Nous sommes le 17 juin 2025, 11:14

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [560 messages ]  Aller à la pagePrécédente1141516171838Suivante

est-ce le même endroit, soit l'aplomb du Lieu du crime ?
1-Oui 67%  67%  [26 ]
2-Non 13%  13%  [5 ]
3-Je ne sais pas 21%  21%  [8 ]
Nombre total de votes :39
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2008, 16:46 
autres

Citation :
en comparant une photo du 5 juin (celle du haut) avec une du 24 juin, on peut situer les arbres nettement visibles
Sur la photo du haut, on aperçoit entre les deux arbres visibles un troisième arbre caché par les buissons et qu'on ne voit plus sur la photo du bas.

Et à l'inverse, sur la photo du bas, on aperçoit l'arbre très fin qui est à droite de l'arbre en haut du talus, et qu'on ne voit plus sur la photo du haut.

Est-ce que la qualité des images peut expliquer ces différences?

Car sinon, les deux arbres soulignés en blanc sont identiques sur chacune des 2 photos et donc trop semblables pour qu'il ne s'agisse pas du même endroit.

Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2008, 16:49 
autres

Citation :
Et à l'inverse, sur la photo du bas, on aperçoit l'arbre très fin qui est à droite de l'arbre en haut du talus, et qu'on ne voit plus sur la photo du haut.
Par contre, je ne pense pas qu'on puisse expliquer par la qualité de l'image le fait que cet arbre (à côté de celui qui est en haut du talus) soit invisible sur la photo du haut, car même si l'image est mauvaise, on drvrait le voir quand même.

Ca voudrait dire qu'on l'aurait arraché purement et simplement? Je ne vois pas d'autre explication pour l'instant.

Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2008, 17:00 
[jpasc95 a écrit:
en comparant une photo du 5 juin (celle du haut) avec une du 24 juin, on peut situer les arbres nettement visibles

cyril :
Sur la photo du haut, on aperçoit entre les deux arbres visibles un troisième arbre caché par les buissons et qu'on ne voit plus sur la photo du bas.

Est-ce que la qualité des images peut expliquer ces différences?

Car sinon, les deux arbres soulignés en blanc sont identiques sur chacune des 2 photos et donc trop semblables pour qu'il ne s'agisse pas du même endroit.

Il est possible qu'il y ait effectivement un arbre entre les deux qui sont visibles. Cet arbre serait alors situé en arrière des autres.
Il est bien possible que la qualité inégale ou différente selon les photos complique la vision des choses. Mais l'angle différent selon les photos peut aussi y faire

Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2008, 17:04 
Citation :
[...]

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse expliquer par la qualité de l'image le fait que cet arbre (à côté de celui qui est en haut du talus) soit invisible sur la photo du haut, car même si l'image est mauvaise, on drvrait le voir quand même.

Ca voudrait dire qu'on l'aurait arraché purement et simplement? Je ne vois pas d'autre explication pour l'instant.
Si on ne le voit pas sur la photo du 5 juin, donc qu'il n'y est pas, on n'a pas pu l'arracher le 24

Mais peut-être la qualité et l'angle sont elles responsables de cet effet.

Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2008, 17:16 
autres

Citation :
[...]

Si on ne le voit pas sur la photo du 5 juin, donc qu'il n'y est pas, on n'a pas pu l'arracher le 24

Mais peut-être la qualité et l'angle sont elles responsables de cet effet.
Oui, très juste! J'ai oublié les dates. En effet, dans ce cas-là mon hypothèse de l'arrachage est impossible.

