Citation :
Extrait du France Soir du 06 juin 1974:
…Au premier étage du bâtiment C7 de la cité Saint-Agnès, les volets sont tirés. Dolorès Rambla, la mère, se tient dans sa chambre auprès de la photo de sa fille. Des voisins ou des amis s’occupent de Noël et Carine, les jumeaux, âgés de 4 ans. Quant à Jean, l’unique et fragile témoin du drame, il ne quitte pas son père. Originaire de Malaga, Pierre et Dolorès Rambla étaient arrivés à Marseille il y a une dizaine d’années. Ils vécurent d’abord à Montolivet, une banlieue voisine, avant de s’installer, il y a quatre mois, dans l’appartement de trois pièces de la cité Sainte-Agnès.
Extrait du Cirque Rouge :
… Aussi, je déposais une demande pour tenter d'obtenir un appartement plus spacieux dans une HLM. Sur place, l'employé de bureau qui me recevait m'affirma que je n'y avais pas droit. Quelque temps plus tard, je renouvelais consciencieusement ma demande sans plus de succès. Résigné, je fis alors le tour des agences immobilières, pour enfin trouver et emménager dans un coquet appartement ensoleillé du boulevard Roux prolongé [Cité Beausoleil]…
Citation :
Extrait du ‘’Le dernier guillotiné’’ de Jean-Yves Le Naour :
…Sa difficulté [ celle de Djandoubi] à retrouver un emploi après l’accident ajoute encore à son amertume. A l’ANPE, on lui trouve un travail de vendeur dans une droguerie dans le quartier de Montolivet de janvier à mars 73…
Ainsi, de janvier à mars 1973, Djandoubi a travaillé dans le quartier Montolivet, qui est le même quartier que celui où habitait la famille Rambla à cette époque. Sur ce point là, je rajouterais également que dans le livre de J-Y Lenaour, il est mentionné qu’après avoir quitté son emploi, Djandoubi, resté en très bons termes avec le patron de la droguerie reviendra très régulièrement voir ce même, avec lequel il a d’ailleurs même sympathisé, et ceux jusqu’à son arrestation. Et il faut savoir que le quartier Montolivet est un quartier limitrophe de celui de Saint Agnès.
Citation :
Extrait du France Soir du 05 juin 1974:
Seul ce fragile témoignage d’un tout petit garçon va guider les policiers dans leurs recherches. Les différents contrôles effectués lundi soir dans le monde interlope des maniaques n’a rien donné. Chaque heure qui s’écoule sans que soit retrouvée Marie-Dolorès permet de redouter le pire. Pierre Rambla et sa femme ne comprennent pas. Ce couple d’Espagnols naturalisés français ne se connait pas d’ennemi. Ouvrier boulanger, boulevard Notre-Dame à Marseille, M. Rambla est actuellement en congé de maladie. Sa femme se consacre à l’éducation des quatre enfants : Marie-Dolorès, 8 ans ; Jean, 6 ans, et les deux jumeaux Noël et Carine, 4 ans.
Extrait du Pull-Over Rouge :
Pierre Rambla rentre chez lui vers onze heures vingt. Ouvrier –boulanger au ‘’Pompon Rouge’’, boulevard Notre-Dame, il est en congé de maladie depuis 15 jours.
Citation :
En septembre 73, c’est une révolution pour les deux jeunes amants, qui ne sont plus obligés de cacher leurs ébats au foyer de travailleurs, depuis que Djandoubi a loué un studio au 1er étage d’un immeuble collectif sis au 17, rue Villas-Paradis.
Encore plus troublant est le fait que de septembre 1973 jusqu’à la date de son arrestation Djandoubi réside dans le quartier Notre Dame, quartier dans lequel travaille depuis un certain temps déjà Pierre Rambla à l’époque des fait.
Troublant aussi est la date du meurtre d’Elisabeth Bousquet. Il l’a tue un mois jour pour jour après qu’ait eu lieu l’assassinat de MD Rambla, soit dans la nuit du 03 au 04 juillet 1974.
Citation :
I ) Extrait de la déposition de JB. Rambla du 04 juin 1974 :
… C'était un homme jeune, pas un vieux … Il était grand et il avait les cheveux noirs et courts.
A l’époque de son arrestation, Djandoubi est jeune (28ans). Comme on peut le voir sur la photo, il est grand et a les cheveux noirs.
