Coupable ou innocent à tout prix Affaire Tangorre

copyrightfrance




Note: dans le texte qui suit, l'auteur substitue volontairement les noms des jeunes filles

Croquis de la couverture du livre    Au mois de juillet, lorsque les gendarmes de Nîmes ont entendu Jessica à La Ciotat, où elle séjournait quelques jours chez des amis, la jeune fille a fait le schéma de l'un de ces livres, le titre, la photo.

    Me Paul Lombard a eu la curiosité de mesurer cette photo que Jessica avait dessinée de mémoire. Elle fait quatre centimètres deux de côté. La vraie photo, celle qui est sur le livre, a exactement la même dimension : quatre centimètres deux de côté.

    Hasard, coïncidence?... On se rappelle alors une phrase de Marilyn lors du premier interrogatoire. Décrivant le livre aux gendarmes, elle déclare:

    — La couverture était blanche et l'écriture verte. Il y avait la tête d'un homme. Le conducteur a caché les livres avec une couverture écossaise orange et noir, pour des raisons que je vous expliquerai par la suite.

    Interrogée plus tard sur ce qu'elle voulait expliquer à propos de ces livres, elle se montre étonnée, et répond qu'elle ne se souvient pas. Que voulait-elle expliquer ? Tangorre avance une hypothèse:

    — Peut-être quelqu'un leur avait-il déjà montré ce livre. Elles l'avaient vu!

    Toujours à propos des livres, Me Paul Lombard a relevé une autre coïncidence qui lui paraît étrange.

    — Le livre de Gisèle Tichané devait paraître dans un premier temps aux Editions de Minuit sous l'égide de Jérôme Lindon. La maquette était déjà faite. Et puis, contretemps. A la dernière minute les Editions de la Découverte reprennent l'édition. Mais le seul éditeur que cite Jessica aux gendarmes, la seule maison d'édition que lui rappelle ce livre, par son aspect, par sa mise en pages, c'est les Editions de Minuit.

Roger Colombani - Les ombres d'un dossier



    Dans l'émission «Faites entrer l'accusé» diffusée le 4 mars 2008 sur la chaine France 2, sous le regard attentif de Christophe Hondelatte, Luc Tangorre effectua la démonstration que le dessin de la couverture du livre pourrait n'être qu'un calque.





Si vous souhaitez nous apporter votre témoignage sur l'affaire ou nous communiquer en toute confidentialité des informations en votre possession, contactez-nous en cliquant ici