Et comme on ne peut pas non plus imaginer l'idée encore plus absurde qu'il ait poussé en moins de 20 jours ou qu'on l'ait planté là, faut croire que la qualité de la photo en noir et blanc et l'angle doivent jouer là-dessus.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 07:36 
Image
Citation :
Citation :
Partons du point repéré B et qui désigne le croisement de deux racines.
On peut constater :
- que ces racines n’ont pas la même section sur les deux photos
- qu’elles ne se croisent pas avec le même angle.
- Que sur la photo Aplomb, une des racines est horizontale.
Tout d'abord, je pense que le point B est mal placé. Sur la photo où on voit la 304, il n'est pas au même endroit par rapport à l'autre photo. Si on le déplace (voir flèche rouge), les racines ont tout d'un coup la même section et se croisent avec le même angle.
C’est une plaisanterie. Au point que vous dites, il n’y a pas de croisement de racines. C’est une fourche et c’est tout.

Vous pouvez déplacer le point B où bon vous semble, cela n’en supprime pas pour autant ce croisement de racines en X, que nous voyons sur la photo 304, et que nous ne trouvons pas , à gauche du point B, sur la photo de l’aplomb.

Et là, vous vous mettez « sur l’oreille », une règle évidente, qui veut que ce qui se voit sur une photo prise de loin, doit se voir obligatoirement sur une photo prise de près.

Quand je parle de racines de sections différentes, c’est entre les deux photos.
Vous, vous parlez de la section des racines d’une même photo, celle sur laquelle vous déplacez le point B.
Alors là, j’ai beau fixé intensément votre point B, et cela ne marche pas. Les racines n’ont pas tout d’un coup, la même section.
Citation :
Quant à la racine horizontale, vous voulez dire celle où il y a le point D? Sur les 2 photos elle est horizontale.
Pas du tout. J’ai écrit :
Citation :
Partons du point repéré B et […]
- Que sur la photo Aplomb, une des racines est horizontale.
Je parle donc de la racine qui sur la photo Aplomb, passe juste au dessus des lettres A et B, et en dessous de la lettre C. Elle est bien horizontale.
La racine « équivalente » sur l’autre photo fait un angle d’environ 45° avec l’horizontale.
Citation :
Citation :
Sur la photo Aplomb, le croisement des racines donne naissance à un triangle repéré C.
Disons que « par construction », ce triangle C, touche le croisement B.
Ce n’est pas ce que nous constatons sur l’autre photo, où là, le triangle C est « construit » à partir d’une autre racine.
Toujours parce que le point B est mal placé. Si on le replace comme suit (voir flèche rouge), tout devient concordant.
Non, le point B ne peut pas être, là où vous le placez, pour les raisons citées ci-dessus.
Citation :
Citation :
Pour le point désigné par la lettre D, sur la photo Aplomb, on voit le départ d’une longue racine, bien visible et bien droite.
Sur la photo 304, en cet endroit, on aperçoit une surface ovale, enserrée entre deux racines, celle du bas n’étant ni longue, ni droite.
Difficile de juger sur une photo "304" de bien mauvaise qualité et qui présente les racines sous un autre angle. Néanmoins, sur la photo 304, la racine sous D est horizontale et présente par rapport à la racine croisée C la même différence d'angle que celle de la photo Aplomb .
Le problème, c’est que sur la photo Aplomb, d’angle, il n’y en a pas.
J’avais bien écrit :
Citation :
Celle du haut n’existe pas sur la photo Aplomb.

S’il n’y a pas de racine, il n’y a pas d’angle.

Image
Citation :
De plus elle n'est pas toute droite, mais très légèrement tordue et ces légères contorsions sont proches entre les 2 photos (voir trait vert).
Elle n’est pas droite, c’est bien ce que je disais. Alors que sur le gros plan, elle est parfaitement droite.

