Nous sommes le 16 juin 2025, 17:16

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [532 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101136Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 juil. 2009, 16:21 
autres

Citation :
non ce n'est pas une chrysler mais une ford capri.
arlaten a fait la correction.
C'est le 4 qu'il a désigné une simca de type chrysler.
Sur catalogue ou dans la cour de l'Evêché ? ce n'est pas précisé dans le PV.

Mais selon le PV du 6 juin, le petit Jean n'a reconnu aucune des voitures qui lui ont été présentées et je me suis demandé comme je l'ai écrit plus haut si les policiers l'avaient amené devant la simca1100 blanche.
oui, ok, c'est une ford capri ; raison de plus - pourquoi l'amener devant une Ford capri, si ce n'est pour prouver qu'il n'y connait rien (ceci après lui avoir montré la 304 bien naturellement, 304 qu'il n'a pas voulu reconnaitre comme la voiture du ravisseur)

lui, l'enfant, parle d'une simca ; il y en a une dans la cour, et on ne la lui montre pas

"les voitures qu'on lui a présentées" : c'est bien là le problème ; lui a-t-on "présenté" la simca 1100 ? il semble que non

Sujet du message :
Message non luPosté :06 juil. 2009, 17:00 
autres

Jpasc95 a écrit :
Citation :
L'élément important pour moi est que quand on écoute les témoignages des journalistes Alex Panzani et Roger Ardouin tous deux convaincus de la culpabilité de C Ranucci, il en ressort que le petit J B Rambla a parlé d'une simca.
Je n'ai jamais prétendu, bien qu'étant innocentiste convaincu, que le petit garçon connaissait parfaitement tous les modèles de voitures mais j'ai de plus en plus l'impression que s'il a cité la marque et montré une Simca, c'est qu'il a très bien pu lire cette marque sur la voiture du ravisseur le 3 juin 74.

Voilà quelque chose qui était semble t-il exclu par tous et qu'il faut à nouveau envisager comme sérieux.
A présent, cela me parait tout à fait possible.
Didi a écrit :
Citation :
tout à fait d'accord avec vous jpasc

l'enfant va avoir 7 ans, et donc il sort de CP pour rentrer en CE1

c'est en CP qu'on apprend à lire, et même s'il ne lisait peut-être pas encore parfaitement, il savait du moins déchiffrer un mot composé de 2 syllabes relativement simple
la marque "Simca" est apposée sur le véhicule

jpasc 95 a écrit :
Citation :
et oui didi et on peut accorder aux culpabilistes le fait que le petit garçon puisse se tromper sur les modèles mais lorsque le 6 juin à l'Evêché il montre à nouveau une Simca, ce n'est certes plus une 1100 mais une de type Chrysler dont on nous a rabâché à juste titre qu'elle était différente de sa consoeur.
Mais voilà ça reste toujours la marque Simca et là il faut se demander pourquoi il persiste sur cette marque bien qu'il ne connaisse pas les modèles de marques par coeur, ce qui est tout à fait compréhensible.

Je suis convaincu que ce petit garçon a lu le sigle et l'a très bien différencié de celui de la Peugeot qu'on lui a pourtant montré de près dans la cour de l'Evêché.

Didi a écrit :
c'est exactement ce que je pense, jpasc

jpasc 95 a écrit :
Citation :
De plus, j'ai oublié de rajouter une chose
Dans la cour de l'Evêché, il montre une Simca de type Chrysler de couleur paille.
On pourrait trouver cela étonnant puisqu'il était question d'une Simca grise.
C'est parce que dans la cour de l'Evêché, il n'y avait pas de Simca grise, il a donc montré la voiture qui portait le sigle Simca parce que c'est ce sigle qu'il a sans doute repéré.
Didi a écrit :
Citation :
Ah oui, tout à fait ! excellente remarque

Didi et jpasc95, selon moi, il y a deux grandes approches :

- Celle que vous préconisez.
JB Rambla connaît les sigles des marques de voitures les plus répandues sur le sol français.
Lorsque la voiture du ravisseur est entrée dans son champs de vision, comme la plupart des enfants qui sont curieux à cet âge, il a tout de suite cherché à savoir quelle était cette voiture, et il a remarqué que le sigle opposé sur la carrosserie était le sigle de la marque Simca.
L’après midi, quand A. Panzani l’interroge, il aperçois une voiture des policiers de l’Evêcher qui était également une Simca et qu’il désigne. Le lendemain, dans la cours de l’Hôtel de Police, il voit une Simca Chrysler 180 avec entre autre le sigle Simca et la montre, elle aussi du doigt.

Pourtant, j’aurais 2 objections

1) Connaître le sigle Simca et savoir le reconnaître sur les voitures, cela n’empêche pas JB Rambla de ne pas savoir reconnaître les différents modèles qui composent cette marque.
Car, si nous faisons l’hypothèse que la voiture du ravisseur est bien une Simca 1100, Alors, JB Rambla n’aurait pas du, malgré le sigle Simca, désigner la Simca Chrysler 180, puisque, connaissant tous les modèles des voitures Simca en déchiffrant également le nom du modèle qui est écrit sur la carrosserie il aurait vu qu’il n’y était pas inscrit 1100, mais Chrysler 180.

