Nous sommes le 16 juin 2025, 23:35

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [623 messages ]  Aller à la pagePrécédente1282930313242Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juin 2008, 19:40 
Non, non, votre idée est très intéressante et je me souviens que nous pensions à une expérience semblable avec Jayce (un forumeur que vous ne connaissez pas, je crois, car il y a quelque temps qu'il n'est pas venu sur le forum) il y a quelques mois.
Jayce est agnostique comme moi dans cette affaire et a, comme nous tous, envisagé toutes les explications et tous les scénarios possibles. Il proposait lui aussi d'organiser ce que vous dites. Je me souviens lui avoir fait remarquer qu'il faudrait effectivement faire quelque chose comme cela, mais qu'il serait difficile de reconstituer une composante essentielle : l'indifférence de Spinelli par rapport à cette scène.

En d'autres termes, il faudrait faire l'expérience avec des professionnels qui ne sauraient surtout pas qu'on est en train de faire une expérience avec eux.
Il faudrait aussi, pour que ce soit probant, que la voiture en question soit visible de 3/4 arrière, comme celle que Spinelli a vue. Et il faudrait qu'on lui pose la question en prenant 2 voitures qui présentent quand même un certain nombre de similitudes. Car enfin, on a beau dire que la Simca 1100 et le coupé Peugeot 304 ne se ressemblent pas, s'il s'était agi d'une DS et d'une 2 CV, il n'y aurait pas eu de controverse.
Il faudrait aussi que les protagonistes soient placés comme l'homme et l'enfant. Et puis, je ne pense pas qu'il faudrait les faire forcément discuter. Non, je pense que ce serait plus probant s'ils se contentaient de monter en voiture, comme dans la scène de Spinelli.

A parler franc, je trouve que le mieux serait encore de prendre un homme et un enfant montant en voiture.

Quand à devenir fou dans cette affaire, bienvenue au club !

Passez malgré cette folie naissante un agréable week-end !

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 09:33 
autres

comme voiture,prenez une saxo et une 106.
ou la C1,102 et la toyota aygo, ce sont les mêmes voitures. (légéres diff sur phares boucliers..)

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 12:12 
autres

Pour etre proche dans l'esprit de "l'affaire",il faudrait une voiture proche d'une voiture tres courante comme l'était à l'époque la 1100.
Par exemple à notre époque la 207 ou 307 et une voiture proche leur ressemblant;c'est celle-ci qui serait l'objet de l'expérience,le but étant de savoir si le garagiste certifierait avoir vu la voiture connue ou l'autre moins connue (mais la bonne!)...
A mon avis cette expérience devrait etre faite par 3 personnes:2 protagonistes et un observateur...
Et alors,on pourrait mettre un protagoniste innocentiste ,un culpabiliste et un observateur"agnostique"..histoire de pas se mettre les uns ou les autres à dos....
Ca serait drole!....

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 13:15 
Citation :
"jacquesdevillejuif"]Pour etre proche dans l'esprit de "l'affaire",il faudrait une voiture proche d'une voiture tres courante comme l'était à l'époque la 1100.
Par exemple à notre époque la 207 ou 307 et une voiture proche leur ressemblant;c'est celle-ci qui serait l'objet de l'expérience,le but étant de savoir si le garagiste certifierait avoir vu la voiture connue ou l'autre moins connue (mais la bonne!)...
Tout à fait d'accord
Citation :
A mon avis cette expérience devrait etre faite par 3 personnes:2 protagonistes et un observateur...
Et alors,on pourrait mettre un protagoniste innocentiste ,un culpabiliste et un observateur"agnostique"..histoire de pas se mettre les uns ou les autres à dos....
Ca serait drole!....
Que les protagonistes soient innocentistes, culpabilistes ou agnostiques, tout à fait d'accord. Je considère même comme vous qu'il est indispensable que les 3 courants soient représentés. Ce n'est que justice et cela garantirait une certaine impartialité.

Par contre, je ne vois pas comment l'observateur pourrait avoir une opinion quelconque sur l'affaire, puisque l'expérience n'a de chance d'être probante que si l'observateur est :

1. un professionnel des voitures

2. totalement indifférent à la scène.
Non prévenu qu'il est en train de
participer à une expérience.

S'il sait par avance qu'il va être l'objet d'une expérience, s'il a entendu parler de l'affaire Ranucci et s'il a peut-être lui-même une opinion, tout est fichu. Il ne pourra pas s'empêcher de scruter la scène. Il ne sera pas indifférent mais intéressé. Et cela faussera tout.

