Nous sommes le 16 juin 2025, 13:51

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [298 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101120Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 mars 2009, 22:44 
autres

Citation :
C'est devant les gendarmes de Nice qu'il dit pour la première fois:
"je ne me souviens pas avoir été poursuivi par un témoin".

Dans le rapport des psys, il dit (ou est censé dire) tout et son contraire à ce propos ...

Sujet du message :
Message non luPosté :09 mars 2009, 22:56 
autres

Citation :
Il dit aussi que l'accident a eu lieu vers 16heures. Admettons qu'il ait pu se tromper. Mais il dit surtout qu’il arrivait d'Aix en Provence et là, manifestement, il a pris une certaine liberté, avec la vérité.
Ranucci aurait pris une certaine liberté ?
Je l'ignore ... et toi aussi.
C'est possible mais pas certain.
Il peut se tromper.
Il est jeune conducteur.
Il ne connaît peut-etre pas la région.
Il semble qu'il ait rendu visite à son père et que cela se soit mal passé.
Autant de raisons qui peuvent expliquer cette erreur et peut-etre meme l'accident.

Mais en fait, ce n'est pas très important : il n'y a strictement aucun rapport entre ce mensonge éventuel et l'hypothèse d'une interpellation par A.Aubert suivie d'une réponse de Ranucci.
Si Ranucci avait eu la (quasi) certitude d'avoir été vu en train de s'enfuir dans la colline et rien d'autre, il aurait autant de raisons de dissimuler la chose.
Donc, tu ne peux pas en déduire la réalité de l'interpellation.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 mars 2009, 22:57 
autres

Citation :
Si cette discussion avec Aubert a bien eu lieu, on comprend très bien pourquoi au moment où on lui parle de témoins qui l'auraient vu avec un enfant, il préfère ne pas en parler.
Comme je le disais, si cette discussion n'a pas eu lieu et s'il sait (ou croit) avoir été vu, il préfèrera tout autant ne pas le dire.
Donc, impossible d'en déduire l'interpellation.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 mars 2009, 23:06 
autres

Citation :
Le contenu de la discussion tel que Ranucci l'a rapporté aux psys, est conforme à ce qu'a déclaré Aubert. Alors là, il ne s'est pas trompé. Il n'a pas confondu. On ne peut même pas dire qu'il a inventé.
Ca aussi c'est "conforme" :
Citation :
"après l'accident le type m'a arrêté et m'a dit "ne faites pas l'idiot" en me voyant partir sur le talus avec la fillette"
Si Ranucci ne l'a pas "inventé", d'autres s'en sont chargé pour lui, comme pratiquement tout ce qui figure sur les pv Aubert et Martinez à partir du 6 juin 1974.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 mars 2009, 23:31 
autres

Citation :
[...]
Comme je le disais, si cette discussion n'a pas eu lieu et s'il sait (ou croit) avoir été vu, il préfèrera tout autant ne pas le dire.
Donc, impossible d'en déduire l'interpellation.
Bonsoir Henri

ou peut être l'a-t-il oublié vu son état débriété (le lendemain de la veille)

Sujet du message :
Message non luPosté :09 mars 2009, 23:43 
autres

Citation :
Et bien justement, parce que Ranucci en a lui aussi parlé………aux psys, donc à un moment où, en principe, il ne subit aucune pression.
De quand date cette révélation aux psys ?
Si c'est le 7 juin, comme le dit si bien Gilles Perrault dans son POR, ça s'appelle battre le fer tant qu'il est chaud.
Crois-tu vraiment que Ranucci n'a subit aucune pression ?
Après le préambule qui, en violation de la présomption d'innocence, présente Ranucci comme l'assassin de la petite, le rapport des psys est arbitraire, partial et dirigé à charge.
Par ailleurs, nous devinons comment l'esprit naïf et conformiste de Ranucci l'a poussé à renoncer à son propre bon sens pour adopter la "version officielle" dictée par l'autorité judiciaire et arriver à la conclusion que c'était "o-bli-ga-toi-re-ment" lui.
Je devine que devant l'autorité "mentale" que représentent les experts psychiatres, Ranucci n'ait pas resisté à s'aligner aussi.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 mars 2009, 00:06 
autres

Citation :
Je suis d’accord aussi, la poursuite n’a jamais existé, mais les quelques minutes de Martinez ne me semblent pas réalistes, à cause d’un camion que contrairement à Martinez, Aubert n’a pas pu doubler.

Je ne crois pas une seconde à cette histoire de dépassement de camion à l'approche du carrefour, surtout que ça vient de Mme Aubert le 6 juin.
Donc, aucun lien entre les "quelques minutes" de Martinez et la présence du camion dont nul ne sait à quelle distance se trouvaient les Aubert.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 mars 2009, 00:08 
autres

Citation :
[...]

Bonsoir Henri

ou peut être l'a-t-il oublié vu son état débriété (le lendemain de la veille)
Bonsoir Calypso33, bienvenu sur le forum.