2) En admettant même, que JB Rambla ne connaît de ce qui est inscrit sur la carrosserie que le sigle Simca, sans pouvoir déchiffrer le modèle de la voiture qui y est écrit, alors pourquoi le 06 Juin, dans la cour de l’Evêcher, désigne t’il une Ford Capri, voiture où ne peut apparaître en aucune façon le sigle Simca sur sa carrosserie.
Cela m'amène naturellement à proposer une autre approche...

-Celle que je préconise:
Pour identifier qu'elle était la voiture du ravisseur, JB Rambla utilise la méthode de la reconnaissance des formes.

J'aurais certainement l'opportunité de revenir là-dessus dans pas très longtemps. Mais disons que cette approche a l'avantage de pouvoir en grande partie donner une explication sur l'existence que semblent être les intrus Simca Chrysler 180 et surtout Ford Capri.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 juil. 2009, 17:07 
autres

Citation :
une 2eme photo indique qu'il s'agit du 6 juin (on reconnait la 304 à gauche)

Image

c'est deux photo, on probablement était prise le même jour, et au même moment sous un autre angle, une estafette nous cache la possibilité de voir si la ford était a ce moment, là. Na tel pas était amenait exprès après un premier tour de reconnaissance pour embrouiller le gamin

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :06 juil. 2009, 17:49 
Citation :
[...]

oui, ok, c'est une ford capri ; raison de plus - pourquoi l'amener devant une Ford capri, si ce n'est pour prouver qu'il n'y connait rien (ceci après lui avoir montré la 304 bien naturellement, 304 qu'il n'a pas voulu reconnaitre comme la voiture du ravisseur)
oui c'est tout à fait possible
en tout cas, ça ne m'étonnerait pas.
Citation :
lui, l'enfant, parle d'une simca ; il y en a une dans la cour, et on ne la lui montre pas

"les voitures qu'on lui a présentées" : c'est bien là le problème ; lui a-t-on "présenté" la simca 1100 ? il semble que non
en tout cas, nous n'avons aucune photo l'indiquant.
Dans le PV du 6 juin, on lit : "Parmi les voitures que vous me présentez...."

Lui a t-on présenté toutes les voitures présentes dans la cour de l'Evêché et en particulier la simca 1100 blanche ?
je pose la question.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 juil. 2009, 23:08 
Citation :
et non, voir ci dessous
le sigle en rouge est simca
Image

Dans la partie rouge du sigle, il n’est pas écrit la marque « Simca », mais le N° du modèle « 180 ».

Comme nous pouvons le voir sur cette photo.

Image

Ou sur celle là (version 160 sur fond noir).

Image

Et une comparaison des deux sigles sur fond rouge.

Image

Nous distingons assez bien les trois chiffres.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 juil. 2009, 23:21 
autres

Citation :
Oh le beau mensonge, la belle tromperie
connaissant un petit peu jpasc depuis près de 4 ans que je fréquente ce forum, je dirais "erreur", et non pas "mensonge" ni "tromperie"

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2009, 00:37 
autres

Citation :
M Arduin est qu'un de convaincu de la culpabilité de C Ranucci ; alors s'il répète inlassablement que Jean Rambla a bien parlé d'une simca 1100, alors c'est que forcément, le gosse lui a bien parlé d'une simca 1100, parce ça va à l'encontre de sa propre conviction.

faut être logique avec l'évidence tout de même

Ca va a l'encontre de ce qu'a déclaré Jean Rambla "je n'ai pas parlé d'une simca 1100"

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2009, 01:57 
autres

Citation :
[...]

Ca va a l'encontre de ce qu'a déclaré Jean Rambla "je n'ai pas parlé d'une simca 1100"
et quand déclare-t-il cela ?

....... 20 ans plus tard !!!

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2009, 07:49 
Citation :
[...]

connaissant un petit peu jpasc depuis près de 4 ans que je fréquente ce forum, je dirais "erreur", et non pas "mensonge" ni "tromperie"
didi, regardez ci dessous, vous voyez le beau sigle simca sur la gauche ?
vous croyez que ça va calmer arlaten ?
Ainsi, cela conforte ma démonstration. Le petit garçon a pu lire la marque simca sans trop se soucier du modèle.
Il y avait d'autres repères ou détails que la marque qui pouvaient avoir sauté aux yeux du petit bonhomme. Ce sont les bananes présentes sur les pare chocs arrières des simca alors qu'elles sont absentes sur les coupé peugeot 304.

