Nous sommes le 16 juin 2025, 17:24

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [551 messages ]  Aller à la pagePrécédente1232425262737Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Ranucci avec un complice
Message non luPosté :24 sept. 2007, 22:08 
Citation :
Au hasard de mes lectures sur le forum, j'ai relu un peu les quelques thèses qui font de Ranucci, si ce n'est un coupable, du moins un complice et j'en arrive à me dire qu'il est réellement tres possible qu'il le soit ( complice ).
Je m'explique : Je commence sérieusement à croire que Ranucci était avec quelqu'un lors de sa virée du week end. Mais contrairement a certaines thèses qui imaginent une rencontre imprévue avec un inconnu, moi je pense plutot qu'il connaissait bien cette personne et qu'ils se sont retrouvés sur Marseille pour " s'arsouiller " comme il le faisait ( Ranucci ) quelque fois et sans doute meme souvent...a l'armée !
Bien entendu cette thèse est loin d'etre nouvelle, mais plus j'y pense plus je la trouve plausible.
Je crois que Ranucci n'était sans doute pas ce bon jeune homme un peu niais toujours dans les jupons de sa mère, mais plutot un type assez bizarre, voire déjanté.
La question que je me poserai toujours c'est de savoir pourquoi le commissaire Allessandra dit a G.Perrault que non seulement il sait que Ranucci n'était pas seul , mais qu'en plus il connaissait cet homme en le désignant meme comme " l'homme au pull over rouge ".
Alors dans cette hypothèse que ce serait il passé avec ce " monsieur X " ?
Au départ un week end de la Pentecote avec un copain de l'armée appelé à l'improviste suite au " désistement "de sa mère. Après on peut imaginer qu'ils se retrouvent sur Marseille, qu'ils ingurgitent un maximum de boissons alcollisées et que le soir venu, ce Mr X ayant des tendances pédophiles lance un défi à Ranucci du genre " tu serais capable toi de faire ceci ou celà " ? Le " ceci ou le celà ", l'alcool aidant, se transformant en un enlèvement d'enfant.
Ranucci se laisse influencer et s'enflamme pour le projet, mais le lendemain, trainant une vieille gueule de bois et réalisant quelque peu la portée de l'acte tout en ne voulant pas avoir l'air de se dégonfler, laisse agir son " pote " en restant en retrait de l'enlévement proprement dit, tout en l'aidant par la suite à évacuer les lieux.
Peut etre meme que quelques kilomètres après l'enlèvement, avant que Marie Dolores ne commence à s'inquieter et au cas ou des témoins aient repèrés sa simca 1100, Mr X s'arrete t'il et demande à Ranucci de prendre la petite dans sa 304, puis après avoir parcouru une certaine distance afin de mettre quelques kilomètres entre eux et la cité Sainte Agnès, reprend il la petite dans sa voiture pour l'emmener dans un endroit tranquille afin d'abuser d'elle.
Mais tout dérape avec l'accident au carrefour de la pomme.
Pourquoi et comment la situation dérape t'elle au point que l'un des deux va massacrer l'enfant ? Je ne peux pas l'expliquer car seule une situation bien particulière, extraordinaire dans le sens littéral du mot, a pu faire basculer l'un ou l'autre dans ce crime monstrueux et personne d'entre nous qui n'avons pas vécu ce " moment " particulier ne pourra l'expliquer.
Bien sur, après se pose la question de savoir comment se passe la suite pour Ranucci.
Si c'est lui qui tue l'enfant sur un coup de panique, son complice voyant ça se tire vite fait de ce guèpier se disant qu'après tout s'il a bien initié l'enlèvement, lui n'a pas de sang sur les mains.
Ou alors aide t'il Ranucci à nettoyer toutes les traces du crime ?
Si c'est l'inverse, c'est a dire que Mr X tue Marie Dolores, Ranucci malgré sa peur l'aide t'il à effacer toutes traces, mais se fait ensuite pieger par celui ci qui d'une façon ou d'une autre arrive à lui coller le crime sur le dos ? En le droguant ? En l'assommant ? Et en planquant, sans véritablement le planquer, un pull rouge qui traine dans sa simca, sachant que les flics cherchent un sadique ( qui serait bien lui ) portant ce genre de pull ?
Bref, mon but dans ce message n'est pas d échaffauder un scénario de l'après crime, mais de vous proposer cette hypothèse qui retient de plus en plus mon attention. En résumé :
Un week end de beuverie avec un pote de l'armée ( propriétaire d'une simca 1100 ? ) qui tourne mal et un Ranucci pris dans la nasse car ayant réellement tué Marie Dolores dans un moment d'intense affolement alors qu'au départ il ne comptait pas trop se mouiller sur ce coup tordu organisé par son pote.
Du coup j'aurais bien aimé savoir si un de ses copains ou relation a l'armée était propriétaire d'une voiture grise. Dans le genre simca 1100 quoi...
Bien entendu j'attends vos avis quels qu'ils soient et surtout ( ce qui ne manquera pas j'en suis certain ) ceux qui n'y croient pas une seule seconde.
Salut Claude,
après avoir pas mal oscillé entre l'innocence et la culpabilité, je penche de plus en plus vers une hypothèse de complicité, comme celle que tu as décrite ici. Et dans ce cas, je suis moi aussi convaincu que le complice est un copain de l'armée. J'ai même une idée de qui ça peut être, mais je ne m'avancerai pas plus, car bien sûr, je n'ai pas de preuves formelles, seulement quelques indices. Et ce complice est l'homme au pull-over rouge de la cité des Cerisiers, qui a agressé les 2 soeurs "Albertini" le samedi 1er juin 1974, et que M. Martel a vu.
CR était au moins présent sur le lieu de l'enlèvement, ce qui explique le croquis. Le fait qu'on trouve le couteau selon ses indications (je ne vois pas comment les gendarmes auraient pu faire autrement) prouve bien aussi qu'il est impliqué dans le meurtre. Mais il y a cet homme au pull-over rouge, dont on retrouvera le vêtement dans la galerie de la champignonnière.
Une chose que je ne comprends pas : quand les 2 soeurs "Albertini" et M. Martel font leur déposition à la police, ils parlent bien d'un homme au pull over-rouge. La police a déjà le POR en sa possession, et ne leur montre pas. Négligence ? Oubli pur et simple ? J'ai du mal à y croire. La police savait-elle qui était cet homme au pull over-rouge, et y avait-il des consignes pour le protéger, étant donné qu'il y avait des preuves apparemment accablantes contre CR ?