Effectivement, l'état d'ébriété (s'il était avéré) pourrait être une explication.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 mars 2009, 00:16 
autres

Citation :
Une 204 non, une Pijot 204 coupé………..
La 204, c’est ce qu’à noté le gendarme, mais je veux bien croire que c’est aussi ce qu’a dit Martinez. Je veux bien croire aussi que l’information a été donnée par Aubert. Celui-ci a du voir la voiture, surtout de l’arrière, et il y a rien qui ne ressemble plus à un coupé Peugeot 204, qu’un coupé Peugeot 304 (ou inversement). Si les Aubert ont réellement fait le demi-tour, ils auraient du voir l’avant de la voiture. Surtout, si c’est à ce moment là, que lui, l’Alain, a relevé les numéros, mais cela ne me semble pas très clair.
Même s'il a fait le demi tour, à ce moment là, il devait porter son attention vers l'endroit où l'individu avait disparu et non pas sur la voiture.
Je ne suis pas d'accord : tu limites l'argumentation à une action ponctuelle d'Alain Aubert.
Je veux bien que dans un premier temps son attention aurait été attirée vers l'endroit où l'individu aurait disparu.
Mais ensuite, puisqu'il est censé s'être approché, avoir fait le tour, s'être planté à l'avant et avoir interpellé Ranucci ... ?
Qu'est-ce qui pouvait l'empêcher de regarder avec précision la marque et le type de la voiture, informations dont il sait par sa profession qu'elles sont toujours indiquées sur un constat ou un pv d'accident ?
C'est pourtant tellement évident de relever ces informations.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 mars 2009, 13:41 
Citation :
[...]
Je ne suis pas d'accord : tu limites l'argumentation à une action ponctuelle d'Alain Aubert.
Je veux bien que dans un premier temps son attention aurait été attirée vers l'endroit où l'individu aurait disparu.
Mais ensuite, puisqu'il est censé s'être approché, avoir fait le tour, s'être planté à l'avant et avoir interpellé Ranucci ... ?
Qu'est-ce qui pouvait l'empêcher de regarder avec précision la marque et le type de la voiture, informations dont il sait par sa profession qu'elles sont toujours indiquées sur un constat ou un pv d'accident ?
c'est un élément pertinent !

mais peut-être a t-il fait confiance à M Martinez qui l'a assuré que le fuyard était à botd d'une Peugeot 204 ?
à plusieurs dizaines de mètres vu de l'arrière, il est vrai qu'un coupé Peugeot 304 et une Peugeot 204 se ressemblent.

Le fait que M Aubert n'ait pas relevé cette subtilité pose des questions sur son demi tour. S'est il vraiment éloigné vers Marseille pour le faire ?
je n'en suis pas si sûr

Sujet du message :
Message non luPosté :10 mars 2009, 18:50 
Citation :
Citation :
Partant de là, il est quand même réaliste d’imaginer que les Aubert aient pu voir le conducteur de la 304.
Pour que ce soit réaliste, il faudrait que les éléments constitutifs soient plus ou moins nickel et qu'il n'y ait pas de contradiction.
Le moins qu'on puisse dire est que ni les aveux ni les témoignages ne sont crystal clear.

