Nous sommes le 20 juin 2025, 10:29

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1016 messages ]  Aller à la pagePrécédente1181920212268Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 févr. 2009, 17:46 
autres

Henri a écrit :

« je pense qu'il y a quand même quelques gros problèmes dans votre raisonnement.

1) le premier exemple que vous donnez n'est justement pas un syllogisme valable, mais un paradoxe. C'est ce qu'on appelle un sophisme.

2) il n'y a pas de rapport entre le fait que tous les ânes soient mortels et le fait que Jean le soit aussi.

Par contre, le rapport est potentiellement énorme entre le fait d'être un satyre qui a déjà tenté d'enlever des enfants dans des cités marseillaises et un assassin qui en a effectivement enlevé un.

3) même si les élémenst que nous connaissons ne prouvent pas que l'homme au pull-over rouge soit l'assassin de l'enfant, la preuve (ni l'enquête d'ailleurs) n'a pas été faite qu'il ne puisse pas l'être. »

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le syllogisme peut parfois être un sophisme. Autrement dit il semble logique mais conduit à des absurdités. Au cas particulier, le terme général « syllogisme » est parfaitement valable mais « sophisme » est plus précis. Vous avez tout à fait raison de le souligner.

De même qu’il n’y a aucun rapport entre le fait que les ânes soient mortels et que Jean le soit aussi, il n’y a aucun rapport entes un pervers portant un pull-over rouge et un ravisseur d’enfant qui n’en porte pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :15 févr. 2009, 17:49 
autres

sauf quand ce pull qu'on retrouve à la champignonnière est reconnu comme étant le même porté par un satyre deux jours plus tôt à qqs 20 km de là (cf M Martel)

Sujet du message :
Message non luPosté :15 févr. 2009, 17:56 
autres

Dalakhani a écrit:
Bizarre que pour d'autres témoignages qui divergent vous ne faites pas le même genre conclusion.

----------------------------------------------------------------------------

Je suis inscrite au Forum depuis le 8 février, soit une semaine seulement. Rassurez-vous Dalakhani, vous aurez l’occasion de me lire à propos d’une foultitude d’autres sujets !

Sujet du message :
Message non luPosté :15 févr. 2009, 23:30 
autres

Citation :
De même qu’il n’y a aucun rapport entre le fait que les ânes soient mortels et que Jean le soit aussi, il n’y a aucun rapport entes un pervers portant un pull-over rouge et un ravisseur d’enfant qui n’en porte pas.
Non, Adelayde, le bât blesse dans la deuxième partie de votre phrase.

Dans la première moitié, c'est une certitude absolue que tous les ânes sont mortels et c'en est une aussi que Jean n'échappe pas au sort de tous les êtres vivants.

Par contre, vous ne pouvez pas affirmer que le satyre des cités marseillaises portera toujours un pull-over rouge en essayant d'enlever un enfant.
Donc, vous ne pouvez pas affirmer qu'il ne peut pas être le ravisseur de la petite Marie-Dolorès.

(et à nouveau, il y a d'autres éléments de concordance dont l'importance a été mise en avant par le commissaire Cubaynes.)

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 12:01 
autres

Citation :
En tant que farouche adversaire de la peine de mort, j'ai lu, relu, re... relu "Le pull-over rouge" depuis la date de sa parution (1978 de mémoire). J'ai même racheté trois fois le bouquin parce que je l’ai prêté à des amis qui ne me l’ont pas rendu : droits d’auteur supplémentaires pour Gilles Perrault !
Adelayde, je vous conseille vivement de lire également les deux livres de Gérard Bouladou: "Ranucci coupable" et "Autopsie d'une imposture".
Citation :
Il me semble, en toute logique, qu’à partir de ces éléments :
- chaleur, donc pas de pull-over (quelle qu’en soit la couleur) ;
- ravisseur décrit comme non vêtu d’un pull-over rouge ;
on peut conclure que ledit pull-over rouge est étranger à l’assassinat de Marie-Dolores.
En fait, c'est encore plus simple que cela: le ravisseur ne peut être l'homme au pullover rouge qui a sévi dans les cités marseillaises deux jours avant pour la simple et bonne raison que les signalements ne correspondent pas du tout: Martel et les fillettes C, victimes des attouchements du satyre, le décrivent comme un type corpulent, tandis que Spinelli, un des témoins du rapt, parle d'une silouhette mince.

Pour ce qui est du témoignage de Jean Rambla, ne vous formalisez pas dessus, car de toute façon il ne recoupe pas celui de Spinelli:

-Grand, cheveux noirs et costume gris selon le petit
-Mince, cheveux châtain clair, veste claire et pantalon foncé selon le garagiste

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 12:14 
autres

Citation :
En fait, c'est encore plus simple que cela: le ravisseur ne peut être l'homme au pullover rouge qui a sévi dans les cités marseillaises deux jours avant pour la simple et bonne raison que les signalements ne correspondent pas du tout: Martel et les fillettes C, victimes des attouchements du satyre, le décrivent comme un type corpulent, tandis que Spinelli, un des témoins du rapt, parle d'une silouhette mince.
C'est totalement faux.

Martel dit ceci : " Il mesure environ 1m72 à 1m 74, de corpulence assez robuste et d'allure sportive."

"corpulence assez robuste" ça ne veut absolument pas dire que le type est corpulent.
"allure sportive" enlève toute ambiguïté.

