Entretien: Gilles Perrault
Dernière mise à jour: 15 Avril 2007

 

 


3- Avez-vous eu des répercussions suite à votre livre sur VGE ?

Non, il n’a pas réagi. Mais comment voulez-vous qu’il réagisse après ce qu’il a raconté ?Il a bien vu que c’était absurde, on le lui a dit sûrement et je pense qu’il a des conseillers toujours pour ça. VGE reste un homme puissant et je crois que ses conseillers lui ont dit «  Mr le président il faut s’écraser »

4- Pourquoi selon vous parle-t-on toujours autant de l’affaire aujourd’hui ?

Aucune explication, fils unique 20 ans. Par rapport à Dominici même s’il y a eu un film il y a quelques années on en parle beaucoup moins. Tout ne s’explique pas dans la vie. C’est toujours mystérieux de voir le retentissement des affaires criminelles. Pourquoi l’affaire Villemin a-t-elle mobilisé l’opinion publique comme elle l’a fait ? C’est pas la première fois qu’il y a un enfant tué et là il y en avait dans la semaine sûrement deux ou trois ailleurs en F rance mais bon….La persistance de cette affaire vraiment, je n’ai pas d’explications. Alors il y a le doute qui plane mais enfin il y a aussi dans d’autres affaires comme l’affaire Dominici et Raddad…

5- Lorsque vous avez écrit le pull-over rouge vous oscillez entre la culpabilité et l’innocence et vous étiez empreint de doutes aujourd’hui vous semblez convaincu de l’innocence de Ranucci. Pourquoi ce changement ?

Il s’agit plutôt d’une évolution. J’ai mon petit bureau en haut de la maison et lorsque j’écrivais le pull- over rouge, 10 fois par jour je descendais et je disais à mon épouse : « il n’y a pas de problème il est coupable ! ! ! » et 10 fois par jour je descendais également et je lui disais : «  non ce n’est pas possible il est innocent ! ! » J ‘étais totalement dans le doute.Et au fur et à mesure de tout ce que nous avons découvert depuis la publication du POR j’ai maintenant la conviction de l’innocence. C’est à dire que bien que je n’ai pas la preuve de l’innocence de Ranucci je nourris cette conviction il est très difficile d’avoir la preuve que quelqu’un n’a pas fait quelque chose il faudrait pouvoir dire en l’occurrence que Ranucci était à 10 000 km de là et que par conséquent il ne peut donc pas être coupable or il n’était pas à 10 000 km de là puisqu’il y a eu la coïncidence de son accident, il aurait fallu trouver le vrai coupable, cet homme au pull over rouge, mais nous n’avons pas pu le faire . A vrai dire je suis convaincu de l’innocence de Ranucci tout simplement parce que la scénario de l’accusation ne tient plus le coup. Il prend l’eau de toute part.

Page précédente
   
copyrightfrance