Citation :
Arlaten,
Comment pouvez-vous considérer qu'il soit plus facile de bouger une voiture au milieu de la reconstitution sous le nez de tout le monde (batonnier compris) que les bornes km aient pu être déplacée lors de la rénovation de la route?
Ce message, tel qu’il était avant d’être modifié, ne pouvait que nuire à votre image. Il a été « nettoyé ». Je peux donc le réutiliser sans risquer de vous porter tort.
Votre question est pour le moins, surprenante.
«
Comment pouvez-vous considérer qu'il soit plus facile de ». En écrivant cela, vous supposez qu’il soit possible de faire une comparaison entre deux situations. La première étant le déplacement de la voiture pendant la reconstitution, la seconde étant le fait que les bornes kilométriques aient pu être déplacées.
Cette idée de comparaison ne me vient même pas à l’esprit dans la mesure où une situation est vrai, la première et que l’autre ne l’est pas.
Le déplacement de la voiture est un constat.
En comparant ces deux photos, on voit bien que la 304 n’est pas dans la même position par rapport au fossé.
Sur la photo de groupe, il y a un arbre (conséquent) à la hauteur de la 304 que l’on ne retrouve pas sur l’autre photo.
Indiscutablement entre ces deux photos, la voiture n’est pas au même endroit.
Vous imaginez une difficulté à «
bouger une voiture au milieu de la reconstitution sous le nez de tout le monde (batonnier compris) », mais il ne s’agit nullement de cela. Vous nous dites, et je suis bien d’accord avec vous, que l’aplomb est bien trop près du virage, pour que cela « colle » avec les dires des Aubert. Melle Di Marino a bien dû s’en rendre compte, d’où la discussion que l’on voit sur une photo, entre elle et les Aubert.
Après cette discussion, la 304 est déplacée selon les indications des Aubert.
Ce déplacement n’est pas une manipulation. Le bâtonnier Chiappe est là. Il assiste à la discussion entre Melle la Juge et les Aubert. Peut-il intervenir ? Sûrement pas, puisqu’il n’a même pas Ranucci à ses côtés pour avoir sa version des faits (celle de Ranucci).
Maintenant, s’il est indiscutable que les bornes ont été changées, rien ne dit qu’elles ont été déplacées et surtout qu’elles le furent en rapport avec une rénovation de la route.
La borne actuelle est bien à environ 70m de l’aplomb. C’est facilement vérifiable. Il suffit d’aller mesurer et je l’ai fait.
Pour la position de la borne en 1974, il y a un document qui, à mon avis ne peut être contesté, c’est le plan établi par le gendarme « topographe », plan qui est annexé au PV 610/2.
Sur ce plan, le gendarme a positionné la borne hectométrique 26,100. Certes, il a oublié de coter la mesure, mais comme son plan est à l’échelle, il est facile de vérifier que l’aplomb de cette borne est à pratiquement 8,50m de la margelle (même distance que la largeur de la route).
Partant de là, il est facile de situer l’aplomb par rapport à la borne hectométrique et, par différence de le situer par rapport à la borne kilométrique.
Il est donc bien évidant que le point 26,070 des gendarmes, dans le PV610/2 désigne bien l’aplomb du Lieu du crime et que de ce fait, en 1974, la borne du kilomètre 26 était bien à 70m de l’aplomb.
Alors je peux dire, à ceux qui cherchent une borne kilométrique, dans les environs immédiats de l’aplomb, sur des photos de 1974, …………………….qu’ils s’égarent.