Les fillettes C (alias "Albertini") le décrivent comme "25 ans environ, grand et mince"

Les déclarations de P.Martel sont déjà en ligne.
Attendons que Ludivine ait la possibilité de mettre aussi à disposition celles des fillettes C.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 12:23 
autres

Citation :
Pour ce qui est du témoignage de Jean Rambla, ne vous formalisez pas dessus, car de toute façon il ne recoupe pas celui de Spinelli:

-Grand, cheveux noirs et costume gris selon le petit
-Mince, cheveux châtain clair, veste claire et pantalon foncé selon le garagiste
Etant donné le contexte et les conditions d'observation, le plus cohérent est de garder le témoignage de Jean Rambla à propos du ravisseur et celui de Spinelli à propos de la voiture.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 12:26 
autres

Citation :
J'en cite deux autres, alors, dixit Jean Rambla :

- le ravisseur parlait comme les marseillais
Ah bon?! Où est-ce écrit?

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 12:34 
autres

Citation :
[...]

Ah bon?! Où est-ce écrit?
Dans le dossier, sous une autre forme ("comme les gens d'ici")

Jean ne dit pas "comme mes parents" ou "comme les gens de ma famille" (accent espagnol).

Il dit "comme les gens d'ici".

Les "gens d'ici", pour lui, ce sont les marseillais de son entourage, l'école, la rue, l'épicier, le boulanger, la fille du boulanger ...

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 12:37 
autres

Citation :
C'est totalement faux.

Martel dit ceci : " Il mesure environ 1m72 à 1m 74, de corpulence assez robuste et d'allure sportive."

"corpulence assez robuste" ça ne veut absolument pas dire que le type est corpulent.
"allure sportive" enlève toute ambiguïté.

Les fillettes C (alias "Albertini") le décrivent comme "25 ans environ, grand et mince"

Les déclarations de P.Martel sont déjà en ligne.
Le problème, c'est que ce que dit Nathalie C 30 ans plus tard ne correspond plus. Je reprends une citation de Danou datée du 3 janvier 2008, qui lui avait directement parlée:
Citation :
Tout ce qui concerne les cheveux ne correspond pas à ce que m'en a dit Nathalie C. qui, elle, a vu un homme aux cheveux coupés ras et / ou clairsemés. "En tout cas, on lui voyait le crâne", m'a-t-elle dit.
Pour le reste, la description correspond à peu près, sauf que Nathalie a insisté sur le fait que l'homme était extrêmement corpulent.

Mais le pire est que le fils de Monsieur Martel, avec lequel j'ai pu parler au téléphone cet été, m'a fait de l'homme une description qui correspond non pas à celle que donne son père dans le PV ci-dessus mais bien à celle de Nathalie ! J'ai été notamment frappée par le fait qu'il a, de lui-même, utilisé l'expression "cheveux clairsemés". Je l'ai habilement questionné pour savoir s'il connaissait Nathalie C. et la réponse est non : à l'époque des faits, il n'habitait déjà plus chez ses parents et n'a jamais vu Nathalie.

Ce n'est donc pas par Nathalie qu'il a pu entendre parler de cheveux clairsemés. Il ne peut en avoir entendu parler que par son père. Question : pourquoi, dans le PV, Martel parle-t-il de cheveux coiffés en arrière, ce qui exclut des cheveux coupés ras. Pire : pourquoi précise-t-il cette absence de calvitie, alors que j'aie entendu le mot "clairsemés" employé par deux personnes ne se connaissent pas ?

Il serait très intéressant en effet de lire les PV d'audition des filles C.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 12:39 
autres

Citation :
Dans le dossier, sous une autre forme ("comme les gens d'ici")

Jean ne dit pas "comme mes parents" ou "comme les gens de ma famille" (accent espagnol).

Il dit "comme les gens d'ici".

Les "gens d'ici", pour lui, ce sont les marseillais de son entourage, l'école, la rue, l'épicier, le boulanger, la fille du boulanger ...
Je sais bien que c'est écrit "comme les gens d'ici" dans le dossier. Mais je ne suis pas convaincu quant à la signification de cette phrase. En fait, je trouve ce point très confu et il aurait mérité d'être éclairci.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 12:40 
autres

Citation :
Etant donné le contexte et les conditions d'observation, le plus cohérent est de garder le témoignage de Jean Rambla à propos du ravisseur et celui de Spinelli à propos de la voiture.
Ben autant pour la voiture que pour le ravisseur, le témoignage Spinelli est beaucoup plus précis.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 14:17 
autres

Citation :
Le problème, c'est que ce que dit Nathalie C 30 ans plus tard ne correspond plus. Je reprends une citation de Danou datée du 3 janvier 2008, qui lui avait directement parlée:
Alors quoi ?
On jette Martel ?
On jette les déclarations "Albertini" d'époque au cours desquelles les fillettes racontent de façon concordante, en présence de leur père et séparemment, des évènements pas faciles du tout à raconter pour des enfants de cet âge ?
Et on garde à la place des conversations téléphoniques 30 ans plus tard ?
Citation :
Il serait très intéressant en effet de lire les PV d'audition des filles C.
A quoi bon si vous dites qu'aujourd'hui Nathalie C ne dit plus du tout la même chose ?

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 14:19 
autres

Citation :
Mais je ne suis pas convaincu quant à la signification de cette phrase. En fait, je trouve ce point très confu et il aurait mérité d'être éclairci.
Quelle signification trouvez-vous, alors ?

Qu'y a-t-il de confus ?

Sujet du message :
Message non luPosté :16 févr. 2009, 14:20 
autres

Citation :
[...]

Ben autant pour la voiture que pour le ravisseur, le témoignage Spinelli est beaucoup plus précis.
Cependant, pas au point d'accepter la Simca 1100 ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1016 messages ]  Aller à la pagePrécédente1181920212268Suivante

Heures au format UTC+02:00