Partant de là, j’ai écrit partant de là. Et de quoi je partais ? de cela :
Citation :
Je prends pour vrai, le fait que Ranucci se soit arrêté sur le bord de la nationale et je n’ai aucun doute, sur la raison de cet arrêt.
Je prends aussi pour vrai, le fait que les Aubert « soient venus à proximité » de la 304, avec un temps de retard.
Je ne crois pas du tout à l’évanouissement de Ranucci, pour les raisons que j’ai déjà données.
Le fait qu’il y ait des contradictions dans les témoignages qui arriveront après, n’affaiblit pas ces points.
Citation :
Par ailleurs, la contradiction vient du dépot de plainte de Martinez.
C’est vrai qu’il y a des choses curieuses dans la déposition de Martinez, mais elles sont tellement évidentes, qu’il est assez facile de les « corriger ».
Je ne perds pas de vue non plus que cette plainte ne concerne qu’un délit de fuite, faisant suite à un banal accident matériel et que de ce fait, je n’envisage aucune manipulation à ce niveau là.
Citation :
On en revient toujours au même problème.
Des éléments comme l'interpellation et la réponse qui devraient en toute logique et de plein droit figurer sur la plainte pour délit de fuite n'y figurent pas, mais se trouvent par contre sur des dépositions alors qu'ils n'auraient aucune raison d'y être si le reste était fiable.
Martinez dépose plainte pour délit de fuite. Il donne un numéro de voiture. Il donne aussi l’adresse d’un témoin, qui n’a pas vu l’accident, mais qui a pu relever le numéro de la voiture.
Il y a donc dans cette plainte, les éléments nécessaires et suffisants pour retrouver, au moins, le propriétaire du véhicule qui a pris la fuite. Ce qui est quand même l’objectif d’une plainte pour délit de fuite.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 mars 2009, 18:54 
Citation :
Citation :
Il est tout aussi réaliste d’imaginer, que cet individu qui vient de prendre la fuite en voiture, à la suite de l’accident, décide de prendre la fuite, à pied, lorsqu’il prend conscience qu’une voiture est en train d’arriver.
A condition qu'ils aient effectivement décidé d'aller au bout de la poursuite, qu'ils soient partis très vite en chasse après l'accident et que le fuyard se soit attardé à observer le véhicule arrêté, alors que son souci premier est de fuir au lieu de laisser aux autres le temps de le rattraper.
Je pars du principe que si Ranucci s’est arrêté au bord de la route, c’est qu’il a pu constater, dans son rétroviseur, qu’il n’était pas suivi, et qu’il s’imaginait qu’il n’allait pas l’être.
Je vois une différence notable de comportement entre le Ranucci qui s’arrête au bord de la route et celui qui ne referme pas la barrière. Il faut donc croire qu'entre ces deux moments, les informations dont il disposait, n'étaient pas les mêmes.
Citation :
Autant de raisons qui peuvent expliquer cette erreur et peut-etre meme l'accident.
Mais en fait, ce n'est pas très important : il n'y a strictement aucun rapport entre ce mensonge éventuel et l'hypothèse d'une interpellation par A.Aubert suivie d'une réponse de Ranucci.
Je suis d’accord. Les « erreurs » que nous pouvons trouver dans le PV des gendarmes de Nice, n’ont pas d’importance, et je ne vois pas de rapport entre ces « erreurs » et l’interpellation.
Citation :
Si Ranucci avait eu la (quasi) certitude d'avoir été vu en train de s'enfuir dans la colline et rien d'autre, il aurait autant de raisons de dissimuler la chose.
Donc, tu ne peux pas en déduire la réalité de l'interpellation.
Bien sûr, je suis d’accord. Cela veut dire aussi que, si nous arrivons à prouver que les psys ont inventé la reconnaissance de l’interpellation par Ranucci, cela ne signifiera pas pour autant, que l'interpellation et la réponse de Ranucci, n’a pas eu lieu.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 mars 2009, 18:56 
Citation :
Citation :
Et bien justement, parce que Ranucci en a lui aussi parlé………aux psys, donc à un moment où, en principe, il ne subit aucune pression.
De quand date cette révélation aux psys ?
Tu fais vraiment une fixation sur un point qui ne nous apporte rien.
Je t’ai déjà dit :
Citation :
D’abord, je te rappelle que la question était de savoir si les Aubert avaient pu apercevoir Ranucci.
J’ai donné des éléments qui me laissent penser que c’est le cas.
L’histoire de l’altercation n’est qu’un élément de plus.
L’histoire de la reconnaissance de l’altercation par Ranucci, devant les psys pourrait à elle seule, confirmé le fait que les Aubert avaient bien pu apercevoir Ranucci, mais elle n’est en rien indispensable.

Maintenant, je crois avoir « apporté de l’eau à ton moulin », en montrant un extrait des notes des psys. Tu n’as pas répondu à ma question. Qu’est ce que tu y lis ?

Sujet du message :
Message non luPosté :10 mars 2009, 18:57 
Citation :
Citation :
Je suis d’accord aussi, la poursuite n’a jamais existé, mais les quelques minutes de Martinez ne me semblent pas réalistes, à cause d’un camion que contrairement à Martinez, Aubert n’a pas pu doubler.
Je ne crois pas une seconde à cette histoire de dépassement de camion à l'approche du carrefour, surtout que ça vient de Mme Aubert le 6 juin.
Tu as raison, on peut douter de la tentative de dépassement, telle que la raconte Mme. Aubert, mais nous ne pouvons pas douter de la présence du camion.

Nous ne pouvons pas « systématiquement » rejeter tout ce que disent les Aubert, au motif que c’est eux qui le disent. Les variations dans le témoignage des Aubert sont là, pour « charger » Ranucci.
Le fait qu’il y ait eu ce camion, ne « charge » pas Ranucci, bien au contraire.
La "folle poursuite" racontée par les Aubert, ne colle pas avec la présence du camion. Aubert lui, l'a compris. Il n'a pas parlé du camion.
Citation :
Donc, aucun lien entre les "quelques minutes" de Martinez et la présence du camion dont nul ne sait à quelle distance se trouvaient les Aubert
Justement, seule la présence du camion, permet de quantifier le retard des Aubert sur Martinez (sur l’accident).
Quand tu écris :
Citation :
Si les Aubert n'ont pas renoncé à rattraper Ranucci (ce qui reste possible), je dirais 3 minutes : 1 avant l'arrivée des Aubert à la Pomme, 1 avant la "prise en chasse" et 1 pour aller de la Pomme à proximité de la deuxième entrée.
Tu fixe à une minute l’arrivée des Aubert. Tu le fait à partir de quoi, si nul ne sait à quelle distance se trouvaient les Aubert.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 mars 2009, 18:58 
Citation :
La profession de Aubert ? Tu la connais ? Directeur de société, je ne sais pas ce que c’est.
Citation :
Ce qui était important, c’était de ramener le numéro d’immatriculation de la voiture. Aubert l’a fait.

Et puis, est-ce que tu sais ce que Aubert a dit à Martinez ? Si cela se trouve, Martinez, dans sa « grande émotion » a oublié la moitié de ce que lui a dit Aubert.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [298 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101120Suivante

Heures au format UTC+02:00