Citation :
Pour déméler l'embrouille de la localisation du point Km 26
Il y a déjà pas mal de temps que je m’intéresse à la borne du PK26.
Quand je suis allé sur les lieux, avec le plan de gendarmerie (croquis 2, la coupe) j’ai pu localiser exactement l’endroit où le corps a été retrouvé. Cela n’a pas été bien difficile puisqu’à environ 20m de la route, il n’y a qu’un seul endroit qui soit à peu près à 2,6 m par rapport au niveau de la route. Cela peut s’observer à l’œil, donc sans aucun instrument de mesure puisque les autres points se trouvant aussi à 20m de la route, sont nettement plus hauts.
Les eaux de ruissellement du secteur arrivent à la route, en cet endroit.
Voilà un « panoramique » de l’aplomb.
Sur la gauche on voit l’endroit où se trouve le récupérateur d’eaux pluviales. Pour moi, l’aplomb exact est à mi-chemin entre ce récupérateur est la souche restante du pin incliné.
Sur le terrain, j’ai mesuré (au mètre près), par deux moyens distincts, la distance entre le PK26 et le récupérateur (c’est un point que je pense fixe pour quelques temps). J’ai trouvé 64 et 65 mètres.
On peut donc estimer que l’aplomb est bien à environ 70m du PK26, comme l’ont signalé les gendarmes de l’époque et donc que la nouvelle « borne » et bien placée au même endroit que l’ancienne.
Le jour de la reconstitution, il s’agissait de mettre en gestes, les dires des Aubert. Ceux qu’ils ont confiés aux gendarmes et non pas ceux déclarés aux policiers qui sont inapplicables en cet endroit. Chose qu’il fallait prendre en compte aussi, c’est que si Aubert a parlé de « deux à trois cent mètres » au policiers, c’est que son « environ cent mètres » dit aux gendarmes devait être un « gros cent mètres », plutôt 110 que 90m.
A la sortie du virage, Aubert arrête sa voiture. A ce moment, il se trouve à 50m de l’aplomb et la borne se trouve donc à 120m devant sa voiture.
S’il voit la voiture de Ranucci à environ 100m devant lui, c’est que la 304 est dans le proche environnement de la borne.

Sur cette photo, on pourrait s’attendre à voir la borne, devant la 304 et elle n’y est pas.
Si on ne voyait pas de borne sur la photo, on pourrait en déduire, que par le plus grand des hasards, la borne est cachée par la 304. Mais parfois le hasard fait bien les choses et la borne on la voit et on la voit là où on peut s’attendre à la voir.
En ce qui me concerne, je me suis intéressé à cet endroit, avant même d’avoir vu la borne.
Je cherchais un endroit où du fait de la suppression du fossé, on pouvait trouvé aujourd’hui, un arbre très très près de la route. Après avoir visionné de nombreuses photos, il n’y avait que deux possibilités.
J’ai départagé en regardant le profil particulier de la surface qui se trouve à gauche de l’arbre sur la photo ci-dessus.
Plus tard, avec le raisonnement que j’ai tenu plus haut, je me suis dit qu’avec un peu de chance, il devrait être possible de voir la borne sur la photo. Je me suis mis à la chercher et là…………Bingo……….
Quand je suis allé sur le terrain, j’ai bien vérifié le profil de la surface à gauche de l’arbre. Il correspondait tout à fait à celui que j’imaginais et ce profil, je ne l’ai trouvé qu’en cet endroit.