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2007, 22:15 
autres

Petit problème tout de même dans le cas du complice "copain de régiment"
Si C Ranucci a fait son service militaire avec cet homme, ils devaient avoir le même âge, soit 20-21 ans.

Or, les fillettes décrivent l'homme qui les a agressées, comme ayant une trentaine d'années.

Sujet du message : Fragilité du témoignage humain
Message non luPosté :24 sept. 2007, 22:37 
Citation :
Petit problème tout de même dans le cas du complice "copain de régiment"
Si C Ranucci a fait son service militaire avec cet homme, ils devaient avoir le même âge, soit 20-21 ans.

Or, les fillettes décrivent l'homme qui les a agressées, comme ayant une trentaine d'années.
En la matière, je crois qu'on peut vraiment parler de subjectivité, et de fragilité du témoignage humain. Quel crédit de précision peut-on accorder à 2 fillettes de 8 et 9 ans, qui n'ont peut-être pas encore une perception très réaliste des adultes ?
Ceci dit, il y a le témoignage de M. Martel, qui corrobore cette tranche d'âge (30-35 ans), et qui me paraît déjà un peu plus fiable.
Mais M. Guazzone, qui a le temps d'observer CR plusieurs minutes dans la galerie de la champignonnière, lui donne 30 ans, alors qu'il en a tout juste 20.
Je crois qu'il ne faut pas trop s'arrêter à ce détail, tant qu'il y a en gros 10 ans entre l'âge réel et l'âge perçu. Et en plus, je pense vraiment qu'entre 20 et 30 ans, la différence n'est en général pas flagrante.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2007, 23:03 
autres

Et quel degré de fiabilité retenez vous pour les Aubert qui parle d'un paquet puis d'un enfant ?
C'est vrai : "le témoignage humain" !!!!

Et quel degré de fiabilité retenez vous pour les Martinez qui déclarent qu'il semble que le conducteur était seul et qui décrit désormais une "masse", qui devient un "enfant" basculant du siège arrière de la 304 ?

C'est, c'est vrai : "Ah le témoignage humain" !!!!

Sujet du message : Fragilité du témoignage humain
Message non luPosté :24 sept. 2007, 23:41 
Citation :
Et quel degré de fiabilité retenez vous pour les Aubert qui parle d'un paquet puis d'un enfant ?
C'est vrai : "le témoignage humain" !!!!

Et quel degré de fiabilité retenez vous pour les Martinez qui déclarent qu'il semble que le conducteur était seul et qui décrit désormais une "masse", qui devient un "enfant" basculant du siège arrière de la 304 ?

