Citation :
[soryu]
M.Spinelli dit "j'ai vu une Simca 1100", puis "réflexion faite, j'ai pu me tromper".
[arlaten]
Vous pouvez nous dire, quand M. Spinelli a dit exactement cela et si possible nous le montrer.
Ne pinaillez pas, arlaten, c'est exactement le résumé de ce que dit M.Spinelli le 6 Juin (vous avez le texte exact comme moi). L'additif qui suit ne dément rien du tout (ça c'est une invention de Gilles Perrault). Il le répètera d'ailleurs au procès, et à l'interview.
Si M.Spinelli avait dit le 5 Juin "Simca 1100 de couleur rouge" ou bien "Deux-Chevaux grise", il est clair que les enquêteurs n'auraient pas reconvoqué M.Spinelli, aucune confusion, même "sans faire très attention à cela", n'étant alors possible.
Pour les enquêteurs, une confusion n'est pas impossible. Ce sont de vieux routiers du crime, et pas des petits rigolos comme vous et moi.
Sinon le commissaire Alessandra n'aurait pas lancé de recherches après les coups de fil Martinez-Aubert. Et quand le corps est découvert, ils font EVIDEMMENT leur métier : demander à M.Spinelli de bien réfléchir à ce qu'il a vu le 3 Juin.
Maintenant vous pouvez FANTASMER en imaginant tout ce que vous voulez sur M.Spinelli, qui se coucherait servilement devant les policiers pour je ne sais quelle raison. Certes ça n'a rien d'impossible (bien qu'assez insultant pour lui). Vous pourriez aussi ENVISAGER que M.Spinelli dit HONNETEMENT ce qu'il pense.
C'est quand même véritablement incroyable d'entendre "il est impossible qu'un garagiste ait pu se tromper" alors qu'il y a un garagiste qui le dit et le répète, et qui est infiniment mieux placé pour le dire que tout le monde car en plus lui, il y était, c'est M.Spinelli lui-même !