Citation :
Enfin, si la racine D n'a pas l'air longue sur la photo 304, c'est que présentée sous un autre angle, elle est cachée par la végétation (entourée en vert).
S’il y avait de la végétation, elle se verrait sur la photo en gros plan.
Citation :
Citation :
Celle du haut n’existe pas sur la photo Aplomb.
De plus, sur la photo Aplomb, le point de départ de la longue racine, bien visible et bien droite, est exactement au point de changement de direction d’une racine placée en dessous. Ce qui n’est pas le cas sur la photo B
Faux, le point de rencontre entre la racine D et la racine croisée C forme un angle (souligné en bleu)
Quel rapport avec ce que j’ai écrit ?
Vous n’avez pas compris, alors forcément, vous répondez à côté.
D’abord, les lettres C et D, désignent des surfaces et non pas des racines.
De plus, je parlais de la photo Aplomb, sur laquelle je vous ai montré que la racine qui délimite le haut de la surface C ne continue pas et que votre angle surligné, il n’existe pas.
Quand je parle de racine placée en dessous, je parle de celle placée sous la lettre C.
Citation :
Citation :
Je ne parle pas des points désignés par la lettre E qui n’ont absolument rien de semblables. Comment peut-on faire une proposition pareille ?
Oui, comment peut-on faire une proposition pareille de dire qu'ils n'ont rien de semblable? Séparés en 2 morceaux, placés au dessus de la racine C et dans la même direction. Sur les 2 photos. Je ne sais pas ce qu'il faut de plus.
A l’exception de la lettre B qui désigne le croisement de racines, les autres lettres désignent des surfaces. Les points désignés par une lettre, sont ceux qui délimitent la surface nommée.
Dans le cas de la surface désignée par la lettre E, nous voyons sur la photo de l’aplomb, qu’elle est délimitée :
- dans sa partie haute, par une racine que vous cherchez encore.
- dans sa partie basse, par deux racines qui se suivent et qui ont une longueur (ensemble) voisine de celle de la racine principale que vous appelez C. Nous ne retrouvons pas cela sur la photo à la 304.

Mais ce qui montre de façon irréfutable, que ce ne sont pas les mêmes racines, c’est la succession des points remarquables, la succession des lettres.
Quand on part de gauche à droite, on trouve les point A, B, C et D, dans l’ordre. Sur la photo de l’aplomb, le point E se trouve entre B et C.

Sur la photo à la 304, nous trouvons bien, les points A, B, C et D, dans l’ordre, mais le point E se trouve maintenant très près de D.
Cela, même en changeant l’angle de prise de vue, est absolument impossible.
Citation :
Citation :
Regardons maintenant le point A. Il semble désigner une surface coincée entre deux racines.
Sur la photo Aplomb, la racine supérieure est horizontale Elle présente une certaine longueur, avec un tracer uniforme dans sa qualité. Celle du bas présente une courbe à peu près régulière.

Sur la photo 304, c’est la racine du bas qui est horizontale. Au lieu d’être arrondie, elle présente un angle bien marqué.
La racine supérieure est nettement plus courte.
Faux également, sur la photo de la 304, la racine du bas représente la même courbe. La seule chose qui change semble être la racine supérieure qui n'est pas très visible sur la photo Aplomb, mais évidente sur la photo 304. Aussi, sur la photo Aplomb, on ne voit pas le croisement de racines sous le point A, probablement caché par un jeu d'ombres.
Faut-il vous rappeler que par rapport à l’endroit où vous placez le point B, sur la photo 304, tout ce qui se trouve à gauche de ce même point sur la même photo, n’existe pas sur la photo aplomb. Alors, vous parlez de quoi là ? de choses que vous, vous ne se voyez pas ?

Maintenant, si vous dites que c’est faux, c’est que vous parlez de la même chose que moi. A savoir d’une surface A fermée sur sa droite, par le croisement de deux racines, au point B.
Si vous ne voyez pas que la racine supérieure, de la photo Aplomb, est horizontale (je trouve qu’elle se voit très bien), vous devez quand même voir, que sur la photo 304, cette racine supérieure équivalente, ne l’est pas (horizontale).