C'est, c'est vrai : "Ah le témoignage humain" !!!!
Didi, tu mets sur le même plan, 2 choses totalement différentes. J'ai pas mal de choses à dire sur le témoignages des époux Aubert, mais ce n'est pas directement le sujet ici. Restons-en aux témoignages des soeurs "Albertini", et de M. Martel.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2007, 23:47 
autres

Vous parliez de la fragilité du témoignage humain. J'ai voulu savoir quel degré de fiabilité vous accordiez à d'autres témoignages humains de cette affaire.
Si par exemple, si vous en jugiez certains plus fragiles que d'autres !! :wink:

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2007, 23:51 
autres

Le témoignage d'un enfant est tout aussi valable, tout aussi fragile que celui d'un adulte
Il peut tout aussi bien être imprécis que précis, mensonger que véritable, arrangé que brut de décoffrage.

Tout dépend de la manière dont on aborde le témoin et ses liens avec l'affaire.

Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2007, 07:59 
autres

Citation :
Le témoignage d'un enfant est tout aussi valable, tout aussi fragile que celui d'un adulte
Il peut tout aussi bien être imprécis que précis, mensonger que véritable, arrangé que brut de décoffrage.

Tout dépend de la manière dont on aborde le témoin et ses liens avec l'affaire.
Tout à fait, Didi.

Le problème avec ce genre de question c'est que certains restent braqués sur leur perception et leur conviction sur tel ou tel sujet et oublient que d'autres personnes, dont c'est le travail, ont étudié la question et sont arrivés à des conclusions totalement différentes :

http://www.justice-affairescriminelles. ... pic41.html

Sujet du message : Re: Ranucci avec un complice
Message non luPosté :25 sept. 2007, 08:09 
autres

Citation :
CR était au moins présent sur le lieu de l'enlèvement, ce qui explique le croquis.
C'est une supposition gratuite.

La réalité de l'affaire c'est que personne n'a vu Ranucci à Marseille le 3 juin 1974.

Quant aux gribouillis que certains appellent "croquis", il y a plus convaincant comme explication.

Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2007, 08:42 
autres

Citation :
Le fait qu'on trouve le couteau selon ses indications (je ne vois pas comment les gendarmes auraient pu faire autrement) prouve bien aussi qu'il est impliqué dans le meurtre.
Avant de sortir une contre-vérité comme celle-ci, il faudrait peut-être prendre la peine de lire tout ce qui a été écrit à son sujet sur ce forum et de réfléchir à tout ce qui la contredit. ewall

"je ne vois pas comment les gendarmes auraient pu faire autrement"
Franchement, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer, d'autant plus que ce ne sont pas les gendarmes qui sont impliqués. :roll:

Enfin, puisque c'est sorti, j'aimerais qu'on me dise quelles sont ces "indications" que Ranucci aurait fournies. :?:

De façon incompréhensible, quand j'ai posé la question après la rencontre du mois de mai à Montpellier et Marseille, personne n'a pu répondre. :evil:

Décidemment, la rencontre avec G.Bouladou a brouillé les esprits de façon durable. :twisted:

Sujet du message : Réponse à Henri
Message non luPosté :25 sept. 2007, 09:05 
autres

Je suis de l'avis de Le meur : le couteau pour moi prouve l'implication a un degré ou un autre de Ranucci dans cette affaire. J'ai lu, lu et relu tout ce qui a pu être dit sur ce forum à propos du couteau, et rien ne prouve pour moi qu'il y ait eu "magouille" policière /et/ou gendarmesque dans l'affaire du couteau, hormi ce malheureux PV de porte mentionnant ce couteau daté de 17h30 alors que les recherches viennent à peine de commencer.
Cet élément a fait l'objet (avec d'autres) d'une demande en révision qui a été rejetée.
Cette "erreur" de date ne prouve pas pour moi la "magouille" ou la manipulation.
Quand à ce qui concerne le complice, je serai curieux de savoir pourquoi le meur pense à un copain de régiment. J'y aurai plutôt vu une connaissance de la région grenobloise (on sait très peu de choses sur les personnes qu'il a fréquentées là-bas, et il y a eu dans cette région de nombreuses affaires de pédophilie, enlèvements et meurtres d'enfants jamais élucidés).

Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2007, 09:14 
Même en supposant que ce couteau appartienne bien à Ranucci (ce que je crois), nous n'avons aucune certitude que ce soit l'arme du crime.
Une chose est sûre, c'est que selon les indications contenues dans les aveux, il n'était pas possible de trouver le couteau. C'est bien ce qui s'est passé, vu la longueur des recherches par les gendarmes(là, il n'y a pas de doutes). Pour trouvez le couteau, il a fallu des indications complémentaires, et là, miracle, le couteau a été retrouvé très rapidement.
Alors on voudrait bien connaître ces informations complémentaires et savoir par qui elles ont été données.