C'est bien ce que je disais à Jayce il y a quelques mois : le plus difficile à reconstituer sera l'indifférence de Spinelli devant la scène.

C'est bien pour ça que je vous disais dans mon post précédent qu'il vaudrait mieux que les acteurs s'en tiennent à ce que Spinelli a vu, ni plus ni moins : un homme, autant que possible présentant une couleur et une longueur de cheveux correspondant à ce que dit avoir vu Spinelli et montant en voiture avec une petite fille aux cheveux sur les épaules. Le tout sans parler.
Et la voiture et les protagonistes devraient aussi être exactement placés comme dans la scène vue pas Spinelli : la voiture garée le long d'un trottoir ou d'un mur, vue de 3/4 arrière, l'homme montant côté conducteur, la petite fille côté passager, la portière ouverte la dissimulant en partie.

Seule une telle expérience, répétée une bonne vingtaine de fois dans ces mêmes conditions pourrait permettre, sinon l'obtenir une preuve, du moins de se forger une intime conviction sur ce point crucial de l'affaire.

Mais je prévois de grosses difficultés techniques.

Surtout pour trouver un lieu qui permettrait de réunir, sans prévenir l'observateur/professionnel, les conditions de la scène vue par Spinelli.

En d'autres termes, il faudrait que cela se passe devant chez un garagiste, devant chez un carrossier, ou devant une entreprise de vente ou de location de véhicules.
Il faudrait ensuite que la configuration des lieux offre des conditions proches de celles de St Agnès afin de pouvoir placer la voiture et les protagonistes dans les conditions de la scène de Spinelli.

Il faudrait ensuite se débrouiller pour faire sortir le professionnel que l'on aurait choisi à son insu comme observateur.

Tout cela n'est pas infaisable, mais exige beaucoup de patience et de persévérance. Surtout si l'expérience devait se renouveler 20 ou 30 fois.

Mais pourquoi pas ?!?! Si le coeur vous en dit, peut-être pourriez-vous organiser quelque chose avec des copains.

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 13:25 
autres

Danou,
je n'assimilais pas l'observateur avec le garagiste mais comme un "juge",un observateur voyant à la fois la scene et le garagiste pour bien s'assurer que celui-ci regarde la scene quelques secondes pour que l'expérience soit "validable".(il pourrait meme filmer en douce....)

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 13:54 
Citation :
Danou,
je n'assimilais pas l'observateur avec le garagiste mais comme un "juge",un observateur voyant à la fois la scene et le garagiste pour bien s'assurer que celui-ci regarde la scene quelques secondes pour que l'expérience soit "validable".(il pourrait meme filmer en douce....)
Ah, comme ça, d'accord.

Il faudrait quand même manoeuvrer habilement.

Pour commencer, il faudrait trouver un prétexte pour faire sortir le professionnel.

Ensuite, il faudrait à la fois qu'il regarde du côté de la scène et qu'il ne s'y intéresse pas particulièrement.
Il faudrait aussi que son attention ne soit ni attirée par la scène reconstituant celle de l'enlèvement ni complètement détournée de cette scène parce que son attention serait occupée par autre chose.

Car, dans les deux cas, l'expérience ne serait pas probante.

C'est pas gagné.

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 14:01 
autres

[quote="Danou"][/quote]

OUi,il faudrait alors un scenario à la fois fidele ,fiable et faisable...

Et beaucoup de bonne volonté!(mais il y a beaucoup de passionnés ici....)

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 14:58 
autres

[quote="Danou"][/quote]
Pour commencer, il faudrait trouver un prétexte pour faire sortir le professionnel.

Suffit juste de trouver un professionnel "fumeur" ...

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 15:57 
Anne, tu es un vrai génie !!!! C'était tout simple mais il fallait y penser.

Bon, c'est décidé.
Je monte à Paris avec ma petite-nièce de 8 ans 1/2 (cheveux sur les épaules, blonde comme une suédoise, mais bon, faut pas chercher la petite bête ...), tu y montes aussi.

Jacquesdevillejuif (qui, avec un pseudo pareil, ne peut qu'habiter la capitale) nous rejoint avec un copain châtain ondulé dont les cheveux ne couvrent pas tout à fait le haut de l'oreille et n'ayant aucune idée sur l'affaire (finalement, c'est aussi impartial que de prendre un culpabiliste, un innocentiste et un agnostique). Et Jacques lui-même vient avec une caméra dont je suppose par hypothèse qu'il sait se servir.