Citation :
Citation :
Il faudrait d’ailleurs trouver l’explication qui justifierai que les choses qui apparaissent dans le haut de la photo 304 ne se voient pas sur la photo Aplomb, pourtant de bien meilleure qualité
Elle n'est pas d'une qualité extraordinaire non plus.
Je n’ai pas dit cela. J’ai simplement dit qu’elle était de bien meilleure qualité, et c’est incontestable.
Citation :
Citation :
et réciproquement pourquoi des choses de la photo Aplomb, (notamment les barres sombres placées au dessus et à gauche) du point E, ne se voit pas sur la photo 304.
Faut, on les voit mais très mal (voir cercles rouges)
Ben non, là aussi vous vous êtes « planté ». Je l’ai déjà démontré.
Citation :
Citation :
Voilà, il n’y a rien à retenir. Il est évident que des points de concordance qui n’en sont pas deviennent de facto, des points de discordance.
Mis à part le point A, je ne vois que des facteurs de convergence.
Voilà, il n’y a rien à retenir. Vous n'avez "affaibli" aucun des arguments que j'ai avancé.
Et là, si je vous parle de « foutage de……. » et que vous me dites que vous vous êtes trompé,
je ne vous croirai pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 07:38 
Citation :
Citation :
Sur l’arbre le plus à gauche, je ne vois rien d’anormal. Sur l’arbre le plus à droite, celui derrière la R15, effectivement, nous voyons deux traits noirs. J’ai vérifié.
En fait, nous nous apercevons que selon les réglages utilisés (luminosité/contraste) des traits (noirs ou gris) apparaissent à des endroits différents. Donc, rien à voir avec une manipulation sur un original.
donc pour vous, c'est un tronc d'arbre ?
Non, pour moi, c'est un arbre déjà imposant, avec son tronc, son feuillage et même son ombre. Nous voyons par rapport à l'ombre que fait la 304, que le soleil doit être assez haut dans le ciel et que tout ce qui se trouve sous le feuillage de l'arbre, est dans l'ombre.

Image

C'est argument, à lui seul, est suffisant pour montrer que ce n'est pas le même endroit.
Citation :
si c'est le cas, ce qui me gêne, c'est que je ne le retrouve sur aucune photo
L'explication est simple.
Nous connaissons sept photos (personnellement j'en connais sept) prisent le jour de la reconstitution, sur la portion de route aux abords de l'aplomb du Lieu du crime.

Sur ces sept photos, il n'y en a que deux sur lesquelles nous voyons l'ensemble de racines (celles où nous voyons aussi la 304).

Sur ces deux photos, il n'y en a qu'une qui, parce que l'angle de prise de vue, sur la droite des racines, est suffisamment ouvert, montre cet arbre.

Il y a plusieurs photos, prisent le 5 juin, à l'aplomb du Lieu du crime et sur aucunes, nous ne voyons cet arbre.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 07:41 
Citation :
Alors là c'est encore plus clair, il s'agit exactement du même arbre que sur cette photo:
Image
et l'arbre en question, ce serait celui-là ?

Image

Et non, parce que d'une part, cet arbre est penché, et que son pied est quand même très particulier, parce qu'il est tordu.
Chose que nous ne voyons pas sur les deux photos (304), qui sont pourtant prises sous des angles différents.

Image

Nous voyons nettement sur la photo du haut, que cet arbre a bien un pied particulier.
Nous voyons aussi que son environnement ne correspond en rien, à ce que nous voyons sur la photo du bas.
Nous ne trouvons pas, par exemple, les arbres que nous voyons sur les photos à la 304.
Nous voyons aussi, que les buissons, qui se trouvent après cet arbre, sont au même niveau que lui.
Sur la photo du bas, les buissons sont bien plus bas que l'arbre supposé être le même.

Non, ces deux arbres sont bien différents et ces deux endroits le sont aussi.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 07:44 
Citation :
Cependant, dans la comparaison photo d'arlaten, l'arbre flêché en rouge sur la photo du haut me paraît pas être le même que celui de la photo du bas. Ce n'est pas la même taille, ni la même forme. J'aurais plutôt tendance à croire que l'arbre flêché vert du haut correspond à l'arbre flêché rouge du bas.

