux prévenir les gendarmes ..)
S'ils ont bien vu un enfant, il est parfaitement normal que, le lendemain, en entendant parler de l'enlèvement, ils aient fait le rapprochement. Ce n'était pas une Simca, c'était une Peugeot, mais la couleur correspondait. Le type était jeune comme le ravisseur de la petite MDR, il venait de Marseille. L'heure correspondait à peu près au temps qu'il faut pour venir de Marseille. A leur place, par acquis de conscience, j'aurais appelé.
Mais encore une fois, tout ce que je viens de dire suppose qu'ils aient bien vu un enfant et non un paquet. A la grande rigueur quelque chose qu'ils ont d'abord pris pour un paquet que l'homme tenait dans ses bras avant de réaliser que c'était un enfant.