Nous sommes le 16 juin 2025, 12:06

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [551 messages ]  Aller à la pagePrécédente1252627282937Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Réponse à Le Meur
Message non luPosté :25 sept. 2007, 11:53 
Citation :
Le Meur
Mais encore une fois, le plus important selon moi, c'est cette question de fond : comment les gendarmes auraient-ils pu trouver le couteau autrement qu'avec des indications de CR ?
Je me souviens avoir posé la question à Gilles Perrault lors de la réunion d'avril. Il n'a pas répondu directement mais m'a ressorti l'argument qu'il avance dans son livre.
Il dit que, si CR avait indiqué clairement l'endroit, les policiers n'auraient pas commencé à chercher, comme le lui a dit Maurice Gras, au début du chemin.
Nous n'avons que sa parole pour attester que Gras lui a bien dit cela, mais je le crois, je ne peux imaginer qu'il l'ait purement inventé.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que, tout compte fait, si tel a été le cas, je trouve que les 2 heures qui ont été nécessaires pour trouver le couteau constituent finalement une durée assez ... courte par rapport à l'ampleur de la surface qui va du chemin au tas de tourbe. Sans compter qu'il me semble inévitable que la poêle à frire ait été sans cesse sollicitée par toutes les multitudes de petits objets métalliques en tous genres qu'il est normal de trouver sur un terrain de passage.

Sujet du message : Re: Découverte du couteau
Message non luPosté :25 sept. 2007, 11:53 
autres

Citation :
Maintenant si quelqu'un d'autre a un scénario à proposer, dans lequel le couteau aurait été découvert autrement qu'avec des indications de CR, je reste ouvert au débat. Et ce n'est pas de l'ironie.
Ouvert au débat, en rejetant systématiquement tout ce qui ne te convient pas à priori, en niant tout ce en quoi tu refuses de croire ?

Tout ce qui a été dit à propos du couteau par les innocentistes, c'est à mettre à la poubelle ? C'est ça ?

Message non luPosté :25 sept. 2007, 11:57 
autres

Citation :
[...]
Il faut dire que le ton que tu adoptes en est une invitation royale !
Comme pseudo, tu aurais du choisir "Grande gueule", ça t'irait tellement mieux !
C'est ça, vas-y, fais dans l'insulte maintenant.
De mieux en mieux.
Tu n'as plus que ça quand on te bouscule un peu ?

Message non luPosté :25 sept. 2007, 11:59 
autres

Citation :
[...]
Non, je pense qu'il devait effectivement le savoir. Et je ne dis pas qu'en l'occurrence, les policiers ont agi au mieux.

Mais encore une fois, le plus important selon moi, c'est cette question de fond : comment les gendarmes auraient-ils pu trouver le couteau autrement qu'avec des indications de CR ?

Et là, pour l'instant, je n'entends pas beaucoup de réponses.
Il y a une réponse dans le livre de G Bouladou, le 1er livre, lorsqu'il interroge le gendarme (je crois que c'est page 88 sauf) ; le gendarme dit en substance que c'est la découverte du couteau qui a généré des recherches plus larges et qui a permis la découverte du pull-over rouge. Donc, la découverte du couteau a eu lieu le 5 juin (et non pas le 6).

Sujet du message : Re: Réponse à Henri
Message non luPosté :25 sept. 2007, 11:59 
autres

Citation :
Plus hypothétique que la thèse d'innocence Henri? Tu es sûr de cela?
Oui, absolument sûr.

Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2007, 12:03 
autres

oui, absolument sûre également

il suffit de prendre l'affaire par son commencement : d'abord l'enlèvement, puis seulement le meurtre (et non pas le contraire) : c'est beaucoup plus logique ; et là C Ranucci (ni sa voiture) ne sont reconnus comme ayant participé à l'enlèvement. Et là, dès le départ il y a un problème avec la culpabilité.

Message non luPosté :25 sept. 2007, 12:07 
Citation :
[...]
Ouvert au débat, en rejetant systématiquement tout ce qui ne te convient pas à priori, en niant tout ce en quoi tu refuses de croire ?

Tout ce qui a été dit à propos du couteau par les innocentistes, c'est à mettre à la poubelle ? C'est ça ?
Si tu veux vraiment qu'on discute, il va falloir que tu baisses d'un ton, parce que là, tu commences vraiment à m'énerver !
Celles et ceux qui me connaissent un peu ici savent que je suis tout sauf arrogant et borné.
Je ne rejette rien systématiquement, et non, tout ce qui est dit par les innocentistes (à propos du couteau ou autres) n'est pas forcément "à mettre à la poubelle".
Il n'y a pas si longtemps, j'étais moi-même plutôt innocentiste. Puis j'ai basculé vers la culpabilité, et aujourd'hui, un scénario "compliciste" me paraît être le mieux à même d'expliquer toute la complexité de l'affaire.
Car je suis convaincu que l'homme au POR de la cité des Cerisiers (qui n'est pas CR : un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Gérard Bouladou) est impliqué dans l'affaire. Et peut-être plus que CR.

