Entretien: Jean-François Le Forsonney
Dernière mise à jour: 29 septembre 2004

 

 

 


Le témoignage des Aubert



- Que penser du témoignage des époux Aubert et de son caractère évolutif?

Ce qui est fondamental dans leur témoignage c'est que le paquet blanc ne devient une petite fille qu'après leur première déposition. Dans celle-ci, les Aubert ont déclaré être revenus vers Martinez en lui communiquant le numéro de la plaque d'immatriculation. Ils ne lui parlent pas de la scène décrite par la suite, selon laquelle un individu au comportement suspect s'est enfui avec un enfant ou un paquet.

Ma conviction est que les Aubert ont vu quelque chose de suspect qu'ils ont voulu dissimuler par lâcheté. Car lorsque l'on voit quelqu'un de bizarre prendre la fuite avec un enfant, on fait preuve de courage et on intervient, ou du moins on prévient la police ou la gendarmerie. Eux s'en sont abstenus.
L'évocation du paquet leur permettait donc, à mon avis, de minimiser l'importance de leur témoignage pour ne pas être soupçonnés de non assistance à personne en danger. Car en parlant d'un paquet, on pouvait leur faire crédit de ne pas avoir réalisé ce qu'ils avaient vu. Puis lorsqu'ils ont appris qu'on avait découvert un cadavre à cet endroit, ils ont peut-être eu des scrupules et estimé que fournir un coupable les mettait à l'abri de tout reproche.

Ceci dit, la question essentielle n'est pas de savoir s'ils ont vu un individu montant dans la colline, mais quel individu, quelle voiture, et s'ils peuvent identifier Ranucci à coup sûr, ce qui ne me paraît pas certain.

- La portière de la Peugeot 304 était-elle bien bloquée?

Oui, tout à fait. Pendant la reconstitution, elle était bloquée. Personne n'y avait touché auparavant. On ne pouvait donc entrer par la portière conducteur.

- Les époux Aubert n'auraient-ils pas pu voir une autre voiture que celle de Christian Ranucci?

C'est une bonne question, mais on n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est que les Aubert ne ramènent pas à proprement parler le numéro de la plaque d'immatriculation à Martinez. Ils n'ont fait que le lui confirmer. On peut donc vraiment se demander ce qu'ils ont vu et s'ils ont vu le vrai coupable.

D'autre part, à quel moment ont-ils vu la voiture lorsqu'ils sont sortis du dernier virage? Ils ont dit qu'elle était déjà à l'arrêt. En revanche, ont-ils vu un homme sortir de la voiture, ou ce dernier en était-il déjà sorti? On l'ignore.

Les Aubert ont en tout cas affirmé avoir vu le conducteur ou un individu près de la portière passager et ouvrir cette portière de l'extérieur. Ce qui suppose qu'il était déjà sorti du véhicule, soit par la portière conducteur, ce qui est impossible parce qu'elle était bloquée, soit par la portière passager, mais dans ce cas pas besoin de la rouvrir. A moins que cet homme ne vienne pas de l'intérieur de la voiture et se contente d'ouvrir la portière passager pour en extirper l'enfant.

On se pose donc beaucoup de questions.

Page précédente
   
copyrightfrance