Nous sommes le 16 juin 2025, 18:39

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101118Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 14:18 
jpasc95 a écrit:
D'autre part, la visité médicale chez Vuillet a eu lieu à 17h45 et a duré un quart d'heure environ.
Les policiers ont quitté l'Evêché vers 18h pour accompagner C Ranucci chez la juge. Ils y sont arrivés vers 18h15.

cyril :
Donc on a la chose suivante: les aveux signés et clos à 17h et le contrôle médical 45 minutes plus tard. Que se passe-t-il entre les deux?

Rien. Ca me parait évident non ?

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 14:19 
Citation :
[...]

Oui Bruno, en fait, l'examen du contrôle médical est obligatoire après la GAV. Il peut se faire pendant à la demande du gardé à vue.
est ce que tu peux nous donner l'article du CPP qui stipule l'obligation de la visite médicale ?

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 14:26 
autres

les" policiers, sans doute.
"les gendarmes", sans doute aussi.
Mais Alessandra ?
Et Porte ?
Non, désolé, ce n'est pas crédible.

Pourtant, quand les gendarmes trouvent le corps, ils voient le crâne ensanglanté à côté de pierres ensanglantées. Tout porte à croire que la petite a été tuée avec ces pierres.
Citation :
D'où vient cette info relative au coup de fil à Vuillet ?
Tout ça n'est pas sérieux.
Ce sont des éléments de "justification" qui proviennent de protagonistes qui sont juges et parties dans l'affaire.
Vuillet pratique l'autopsie du corps le lendemain de sa découverte, c'est à dire le 6, pendant que Ranucci est en GAV. C'est seulement à partir de là qu'il découvre qu'elle a été tuée par un couteau à lame piquante et tranchante. Et il le dit à Porte par téléphone.

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 14:33 
autres

Citation :
est ce que tu peux nous donner l'article du CPP qui stipule l'obligation de la visite médicale ?
Non Jean-Pascal, je n'ai pas dit que le contrôle médical était obligatoire pendant la GAV. L'article du CPP, tu l'as toi-même montré et le contrôle n'est pas obligatoire.

En fait, selon ce que j'ai compris de Bruno, c'est que le contrôle médical n'était peut-être obligatoire qu'après la GAV, donc en dehors d'elle, mais pas pendant.

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 14:36 
autres

Citation :
Il faut que tu comprennes qu'à l'époque et à Marseille, c'était monnaie courante de "bousculer" les suspects. Il faudrait vraiment que tu lises pour t'informer de certaines pratiques.
Et pas qu'à Marseille. Mon propos n'est pas de nier catégoriquement ces pratiques. Je ne faisais que me demander pourquoi les policiers lui font faire le contrôle médical s'ils l'ont frappé?

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 14:51 
Citation :
[...]

Non Jean-Pascal, je n'ai pas dit que le contrôle médical était obligatoire pendant la GAV. L'article du CPP, tu l'as toi-même montré et le contrôle n'est pas obligatoire.

En fait, selon ce que j'ai compris de Bruno, c'est que le contrôle médical n'était peut-être obligatoire qu'après la GAV, donc en dehors d'elle, mais pas pendant.
bien alors je voudrais bien que l'on me montre où cela est stipulé

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 14:56 
Citation :
[...]

Et pas qu'à Marseille. Mon propos n'est pas de nier catégoriquement ces pratiques. Je ne faisais que me demander pourquoi les policiers lui font faire le contrôle médical s'ils l'ont frappé?
parce qu'encore une fois, c'était monnaie courante de filer des baffes et des beignets aux suspects récalcitrants. C Ranucci était de ceux là

Donc pour un médecin, rien que de très habituel. Personne n'a trouvé à redire. C'est d'une banalité affligeante que d'avoir un suspect considéré comme un coupable puisqu'il vient d'avouer avec un bleu ou une ecchymose. C'est normal quoi ! Pourquoi s'offusquer de si peu ?

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 15:07 
Citation :
les" policiers, sans doute.
"les gendarmes", sans doute aussi.
Mais Alessandra ?
Et Porte ?
Non, désolé, ce n'est pas crédible.

Pourtant, quand les gendarmes trouvent le corps, ils voient le crâne ensanglanté à côté de pierres ensanglantées. Tout porte à croire que la petite a été tuée avec ces pierres.

[...]

Vuillet pratique l'autopsie du corps le lendemain de sa découverte, c'est à dire le 6, pendant que Ranucci est en GAV. C'est seulement à partir de là qu'il découvre qu'elle a été tuée par un couteau à lame piquante et tranchante. Et il le dit à Porte par téléphone.
Il y a une chose qui m'apparait comme de plus en plus troublante. Les policiers n'ont même pas cherché à indiquer comment C Ranucci s'était procuré ce couteau automatique.
Ca c'est une vraie zone d'ombre.