Pour les cheveux courts que montre Djandoubi, aux premiers abords cela peut se discuter parce que sur la photo ci-dessus, celui-ci est déjà arrêté, et que c’est pour raison disciplinaire qu’il les a coupé ras. Mais avant le crime, de quelle taille était la longueur de ses cheveux ? Je pense pouvoir apporter une réponse.
Extrait de Wikipédia :
En 1973, il tente par la force de prostituer sa jeune maîtresse, Élisabeth Bousquet, âgée de 20 ans, et celle-ci dépose plainte. Après avoir passé plusieurs mois en prison, il jure de se venger.
En juillet 1974, il kidnappe Élisabeth, la conduit chez lui et la torture pendant des heures. Il la transporte ensuite nue et sans connaissance dans la campagne, jusqu'à une quarantaine de kilomètres de Marseille. Il la cache alors dans un cabanon et l'étrangle. Le corps est trouvé quelques jours plus tard par des enfants.
On se rappelle que c’est en septembre 1973 que le couple s’installe dans le quartier Notre Dame. Avant, Djandoubi résidait au Foyer Sonacotra de Marseille 28 rue des Goumiers. Il a donc tenté certainement tout de suite après son aménagement de prostituer sa jeune compagne. Il a donc purgé quelques mois de prison pour cela. Il a dû certainement sortir de prison au cours du premier semestre 1974. Quand exactement ? Je n’en sais rien. S’il était toujours en prison le 03 juin, alors, Djandoubi ne peut pas être le meurtrier de MD Rambla. Autrement, le fait qu’il soit son meurtrier est possible, comme est certainement fort possible que venant de sortir de prison récemment, le 03 juin 1974 la chevelure de Djandoubi n’ayant pas eu le temps de trop pousser, sa coupe de cheveux était restée courte.
Citation :
II ) Extrait de la déposition de JB. Rambla du 04 juin 1974 :
… Il avait un costume gris …
Je met ici ce que dit J Y. Le Naours
… Mais il aime [Djandoubi] être élégant et habillé à la dernière mode : chemises à fleur avec col pelle à tarte à moitié déboutonnées pour exhiber une chaîne en or, flottant sur sa poitrine velue, pantalons pattes d’éléphant, costumes cintrées. Quand il rend visite à son ancien employeur, l’Horticulteur Désirée Boyer, celui-ci remarque avec étonnement que son ex salarié est tiré à quatre épingles…
En résumé, l’homme qui a kidnappé MD portait un costume et comme par hasard, Djandoubi aimait être bien habillé en toutes circonstances
III ) Je saisi également ici l’opportunité pour reparler à nouveau de cette histoire d’argeras pour dire que Djandoubi a travaillé pendant assez longtemps chez L’horticulteur Boyer. C’est même chez lui qu’il aura cet accident de motoculteur qui le rendra infirme. Djandoubi a donc dû apprendre à connaître les espèces florales, en particulier méditerranéennes et également il a certainement dû apprendre à se servir d’une faucille.
Citation :
IV ) Extrait de la déposition de JB. Rambla du 04 juin 1974 :
… Il parlait comme les gens d'ici…
Citation :
… A peine débarqué, le 18 septembre 1968, le jeune homme se rend chez un épicier de la rue Christophe Colomb, un brave nommé Vénéruzio Commandeur…
Originaire de Tunisie, je ne pense pas que Djandoubi ait pu attrapper l’accent marseillais. Mais…
Citation :
… Le jeune homme passé maître dans l’art de la manipulation, reconnait une partie des faits, pour mieux relativiser les accusations de sa maîtresse …
… Et donc pourquoi Djandoubi, s’il y est pour quelque chose dans l’enlèvement et le meurtre de MD Rambla, n’aurait pas imiter l’accent marseillais lorsqu’il s’est adressé à JB Rambla et sa sœur ?
V ) J’ai la chance d’avoir travaillé avec J Y. Le Naours. J’ai donc ses coordonnées téléphoniques. Selon lui, Djandoubi n’était pas attiré par les pré-adolescents ; il n’était donc pas pédophile. Mais je lui ait répondu que dans son livre, on apprend que tout de suite après que sa jeune maîtresse Elisabeth bousquet le quitte, il a séquestré (jusqu’à son arrestation) chez lui, deux adolescentes, qu’il a battu et violé régulièrement. Pourquoi n’aurait-il pas était attiré par des enfants plus jeune, de l’âge de MD Rambla par exemple ?
Prochainement je parlerais de ‘’l’élément voiture’’. Vous verrez que c’est également troublant
A suivre