On commence par faire des repérages en semaine. On finira bien par trouver un brave type de carossier dont l'atelier sera situé dans un quartier de banlieue bien calme (comme Ste Agnès un jour férié), en face d'un trottoir.
On gare la voiture le long du trottoir. Le copain de Jacques et ma petite Clara se mettent en position. Jacques se planque derrière un arbre ou une colonne Morris.
Et toi, ma soeur Anne, tu te pointes chez le carrossier (on choisit un moment où il est tout seul) avec ton sourire le plus charmeur. Tu lui dis que tu dois faire refaire ton aile de voiture emboutie par un abrutti, tu fais semblant de te renseigner sur ses prestations, ses tarifs, etc., le tout sans cesser de sourire. Quand tu le sens bien accroché, tu sors négligemment de ton sac ton paquet de clopes, en tires une et en offres une autre au carrossier tout en te dirigeant d'un pas de promeneur vers le seuil de la porte pour fumer ta clope à l'extérieur.

A moins que le type ne soit non-fumeur, le tour est joué. Tu discutes de tout et de rien pendant quelques minutes, en manoeuvrant pour que le type ne tourne pas le dos à la scène d'en face, mais sans qu'il y fasse trop attention quand même.
Pendant ce tas, Jacques, derrière son arbre, filme la scène avec maestria.

Je me rends compte que je me suis oubliée, dans cette affaire.
Bon, disons que moi, j'observe la scène planquée derrière un autre arbre et vois si tous les protagonistes ont bien joué leur rôle.

Qu'est-ce que tu en dis, mon Annie ?
Et vous, Jacques ?

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 16:00 
Pardon !

Pendant ce temps, Jacques, derrière son arbre, filme la scène avec maestria.

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 18:28 
autres

Citation :
Pardon !

Pendant ce temps, Jacques, derrière son arbre, filme la scène avec maestria.
il y en a une àu pied de mon immeuble...
dommage qu'elle donne de l'autre coté,j'aurais pu filmer de mon balcon :)

Sujet du message :
Message non luPosté :15 juin 2008, 18:35 
Encore aurait-il fallu qu'un carrossier fumeur soit installé en face de votre immeuble et de la caméra, mon cher Jacques.
Et qu'on puisse se garer le long du trottoir d'en face.

Quand je vous disais que ce n'était pas gagné !

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 00:07 
autres

J'en dis, Danou, que :

- Jacques est mis à contribution pour vérifier qu'il existe bien un fumeur dans ce garage ... Faut mater et repérer le mr en question ainsi que les heures auxquelles il sort fumer.

- Bibi n'a pas intérêt à capter l'attention dudit mr avec ma "carrosserie" toung: et mon sourire charmeur, sinon ledit mr ne sera nullement attentif à la scène que tu imagines mais sera plutôt capté par mon récit d'aile amochée, tu crois pas ?

Dans ton scenario, il me semble nécessaire de choper le moment où le mr sort fumer sa cibiche, sans que personne n'intervienne à son égard, de sorte qu'il puisse porter son éventuelle attention sur la scène se déroulant avec Clara (et les chics types : on possède déjà le Jacques .. Monnet)
:wink:

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 08:03 
autres

La lecture de ce document pourrait éviter d'élaborer de telles complications démonstratives-la démonstration de la fragilité du témoignage a déja été faite-:

http://www.biu-montpellier.fr/academie/ ... et2002.pdf

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 09:21 
Merci pour ce document intéressant

Il en ressort l'enseignement suivant :
"Sont particulièrement erronés les témoignages qui concernent :
* les couleurs des yeux, des cheveux, des vêtements
* la forme du visage
* les nombres
* l’évaluation des durées.
"

Les expériences qui ont été menées ont consisté à demander aux personnes de restituer ce qu'elles avaient vu. Elles n'ont pas été confrontés directement à un suspect ou à qch de spécifique afin de reconnaissance.
Cela fait une sacrée différence avec la scène de l'enlèvement de la petite Marie-Dolorès.
Le caractère spécifique, c'est la voiture. On a le témoignage d'un professionnel, M Spinelli, qui n'est pas bijoutier ni dénoyauteur de cerises mais bel et bien garagiste !
Le risque d'erreur est beaucoup moins élevé que dans les expériences évoquées dans le document

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [623 messages ]  Aller à la pagePrécédente1282930313242Suivante

Heures au format UTC+02:00