Citation :
[...]
Je me perd un peu dans ce forum et j'avais posté cela ailleurs :
Vous êtes nombreux à insister sur les incohérence sdans les divers témoignanges des Aubert, comme si c'était là un moyen d'atténuer le lien entre Ranucci et le meurtre de la gamine.
Il serait intéressant peut-être de regarder le comportement de Ranucci en partant de l'hypothèse où il serait innocent.
Voilà donc un garçon qui est la cause d'un accrochage à un carrefour. Il grille un stop et percute une voiture.. L'accident est en soi assez peu grave (nous avons tous plus ou moins connu cela).
Se sachant en tord, il décide de fuir pour ne pas perdre son bonus et devoir payer des frais (il n'a rien d'autre à craindre). C'est déja une réponse disproportionnée, mais cela peut arriver.
En faisant cela il risque encore de voir son n° minéralogique relevé. Or il s'avère qu'il s'arrète sur la route 2 km plus loin. Se savait -il suivi ou pas?, je n'en sais rien. Pour ma part si j'avais choisi de fuir pour ces raisons là je ne me serai pas arrété au bord de la route. J'aurzi tiré le plus loin le plus longtemps possible
On peut avancer l'hypothèse que sa voiture était abimé (la carrosserie touchait la roue, et il a du redresser, cela est avéré). Ce qui veut dire qu'il pouvait encore rouler. Il aurait donc pu s'arréter directement dans un endroit plus discret (la champignonière, par exemple, que visiblement il connaissait).
Admettons qu'il s'arrète pour calmer son coeur (dans l'hypothèse ou il est innocent cette situation de fuite est très stressante) et eventuellement redresser la carrosserie, en prenant alors le risque d'être rattrapé.
Mais alors que va -t-il faire dans les taillis?
Tout cela reste difficilement explicable dans l'hypothèse de son innocence.
Si on se place dans l'hypothèse de sa culpabilité la vision n'est plus la même
Vous me direz que s'arréter au bord de la route est encore plus incohérent s'il était coupable, et en compagnie de la gamine. Il n'aurait pas du s'arréter.
Mais cela explique déjà mieux le fait qu'il ait fui l'accident.
A partir de là il a du se sentir en danger d'être repérer au titre de l'enlèvement. Et effectivement devenir incohérent
Si la gamine commencait à ouiner il aura pu perdre son sang froid et faire des conneries qui l'auront perdu, comme cela arrive souvent avec des crimes ou méfaits avec des gens qui perdent leur sang-froit et qui se font gaulerbêtement , tout seul.
Il s'est arrêté n'importe où. A mon sens il voulait se "débarrasser " de la gamine, sans savoir comment, pour revenir en arrière, comme avant l'enlèvement. Il n'avait pas prévu l'accident. Comme tout criminel il pensait ne pas se faire attraper.Avoir un accrochage avec témoins pendant que vous enlevez unez gamine n'est pas prévu au programme.
Il est donc parti dans les taillis pour fuir une situation qu'il ne supportait plus. Dans sa conscience amoindrie la solution s'est soudainement imposé sans qu'il prenne vraiment conscience de ce qu'il faisait.
Terminé
Ainsi quecette petite correction à propos de l'approche probabiliste :
Dans mon msg précédent j'ai écrit :
"C'est ce que l'on appelle un évènement conditionnel :
"Y choisit C1 " sachant que "X a choisi C1"
"Je note B l'évènement "Y choisit C1" (c'est vous peinard au chaud dans votre café préféré) "
je me suis trompé :
"c'est vous peinard au chaud dans votre café préféré "c'est "X a choisi C1"
Il est vaste,ce forum!!