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2009, 10:42 
autres

Citation :
didi, regardez ci dessous, vous voyez le beau sigle simca sur la gauche ?
vous croyez que ça va calmer arlaten ?
Ainsi, cela conforte ma démonstration. Le petit garçon a pu lire la marque simca sans trop se soucier du modèle.
Sur la photo que vous avez postée, le véhicule est un millésime de 1977. En effet, à partir de septembre 1976, les modèles Chrysler 160/180 changent d'appelation et deviennent des Simca 1609 (pour la 160) et 1610 (pour la 180). Par conséquent, sur la malle arrière, le sigle Chrysler est remplacé par celui de Simca.

Le changement n'intervient qu'en septembre 1976, pas avant. Donc le 4 juin 1974, Jean Rambla ne pouvait pas avoir vu de sigle Simca sur la Chrysler 160/180 de la Cour de l'Evêché, ni à l'avant, ni à l'arrière.

Voici le lien:
Citation :
http://pentastar.free.fr/Chrysler.htm

MODELE 77 (septembre 1976 à août 1977)

Pour le marché français, la 160 disparaît, mais elle poursuit sa carrière à l'exportation sous le nom de 1609 (09, comme 9 CV).

Sur 1610 : la 180 change aussi de nom : 1610 (10, comme 10 CV). Elle reprend l'équipement de la 2 litres : éclairage à iode, projecteur longue portée, intérieur tout velours, toit vinyl, et garnissage chromé de montant vertical entre portières.

Sur 2 litres automatique, le pré-équipement radio comprend un poste (en option), une antenne de pavillon, 2 haut-parleurs Av/Ar, une commande de balance (en option sur 1610).

Sur tous les modèles :
Le freinage est à double circuit séparé Av/Ar, avec indicateur de différence de pression au tableau de bord. L'allumage est électronique sans rupteur.
L'étoile pentastar du centre de la calandre remplace les anciens écussons (160, 180 ou 2L).
Un répétiteur clignotant est monté sur chaque aile avant.
Sur la malle arrière les inscriptions "Chrysler 180/2 litres" sont remplacées par "Simca 1610/2 Litres" (premier changement d'appellation).
La sellerie est tout en velours, et les appuie-têtes sont maintenant de série, la plage arrière est recouverte de moquette. Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'intérieur.
Un deuxième rétroviseur latéral est monté sur la portière avant droite
Le garnissage vinyl possède deux teintes au choix (noir ou beige).

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2009, 11:09 
bien alors oublions les simca de type chrysler 160 et 180, quoique ça n'exclut pas qu'il ait pu en voir une, et restons sur la simca 1100 qui elle a bien le sigle simca présent à l'avant à l'arrière ou même les deux quelques fois.

Et puis, je maintiens que les bananes existent bien sur les simca mais pas sur les coupé peugeot 304.
Un détail qu'un petit garçon de 6 ans et demi a très bien pu relever.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2009, 11:14 
autres

Oui mais il ne l'a visiblement pas relevé puisque dans sa déposition du 4 juin, il ne désigne qu'un "véhicule de marque Simca de type Chrysler".

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2009, 11:23 
malheureusement, les policiers n'ont pas trop cherché à savoir pourquoi le petit a désigné une simca et pas le coupé peugeot 304 pourtant présent dans la cour de l'Evêché

Il y a forcément quelque chose qui a retenu l'attention du petit pour ne pas désigner la 304 de C Ranucci.
- le sigle
- les bananes à l'arrière
- la forme de la voiture

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2009, 11:44 
autres

Attention, il est question du 4 juin dans le cas présent. Quant à la déposition du 6 juin, JB Rambla semble ne désigner aucune voiture. Seule une info journalistique (qui n'est pas fiable) indique qu'il aurait désigné une Ford couleur paille (la photo de l'Evêché montrant en l'occurence une Capri), ou une Simca 1100 (selon Arduin et Chardon).

Alors il y a plusieurs hypothèses:

1/ JB Rambla ne connaît rien aux voitures et désigne tout et n'importe quoi, ou alors, il n'y a pas fait attention du tout.
2/ JB Rambla a fait attention mais il a vu une voiture typée américaine (car il désigne une Chrysler 180, puis une Capri, et j'ai démontré que les deux modèles se ressemblent).

Je ne crois pas qu'il ait aperçu une Simca 1100 car à aucun moment il ne désigne ce modèle officiellement, surtout le 4 juin quand les enquêteurs n'ont aucun signalement précis de l'individu. Or, la cour de l'Evêché regorge de Simca 1100. Et ni le 4, ni le 6 juin, il n'en désigne une.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 juil. 2009, 12:37 
il se peut très bien que la voiture qu'il a vue le 3 juin n'était pas présente dans la cour de l'Evêché le 6.

Pour le 4, on ne sait pas comment s'est effectuée la présentation des véhicules. Sur catalogue ou dans la cour de l'Evêché ?
Dans le film de Michel Drach, on lui présente des photos.
Dans ce cas, il a repéré soit la forme générale, soit un détail en particulier.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [532 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101136Suivante

Heures au format UTC+02:00