Bonjour Danou,
Je sais, vous cultivez le doute sur cette affaire comme d'autres des champignons dans une ancienne galerie de mines...Je reconnais néanmoins que le doute sert souvent à mettre à plat les choses pour mieux réfléchir.
L'inconvénient dans cette histoire est que le doute s'est imposé de partout, dans tous les compartiments de l'affaire, du coup nous ne savons plus faire la part des choses entre la vérité et le mensonge.
Ce doute est devenu une technique manipulatoire qui selon la direction dans laquelle nous voulons mener les choses sert ou dessert une thèse plutôt qu'une autre.
Au fond tous les témoins furent victimes d'hallucinations, le petit rambla, Spinelli, Madame Mattéi, Les Aubert, Martinez, les gendarmes, les policiers, est-on sûr que les champignons de la galerie n'étaient pas hallucinogènes et que tout ce petit monde en faisait une consommation régulière ?
Bon, je me recadre :
Je me disais la dernière fois, finalement le comble dans cette histoire c'est quand même d'avoir eu les témoins les plus fiables que nous puissions imaginer : un garagiste pour reconnaître une voiture et un concierge pour donner le signalement physique et vestimentaire d'un bonhomme : une véritable aubaine dans une enquête, quelque chose d'inouï, presque tombé du ciel...Hé ben non, tout ça est passé à la trappe..pas de chance, la providence tend une perche monumentale et non personne l'a saisie ! les choses ne pouvaient pas être aussi simples !
Donc : tous les témoignages concernant l'homme au pull over rouge sont faux, échaufaudés à partir des quelques informations que nous connaissions : des blagueurs au fond ces marseillais !!
Moi je pense que la vérité est venue de ces gens simples et honnêtes et la police dès le départ le savait, tout collait avec l'enlèvement de sainte Agnès sauf le pull qui par une autre aubaine tombée du ciel est retrouvé à quelques centaines de mètres du meurtre (Martel en parle le 4 juin, le pull est retrouvé le 5) témoignage infaillible pour moi et providentiel. Martel est le type même de l'honnête homme ( on le voit très bien à la télévision) pas du genre à raconter des conneries pour faire l'intéressant.
La configuration des trois cités confirme également le fait que le ravisseur cherchait une voie d'accès rapide pour rejoindre le secteur où la petite a été assassinée, la rocade pour Ste Agnès et les Tilleuls et bretelle d'autoroute pour les Cerisiers qui mène directement à ce même secteur.
Un lien qui relie les trois lieux et donc les trois affaires.
Mais il y a eu cet accident stupide, imprévu, fruit du hasard et Ranucci entra en scène. La police essaya de faire coller les affaires qui avaient plusieurs points communs avec ce gamin qui revenait d'une soirée de biture, mais rien ne colla comme chacun sait....Et là on mit en marche "la machine à formater", Ranucci : coupable, expression que tout le monde connait ici...pour le résultat que l'on sait
Nous sommes au coeur de toute la problèmatique.
|