Ca voudrait dire qu'il y a un troisième arbre plus fin à droite.
Image

Image

Image

Nous voyons bien sur cette comparaison que les buissons qui sont à gauche de l'arbre 2 arrivent au bord du fossé, beaucoup plus près de la route que lui.

Et que cela ne correspond en rien à ce que nous voyons là:
Image

Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 14:54 
autres

Citation :
C’est une plaisanterie. Au point que vous dites, il n’y a pas de croisement de racines. C’est une fourche et c’est tout.

Vous pouvez déplacer le point B où bon vous semble, cela n’en supprime pas pour autant ce croisement de racines en X, que nous voyons sur la photo 304, et que nous ne trouvons pas , à gauche du point B, sur la photo de l’aplomb.

Et là, vous vous mettez « sur l’oreille », une règle évidente, qui veut que ce qui se voit sur une photo prise de loin, doit se voir obligatoirement sur une photo prise de près.

Quand je parle de racines de sections différentes, c’est entre les deux photos.
Vous, vous parlez de la section des racines d’une même photo, celle sur laquelle vous déplacez le point B.
Alors là, j’ai beau fixé intensément votre point B, et cela ne marche pas. Les racines n’ont pas tout d’un coup, la même section.
Si vous regardez sur la photo "Aplomb", vous verrez que le point B est situé en-dessous du croisement de racines qui forment un Y allongé.

Tandis que sur la photo "304", il se situe un peu plus bas sous un autre croisement de racines, cette fois en X. Le croisement des racines Y est situé un peu plus haut. Il s'agit des mêmes racines Y que ceux de la photo "Aplomb". J'an conclus que le point B n'est pas à la même place.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 18:43 
autres

Arlaten a écrit:
Citation :

Je sais pas trop faire ce genre de manip mais il suffirait de faire une petite rotation à l'image de gauche pour la faire coller avec celle de la reconstite.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 19:03 
autres

il faudrait par exemple mettre dans les 2 photos l'axe AD à l'horizontale
pour comparer les angles BD / BC par exemple sur chaque photo et également l'angle AB/BD.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 oct. 2008, 16:05 
autres

Jacques!

Enfin quelqu'un qui semble reparler de l'idée que j'avais émis dans ce fil, quelques posts plus avant. En fait, j'avais fait la remarque que seules des manipulations à partir d'image en 3 D pourraient peut-être nous livrer un verdict.

Cyril!

Si c'est les 2 agrandissements des racines dont je pense, alors je trouve que les clichés sont parfaitement acceptables pour ce genre de manipulations

Jacques!

Je pense, mais ce n'est que mon avis que c'est déjà plus complexe de faire ce genre de manipulations avec des paysages

Sujet du message :
Message non luPosté :08 oct. 2008, 16:41 
autres

Citation :
Cyril!

Si c'est les 2 agrandissements des racines dont je pense, alors je trouve que les clichés sont parfaitement acceptables pour ce genre de manipulations
Probablement. Avez-vous une possibilité de faire cette manip en 3D?

Sujet du message :
Message non luPosté :08 oct. 2008, 18:48 
autres

Citation :
Jacques!

Enfin quelqu'un qui semble reparler de l'idée que j'avais émis dans ce fil, quelques posts plus avant. En fait, j'avais fait la remarque que seules des manipulations à partir d'image en 3 D pourraient peut-être nous livrer un verdict.

Cyril!

Jacques!

Je pense, mais ce n'est que mon avis que c'est déjà plus complexe de faire ce genre de manipulations avec des paysages

J'ai fait ma propre manip:
J'ai pris les 2 photos telles qu'on les voit sur la page 4 de ce fil et je les ai redressées autour de l'horizontalité de l'axe AD.
Et là...
ça devient encore + flagrant que les 2 sont identiques ,tout en sachant que sur la photo avec la 304
le B de la légende cache probablement une partie de la racine...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [560 messages ]  Aller à la pagePrécédente1141516171838Suivante

Heures au format UTC+02:00