Entretien: Alain Rabineau
Dernière mise à jour: 23 Octobre 2007

 



9- Ranucci a parfois été décrit comme anti-militariste. Quel est votre avis là dessus?

Franchement, je n'ai pas cette image de lui. Je l'ai toujours vu obéissant et pas du tout rebel que ce soit vis à vis de la hiérarchie ou du corps militaire dans son ensemble. Il suivait les directives sans discuter, sans a priori se poser trop de questions. S'il avait été animé d'un esprit antimilitariste, je crois qu'il en aurait parlé , qu'il se serait interrogé sur la question et que cela se serait vu. Pour commencer, il se serait interrogé sur l'"utilité de l'armée et sa finalité. Il y a fort à parier qu'avec une prise de conscience, il se serait même tardivement rebellé contre les ordres et n'aurait pu contenir les critiques qu'il nourrissait contre la hiérarchie et l'armée. Je me souviens d'une anecdote qui pourrait illustrer ce que je viens de dire: Un type à l'armée avait décidé de faire une pétition pour défendre sa situation personnelle. Il s'était pour des raisons que j'ai oubliées retrouvé au trou avec Ranucci ( aucun lien entre les deux affaires ) et entendait protester contre la hiérarchie. Je ne sais plus non plus pour quelles raisons Ranucci s'était retrouvé au trou. Tous les hommes avaient accepté de signer la pétition, à l'exception cependant de Ranucci. Le type a alors insisté auprès de Ranucci afin que ce dernier signe la pétition. Ranucci a donc fini par accepter de signer . A-t-il accepté par soumission, ou dans le but de ne pas faire de peine au type en question, franchement je l'ignore. Mais, il me semble évident que s'il était antimilitariste, la signature spontanée de cette pétition aurait été une occasion rêvée de s'opposer à la hiérarchie et à travers elle, de se poser en protestataire vis à vis de l'armée.

10- Quelles étaient ses missions à l'armurerie?

L'armurerie, c'était deux grandes pièces accolées, avec une porte. Les missions de l'armurerie consistaient dans le stockage et l'entretien du matériel et des munitions. Autant vous dire que cela n'avait rien de particulièrement palpitant ni gai. Placer un gars en armurerie revenait en fait à le mettre en cellule. Pour ce genre de poste, il faut des types paisibles et souples sous peine de vite péter les plombs. Il n'y a pas de sorties, c'est terne et monotone. Je me souviens qu'ils étaient deux à l'armurerie: Ranucci et un autre gars qui devait venir de Lille . Je ne pense pas à proprement parler que cette affectation en armurerie était une sanction contre Ranucci , mais il fallait de toute façon affecter des gars en armurerie. Et lui y a été affecté.

 

11- Ranucci a-t-il connu d'autres affectations après l'armurerie, et notamment les transmissions?

Non. Aucune à ma connaissance.

12- Pourriez vous nous donner le nom de vos supérieurs hiérarchiques de l'époque et d'autres noms de personnes côtoyées à cette période militaire par Ranucci ?

Le lieutenant Stengel, le capitaine Trousset, l’adjudant Françoise, les caporaux Dumesnil et Lallier. Il y a également des personnes qui ne désirent pas être citées publiquement.

Page précédente
   
copyrightfrance