Citation :
Il est important de remarquer que dans mon raisonnement j'ai "figée" votre trajectoire. Tout était déterministe et déterminé pour X. Par contre j'ai introduit le caractère aléatoire sur la trajectoire de Y.
Mais je peux tout à fait inverser le discours par raison de symétrie et ainsi considérer la trajectoire de Y parfaitement déterminée. C'est alors la trajectoire de X que je devrais considérer comme aléatoire.
Si vous raissonnez en déterministe sur les deux trajectoires le concept de coïncidence ne peut être formalisé.
De la même façon dans notre problème de la coïncidence "trajectoire Ranucci "et "trajectoire meurtrier inconnu" vous pouvez déterminez et justifier une trajectoire, mais pas l'autre en même temps.
Votre histoire n'a rien à voir avec notre problème.
Je suis bien d'accord avec vous, dans votre histoire une des trajectoires est connue, l'autre pas. Partant de là, il est très incertain que la rencontre (la coïncidence) ai lieu.
Dans notre problème, ce n'est pas cela du tout.
La rencontre a eu lieu. Ranucci s'est arrêté pas très loin d'un endroit où deux jours plus tard, le corps sera retrouvé.
Alors nous ne connaissons pas la trajectoire exacte ni de l'un ni de l'autre, mais nous connaissons une partie de la trajectoire de Ranucci et nous connaissons un endroit où le meurtrier est forcément passé.