Pour en revenir au couteau, je n'ai pas vu ici où sont les hypothèses alternatives (je ne suis inscrit que depuis février dernier, je ne prétends pas avoir tout vu et tout lu !). Mais peut-être peux-tu me l'indiquer ?

Sujet du message : Re: Ranucci avec un complice
Message non luPosté :25 sept. 2007, 12:08 
autres

Citation :
Mais enfin, Henri, comment peux-tu voir un gribouilli dans ce croquis !?!?
En regardant, tout simplement mwink:
Citation :
Je l'ai cru moi aussi pendant 30 ans sur la foi de ce qu'en disait Gilles Perrault et me souviens avoir équarquillé les yeux la première fois où j'ai véritablement vu le croquis (dans le livre de Bouladou).
Pas équarquiller enaughty , regarder mwink:
Citation :
Je comprends qu'on discute sur le fait de savoir si ce croquis a, ou non, été dicté à CR. Mais dire qu'il ne ressemble à rien et qu'on n'y reconnaît absolument pas les lieux de l'enlèvement, non, mille fois non ! Je trouve ce croquis tout à fait cohérent.
Cela dit, il est bien évident que ce n'est pas une photographie des lieux et qu'il est facile d'y trouver des détails qui ne collent pas. Mais le contraire aurait été étonnant. Je me sens incapable comme ça, à l'improviste, de faire un croquis parfaitement exact de la rue où j'habite. Si je le faisais, il y manquerait des tas d'éléments, d'autres ne seraient pas à leur place, et si ce croquis devait jouer un rôle dans une affaire criminelle, on pourrait y trouver toutes les anomalies qu'on voudrait !
Faudrait savoir ewhistle
Citation :
Je maintiens qu'il est impossible de faire ce croquis sans connaître les lieux.
Il n'y a rien qui soit connu de Ranucci seul.
Citation :
Dis-moi que ce n'est pas CR qui a fait ce croquis et on pourra en discuter. Mais pour ce qui est de me convaincre que ce croquis ne représente pas les lieux de l'enlèvement, tu perds ton temps
Réduites à l'état de ce gribouilli, des configurations routières et immobilières comme celle-là il en existe des milliers.

Message non luPosté :25 sept. 2007, 12:09 
Citation :
[...]
Non, je pense qu'il devait effectivement le savoir. Et je ne dis pas qu'en l'occurrence, les policiers ont agi au mieux.

Et là, pour l'instant, je n'entends pas beaucoup de réponses.
Tout ce que l'on sait, c'est que les gendarmes étaient en contact avec l'Evêché au moment des recherches du couteau qui débutent à 17h30 le 6 juin 74.
M Guazzone était présent ce jour là et il a raconté que les gendarmes ne trouvaient pas le couteau et qu'ils demandaient des précisions aux policiers.
Et puis, quelques minutes avant la découverte, ces derniers donnent la précision déterminante qui fait que les gendarmes vont trouver tout de suite le couteau. Selon Grivel, c'est C Ranucci qui a donné cette précision.

Je m'étonne quand même que les enquêteurs n'aient pas demandé des précisions à C Ranucci lors des aveux. A quoi servent des aveux s'il n'y a a pas de précisions ?

Si C Ranucci a vraiment donné ces précisions aux policiers, alors il y a une autre hypothèse.
Il se peut que ce soit lui qui ait enterré le couteau trouvé dans son véhicule. Couteau dont aurait pu se débarasser le meurtrier en le jetant dans la 304, soit sur le bord de la route, soit dans la galerie.
C Ranucci indique dans son Récapitulatif qu'il n'a jamais possédé ni souhaité posséder une telle arme qu'un cran d'arrêt.
Quand il a avoué le meurtre, c'est parce que les enquêteurs l'avaient convaincu qu'il était le meurtrier, alors par voie de conséquence il avait accepté de reconnaitre que ce couteau était à lui.

Peut-être est ce plus compliqué.
Peut-être en possédait il un qui était indentique (trouvé, donné ?), cad celui que les policiers ont trouvé dans la 304 (les deux couteaux dont parle Fratacci) ?
Quand la juge lui montre le cran d'arrêt le 7 juin, considéré comme l'arme du crime, C Ranucci croit reconnaitre son propre couteau.
Si c'est le sien, il a dit la vérité.
Le couteau saisi par les policiers dans la 304, n'est il pas celui qui a été montré un mois après l'arrestation de C Ranucci par M Porte à ce témoin dont G Bouladou cite le témoignage dans son 2eme livre ?
Ce couteau qui était dans le tiroir du bureau de M Porte !!!

Message non luPosté :25 sept. 2007, 12:21 
Citation :
[...]
C'est ça, vas-y, fais dans l'insulte maintenant.
De mieux en mieux.
Tu n'as plus que ça quand on te bouscule un peu ?
C'est un peu ce que tu cherchais, non ? Maintenant que tu l'as eue, on peut passer à autre chose ? Et surtout, est-ce que tu peux baisser d'un ton ?
Et tu verras que j'ai sans doute beaucoup plus de fond que ce que tu peux croire.

Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2007, 12:29 
Une petite précision

Le témoin auditionné par M Porte était J-C B.
Il lui a montré le couteau en lui disant que c'était l'arme du crime.

Je voudrais bien savoir ce que faisait l'arme du crime dans l'un des tiroirs du bureau de M Porte alors que nous sommes début juillet 74 et que les autres pièces à conviction sont consignées au greffe du TGI.

Etrange non ?

Message non luPosté :25 sept. 2007, 12:31 
autres

Citation :
Si tu veux vraiment qu'on discute, il va falloir que tu baisses d'un ton, parce que là, tu commences vraiment à m'énerver !
Tu t'énerves trop vite, c'est pas bon.
Citation :
Pour en revenir au couteau, je n'ai pas vu ici où sont les hypothèses alternatives (je ne suis inscrit que depuis février dernier, je ne prétends pas avoir tout vu et tout lu !). Mais peut-être peux-tu me l'indiquer ?
=> Les pièces à conviction => Les couteaux

Message non luPosté :25 sept. 2007, 12:43 
autres

Citation :
C'est un peu ce que tu cherchais, non ?
Non, je ne cherchais rien du tout.
C'est toi qui es venu avec cette contre-vérité, ce dogme des culpabilistes :
Citation :
Le fait qu'on trouve le couteau selon ses indications (je ne vois pas comment les gendarmes auraient pu faire autrement) prouve bien aussi qu'il est impliqué dans le meurtre.
Citation :
Maintenant que tu l'as eue, on peut passer à autre chose ? Et surtout, est-ce que tu peux baisser d'un ton ?
J'emploie le ton qui convient aux idées reçues.
Arrête de colporter les mensonges des culpabilistes et ça ira mieux.
Citation :
Et tu verras que j'ai sans doute beaucoup plus de fond que ce que tu peux croire.
Je ne crois rien du tout à ce propos.
Je n'ai fais que réagir à ce que tu as écrit.

Sujet du message : Re: Ranucci avec un complice
Message non luPosté :25 sept. 2007, 12:54 
Citation :
Danou
Je comprends qu'on discute sur le fait de savoir si ce croquis a, ou non, été dicté à CR. Mais dire qu'il ne ressemble à rien et qu'on n'y reconnaît absolument pas les lieux de l'enlèvement, non, mille fois non ! Je trouve ce croquis tout à fait cohérent.
Cela dit, il est bien évident que ce n'est pas une photographie des lieux et qu'il est facile d'y trouver des détails qui ne collent pas. Mais le contraire aurait été étonnant. Je me sens incapable comme ça, à l'improviste, de faire un croquis parfaitement exact de la rue où j'habite. Si je le faisais, il y manquerait des tas d'éléments, d'autres ne seraient pas à leur place, et si ce croquis devait jouer un rôle dans une affaire criminelle, on pourrait y trouver toutes les anomalies qu'on voudrait !

Henri
Faudrait savoir
Mais non, ce que je dis là n'est pas contradictoire.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas se baser sur le fait que le croquis ne comporte pas, par exemple, le fameux platane pour en conclure que CR a fait ce croquis sur indication de la police et n'a jamais mis les pieds à Ste Agnès.
C'est pour illustrer cela que je te dis que, si je devais par exemple faire comme ça, au débotté, un croquis de mon quartier ou de mon appartement, il y aurait forcément des tas de trucs qui manquraient, qui seraient positionné de manière erronnées, etc. Et qu'on aurait quand même tort d'en conclure que je n'habite pas dans ce quartier ou dans cet appartement.

Par contre, je maintiens dur comme fer que, malgré les éléments qui ne collent peut-être pas tout à fait, comme le platane manquant, il est impossible de faire ce croquis si on n'est jamais venu sur les lieux. Je te dis tout de suite que je n'en démordrai pas.

Il y a par contre un élément qui me fait effectivement douter que ce soit CR qui ait dessiné ce croquis de son propre chef :
nous savons désormais par Gérard Bouladou (qui l'aurait cru !) que Jean Rambla affirme maintenant que la voiture de CR n'était pas garée devant le garage mais là où Spinelli a aperçu une Simca 1100.
Je trouve que cela constitue un fait nouveau important et qui me donnerait à penser que le plan pourrait bien lui avoir été suggéré.

Objections prévisibles : il a pu déplacer sa voiture. Spinelli a pu ne pas voir la scène de l'enlèvement. Ou alors, on entre dans une hypothèse compliciste (il y avait 2 types et 2 voitures).

Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2007, 14:30 
autres

Citation :
oui, absolument sûre également

il suffit de prendre l'affaire par son commencement : d'abord l'enlèvement, puis seulement le meurtre (et non pas le contraire) : c'est beaucoup plus logique ; et là C Ranucci (ni sa voiture) ne sont reconnus comme ayant participé à l'enlèvement. Et là, dès le départ il y a un problème avec la culpabilité.
On est d'accord par rapport à la culpabilité... Mais avec la complicité?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [551 messages ]  Aller à la pagePrécédente1252627282937Suivante

Heures au format UTC+02:00