Jpasc95 a écrit :
Citation :
L'élément important pour moi est que quand on écoute les témoignages des journalistes Alex Panzani et Roger Ardouin tous deux convaincus de la culpabilité de C Ranucci, il en ressort que le petit J B Rambla a parlé d'une simca.
Je n'ai jamais prétendu, bien qu'étant innocentiste convaincu, que le petit garçon connaissait parfaitement tous les modèles de voitures mais j'ai de plus en plus l'impression que s'il a cité la marque et montré une Simca, c'est qu'il a très bien pu lire cette marque sur la voiture du ravisseur le 3 juin 74.
Voilà quelque chose qui était semble t-il exclu par tous et qu'il faut à nouveau envisager comme sérieux.
A présent, cela me parait tout à fait possible.
Didi a écrit :
Citation :
tout à fait d'accord avec vous jpasc
l'enfant va avoir 7 ans, et donc il sort de CP pour rentrer en CE1
c'est en CP qu'on apprend à lire, et même s'il ne lisait peut-être pas encore parfaitement, il savait du moins déchiffrer un mot composé de 2 syllabes relativement simple
la marque "Simca" est apposée sur le véhicule
jpasc 95 a écrit :
Citation :
et oui didi et on peut accorder aux culpabilistes le fait que le petit garçon puisse se tromper sur les modèles mais lorsque le 6 juin à l'Evêché il montre à nouveau une Simca, ce n'est certes plus une 1100 mais une de type Chrysler dont on nous a rabâché à juste titre qu'elle était différente de sa consoeur.
Mais voilà ça reste toujours la marque Simca et là il faut se demander pourquoi il persiste sur cette marque bien qu'il ne connaisse pas les modèles de marques par coeur, ce qui est tout à fait compréhensible.
Je suis convaincu que ce petit garçon a lu le sigle et l'a très bien différencié de celui de la Peugeot qu'on lui a pourtant montré de près dans la cour de l'Evêché.
Didi a écrit :
c'est exactement ce que je pense, jpasc
jpasc 95 a écrit :
Citation :
De plus, j'ai oublié de rajouter une chose
Dans la cour de l'Evêché, il montre une Simca de type Chrysler de couleur paille.
On pourrait trouver cela étonnant puisqu'il était question d'une Simca grise.
C'est parce que dans la cour de l'Evêché, il n'y avait pas de Simca grise, il a donc montré la voiture qui portait le sigle Simca parce que c'est ce sigle qu'il a sans doute repéré.
Didi a écrit :
Citation :
Ah oui, tout à fait ! excellente remarque
Didi et jpasc95, selon moi, il y a deux grandes approches :
- Celle que vous préconisez.
JB Rambla connaît les sigles des marques de voitures les plus répandues sur le sol français.
Lorsque la voiture du ravisseur est entrée dans son champs de vision, comme la plupart des enfants qui sont curieux à cet âge, il a tout de suite cherché à savoir quelle était cette voiture, et il a remarqué que le sigle opposé sur la carrosserie était le sigle de la marque Simca.
L’après midi, quand A. Panzani l’interroge, il aperçois une voiture des policiers de l’Evêcher qui était également une Simca et qu’il désigne. Le lendemain, dans la cours de l’Hôtel de Police, il voit une Simca Chrysler 180 avec entre autre le sigle Simca et la montre, elle aussi du doigt.
Pourtant, j’aurais 2 objections
1) Connaître le sigle Simca et savoir le reconnaître sur les voitures, cela n’empêche pas JB Rambla de ne pas savoir reconnaître les différents modèles qui composent cette marque.
Car, si nous faisons l’hypothèse que la voiture du ravisseur est bien une Simca 1100, Alors, JB Rambla n’aurait pas du, malgré le sigle Simca, désigner la Simca Chrysler 180, puisque, connaissant tous les modèles des voitures Simca en déchiffrant également le nom du modèle qui est écrit sur la carrosserie il aurait vu qu’il n’y était pas inscrit 1100, mais Chrysler 180.
2) En admettant même, que JB Rambla ne connaît de ce qui est inscrit sur la carrosserie que le sigle Simca, sans pouvoir déchiffrer le modèle de la voiture qui y est écrit, alors pourquoi le 06 Juin, dans la cour de l’Evêcher, désigne t’il une Ford Capri, voiture où ne peut apparaître en aucune façon le sigle Simca sur sa carrosserie.
Cela m'amène naturellement à proposer une autre approche...
-Celle que je préconise:
Pour identifier qu'elle était la voiture du ravisseur, JB Rambla utilise la méthode de la reconnaissance des formes.
J'aurais certainement l'opportunité de revenir là-dessus dans pas très longtemps. Mais disons que cette approche a l'avantage de pouvoir en grande partie donner une explication sur l'existence que semblent être les intrus Simca Chrysler 180 et surtout Ford Capri.