Sujet du message : Re: Réponse à Henri
Message non luPosté :25 sept. 2007, 09:27 
autres

Citation :
Je suis de l'avis de Le meur : le couteau pour moi prouve l'implication a un degré ou un autre de Ranucci dans cette affaire.
Disons que c'est indispensable pour faire coller la très hypothétique thèse de complicité ...
Citation :
J'ai lu, lu et relu tout ce qui a pu être dit sur ce forum à propos du couteau, et rien ne prouve pour moi qu'il y ait eu "magouille" policière /et/ou gendarmesque dans l'affaire du couteau, hormi ce malheureux PV de porte mentionnant ce couteau daté de 17h30 alors que les recherches viennent à peine de commencer.
Le problème c'est qu'il n'existe aucune preuve que Ranucci ait désigné l'endroit avec précision, contrairement à ce que les culpabilistes prétendent.
Si tu me parles des aveux, je te dirai que le couteau dont il est question dans les aveux n'est pas celui (re)retrouvé par les gendarmes.
Par ailleurs, tu ne peux pas évacuer comme ça les conditions rocambolesques de recherche et le pv de Monnin qui contredit les mensonges ultérieurs de Gras.
Bouladou est obligé d'inventer une histoire de détail de dernière minute fourni par Ranucci, dont il n'existe aucune trace et à un moment où Ranucci n'est plus à L'Evéché.
La magouille est évidente sans même parler de la date du pv.
Citation :
Cet élément a fait l'objet (avec d'autres) d'une demande en révision qui a été rejetée.
La belle affaire.
Comme si le rejet d'une demande de révision constituait une preuve.
Citation :
Cette "erreur" de date ne prouve pas pour moi la "magouille" ou la manipulation.
Il faudrait déjà prouver qu'il s'agit d'une "erreur".

Sujet du message : Re: Ranucci avec un complice
Message non luPosté :25 sept. 2007, 10:04 
Citation :
[...]
C'est une supposition gratuite.

La réalité de l'affaire c'est que personne n'a vu Ranucci à Marseille le 3 juin 1974.

Quant aux gribouillis que certains appellent "croquis", il y a plus convaincant comme explication.
Je ne vois que 2 remarques à propos du croquis :
- le platane, dont Gilles Perrault a tant parlé, n'y figure pas. Il faudrait avoir une photo du platane à l'époque pour se faire une meilleure opinion.
- l'emplacement de la voiture désigné par CR ne correspond pas au témoignage de M. Spinelli.

A partir de là, je m'étais demandé si ce croquis n'avait pas été "dicté" par les policiers à CR. Car il faut quand-même reconnaître qu'il correspond bien à l'endroit.
Lors de la réunion du 28/04, on a demandé à Jean-François LeForsonney si CR, au cours de leurs nombreux RV, a évoqué quelque chose de la sorte : non.
A ma connaissance, ce n'est qu'au procès qu'il dit que les policiers lui ont dicté le croquis.

Quant à la présence de CR à Marseille en ce w-e de Pentecôte 1974 :
- que fais-tu du témoignage de Daniel Moussy, qui atteste bien que CR y était la veille au soir ?
- as-tu lu les écrits de CR, dans lesquels il dit lui-même que le 3 juin au matin, il a bu de l'alcool dans des bars près du Vieux Port ?

Je pense que tu devrais moins prendre ces choses de haut, et notamment l'hypothèse de la complicité. Car dans celle-ci, il est possible que le complice en question soit beaucoup plus responsable du meurtre que CR.

Sujet du message : Re: Réponse à Henri
Message non luPosté :25 sept. 2007, 10:05 
autres

Citation :
Citation :
Je suis de l'avis de Le meur : le couteau pour moi prouve l'implication a un degré ou un autre de Ranucci dans cette affaire.

Disons que c'est indispensable pour faire coller la très hypothétique thèse de complicité ...
Plus hypothétique que la thèse d'innocence Henri? Tu es sûr de cela? Moi pas. Sans être convaincu de quoique ce soit, la thèse du complice est à explorer. J'ai toujours été convaincu que Ranucci en a su plus qu'il ne l'a dit. Je trouve pour le moins étrange de se trouver si près des lieux d'un crime, dans un créneau horaire si proche, et de n'avoir rien vu ni entendu. L'innocence immaculée de Ranucci est loin d'être la seule hypothèse valable pour expliquer les faits de ce 3 juin 74.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [551 messages ]  Aller à la pagePrécédente1232425262737Suivante

Heures au format UTC+02:00