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 15:30 
autres

Citation :
parce qu'encore une fois, c'était monnaie courante de filer des baffes et des beignets aux suspects récalcitrants. C Ranucci était de ceux là
Oui mais selon CPP la personne placée en garde à vue ne doit pas être frappée, injuriée, ou humiliée. Donc lui donner des giffles, c'est illégal et le gardé à vue peut porter plainte ou au moins en référer par la suite à son avocat. La police peut très bien le nier biensûr, mais dans ce cas, elle ne fait pas faire un contrôle médical qui risque au contraire de l'accabler...

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 15:34 
autres

Citation :
On s'accorde tous pour dire que le couteau est un vrai casse-tête à tel point que l'on se demande même si c'est l'arme du crime.

Ce que je crois c'est que C Ranucci n'a jamais possédé une telle arme qui était considérée à l'époque comme une arme de voyou. Si cela avait été le cas, il l'aurait reconnu dans son Récapitulatif ou bien à sa mère. Peut-être même l'a t-il dit à son avocat ?

Alors reste 2 hypothèses selon moi :
- soit il a bien enterré un couteau trouvé dans son coffre alors qu'il était dans la champignonnière
- soit le couteau a été trouvé par les gendarmes (le 5) ou les policiers le 6 (couteau bien caché par le meurtrier dans la 304) avant les aveux.

En tout cas, rien d'étonnant à ce qu'il ait "admis" ce couteau comme étant le sien. Quand on craque après 15 heures d'interrogatoire et que l'on "avoue" avoir tué une petite fille, on ne pose pas de problème à reconnaitre que l'on est le propriétaire d'un couteau qui a servi au meurtre. Ca coule de source !

Si C Ranucci avait possédé un couteau automatique identique à celui qui est soi disant l'arme du crime, il s'en serait rendu compte et en aurait parlé à son avocat. Il aurait rapidement découvert la manoeuvre.
JP, non je peux pas m enlever de l esprit qu il avait bien ce type de couteau....
QQ1 qui se veut innocent ne dit pas a son avocat "pourtant c'est le mien"
apres il faudrait mettre en doute la parole de leforsonney

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 15:52 
autres

Citation :
On s'accorde tous pour dire que le couteau est un vrai casse-tête à tel point que l'on se demande même si c'est l'arme du crime.

Ce que je crois c'est que C Ranucci n'a jamais possédé une telle arme qui était considérée à l'époque comme une arme de voyou. Si cela avait été le cas, il l'aurait reconnu dans son Récapitulatif ou bien à sa mère. Peut-être même l'a t-il dit à son avocat ?
Jean-Pascal, il l'a dit à son avocat, celui-ci l'a écrit et confirmé plusieurs fois, même dans le POR de Gilles Perrault, c'est un fait, on en a déjà parlé.

Quand au récapitulatif, je n'y accorde pas trop de crédit, car il a été écrit à un moment où se voyant condamné, Ranucci cherchait à sauver sa peau par tous les moyens.

Citation :
reste 2 hypothèses selon moi :
- soit il a bien enterré un couteau trouvé dans son coffre alors qu'il était dans la champignonnière
Et comment il aurait atterri dans le coffre?
Citation :
- soit le couteau a été trouvé par les gendarmes (le 5) ou les policiers le 6 (couteau bien caché par le meurtrier dans la 304) avant les aveux.
Comment peuvent-ils ne pas trouver le couteau dans la 304 s'ils y trouvent 2 cheveux?
Citation :
En tout cas, rien d'étonnant à ce qu'il ait "admis" ce couteau comme étant le sien. Quand on craque après 15 heures d'interrogatoire et que l'on "avoue" avoir tué une petite fille, on ne pose pas de problème à reconnaitre que l'on est le propriétaire d'un couteau qui a servi au meurtre. Ca coule de source !
Et quand il le confirme devant son avocat, il ne le fait pas sous la torture!

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 16:04 
autres

cyril,

le couteau a atteri (ds le coffre ou sur le siege passager) ou meme moment où le pull overt rouge est rentré ds la gallerie...

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 16:06 
autres

Citation :
cyril,

le couteau a atteri (ds le coffre ou sur le siege passager) ou meme moment où le pull overt rouge est rentré ds la gallerie...
Et les policiers ne l'auraient pas trouvé le 5 dans le coffre?

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 16:26 
Citation :
[...]

JP, non je peux pas m enlever de l esprit qu il avait bien ce type de couteau....
QQ1 qui se veut innocent ne dit pas a son avocat "pourtant c'est le mien"
apres il faudrait mettre en doute la parole de leforsonney
et bien pour être franc, j'en suis arrivé effectivement à mettre en doute la parole de son avocat.

Il aurait pu expliquer dans son Récapitulatif qu'il en avait parlé à son avocat et que c'était une erreur de l'avoir fait
A vrai dire, je n'ai jamais été convaincu que C Ranucci possédait un couteau automatique.
Je rappelle également que les policiers n'ont jamais cherché à savoir d'où il pouvait détenir une telle arme.

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2008, 16:31 
Citation:

cyril :
Comment peuvent-ils ne pas trouver le couteau dans la 304 s'ils y trouvent 2 cheveux?

S'ils avaient trouvé le couteau et les cheveux le 5, pourquoi auraient ils fait une fouille minitieuse le 6 ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101118Suivante

Heures au format UTC+02:00